3 métiers porteurs dans l’immobilier

Malgré la crise économique qui touche beaucoup de secteurs depuis quelques années, l’immobilier demeure un domaine d’activités dynamique et porteur. Il recrute des milliers de nouveaux diplômés chaque année et la demande est toujours présente. Alors, si vous avez envie de faire carrière dans ce secteur, vous avez pris une bonne décision. La liste des professions dans le secteur de la pierre est longue et variée. Il en existe donc pour tous les profils. Vous pouvez donc vous spécialiser dans la transaction et la gestion immobilière, l’expertise immobilière, la promotion ou la finance immobilière entre autres. Voici donc 3 métiers porteurs dans ce secteur.

Devenir agent immobilier indépendant

La profession la plus connue dans l’univers de la transaction immobilière est l’agent immobilier. Depuis quelques années, le métier a évolué et il n’est plus nécessaire de travailler dans une agence pour exercer cette activité.

L’agent immobilier indépendant est un négociateur et un commercial dans l’âme. Son rôle est de vendre ou de louer des biens qui lui sont confiés par les propriétaires. Il peut également aider des acquéreurs à trouver la maison ou l’appartement qui lui convient.

Selon le site proprietes-privees.org, l’agent immobilier indépendant sait trouver les bonnes affaires pour ses clients et peut être mandaté pour toutes les opérations relatives à l’achat ou à la vente d’un bien immobilier.

Pour exercer ses fonctions, ce professionnel doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture de son département et renouvelable tous les 10 ans. C’est cette carte qui lui permet de jouer le rôle de consultant, de négociateur ou de mandataire pour le compte de ses clients. De surcroît, il doit obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle pour la couverture d’éventuels dommages.

A lire aussi  Pourquoi ne pas externaliser un peu ?

métier immobilier agent indépendant

Le rôle de l’expert immobilier

L’expert immobilier est un spécialiste de l’évaluation des biens immobiliers. Grâce à un apprentissage rigoureux, un savoir-faire qui le distingue et l’expérience acquise au fil des années, ce spécialiste est en mesure d’appréhender la valeur d’un terrain, d’une maison ou d’un immeuble en fonction de la tendance du marché.

Il s’agit donc d’un interlocuteur généralement mandaté pour l’estimation d’un bien avant la vente ou l’achat. Cet expert n’est pas impliqué dans le processus de vente. Cependant, la conclusion de son évaluation peut impacter considérablement le montant de la transaction immobilière.

C’est pour cette raison que l’expert immobilier doit être rigoureux, impartial et présenter une expertise justifiée et argumentée. Il est question d’un professionnel indépendant, tenu au secret professionnel.

Le métier de responsable territorial en immobilier social

Dans le domaine du logement social, ce professionnel est responsable de la totalité des tâches de gestion locative d’un patrimoine immobilier, du choix du locataire qui occupera un appartement jusqu’à la clôture de son compte après qu’il soit parti. Ce responsable se charge donc des nombreuses facettes de la gestion locative : gestion administrative, gestion technique et commerciale.

D’autres professionnels comme le chargé de clientèle, le responsable de parc immobilier social, le responsable d’agence logement social, le chargé de secteur, etc., ont les mêmes attributions que ce professionnel.