Comment trouver un bon logiciel comptable ?

Un logiciel comptable est un outil indispensable dès que vous lancerez votre entreprise. Il permet en principe de gérer en interne la comptabilité de votre société. Il faut admettre que le choix du logiciel n’est pas facile. Vous devrez prendre certains points en compte pour trouver le produit adapté à vos besoins.

Déterminez le type de logiciel comptable qu’il vous faut

Il est important de connaître la taille de votre entreprise pour choisir le type de logiciel à utiliser. Vous pouvez alors faire un choix entre les 3 options suivantes :

  • Logiciel pour TPE : ce choix est conseillé si vous voulez vous occuper de la tenue de la comptabilité pour votre petite entreprise. Le produit peut aussi s’avérer efficace si vous comptez engager un expert-comptable. Vous pouvez toujours réaliser des devis et des factures avec certains logiciels.
  • Logiciel pour PME : vous allez pouvoir gérer plus facilement l’ensemble de la comptabilité en interne. Vous aurez ainsi accès à différentes fonctionnalités comme la gestion des déclarations de TVA. Vous avez même la possibilité d’envoyer une liasse fiscale si vous le souhaitez.
  • Logiciel pour les grandes entreprises : il faut des développements particuliers pour utiliser ce type de logiciel. L’utilisation dépend ainsi de l’organisation de votre société. Vous allez vous servir d’un produit sur mesure en faisant ce choix.

Vérifiez l’adéquation avec le logiciel comptable et votre activité

Certaines activités au sein de votre entreprise peuvent nécessiter l’application de solutions comptables spécifiques. Vous pourrez par exemple avoir besoin d’un logiciel doté d’une gestion spécialisé en métier. Vous pouvez par exemple choisir un modèle adapté à une entreprise de bâtiment pour suivre l’évolution d’un chantier.

Il y a d’un autre côté le logiciel de comptabilité avec la gestion de la production regroupée. Ce choix vous offre la possibilité de gérer en même temps le processus de production au sein de votre entreprise. Cela concerne par exemple le contrôle des cycles d’achats.

A lire aussi  Faut-il se faire accompagner dans la gestion de son parc informatique ?

Il reste enfin le logiciel avec une gestion commerciale. Vous aurez ici la possibilité de gérer en même temps la compatibilité de votre entreprise ainsi que le processus commercial. Vous pourrez alors réaliser facilement des devis et des factures, mais aussi un suivi des propositions. À cela s’ajoute la gestion des impayés.

Pensez à vos besoins supplémentaires

Il ne faut pas négliger vos besoins supplémentaires au moment de chercher un logiciel comptable. Cela peut être déterminant pour les choix de fonctionnalités complémentaires pour le produit que vous allez utiliser. Vous pouvez par exemple vérifier la présence d’un module de gestion des immobilisations. Cela concerne le domaine corporel et incorporel, mais aussi financier.

Il ne faut pas non plus négliger le module de gestion de la paie en interne. Cela facilitera le travail du comptable pour établir les bulletins de paie. À cela s’ajoute le calcul des charges sociales. Certains logiciels permettent même de rédiger les contrats de travail. N’oubliez pas l’édition des tableaux de bord pour suivre l’évolution des affaires de votre entreprise.

Faites jouer la concurrence

Vous pouvez parfaitement faire jouer la concurrence pour faciliter votre choix de logiciel de comptabilité. Il suffit de contacter les meilleurs éditeurs de solutions comptables et comparer les offres qu’ils proposent. Vous pourrez par exemple tomber sur des éditeurs qui proposent des solutions standardisées. Cela permet d’accéder facilement au logiciel en ligne sans vous obliger à passer par des étapes spécifiques.

Il vous est conseillé d’essayer la version temporaire avant de passer en mode complet si cela est possible. Cela vous donnera des idées sur ce que vous pourrez faire avec le logiciel. Vous serez certainement amené à réaliser une check-list avant de prendre une décision. Cela vous aidera à déterminer clairement vos besoins avant d’acheter un logiciel de comptabilité.