Creer sa societe, comment s’y prendre ?

De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans la création d’une société. Nous savons qu’avec le temps, si on souhaite pouvoir gagner beaucoup d’argent, il est préférable de créer son entreprise plutôt que de rester en CDI dans une société qui est gérée par un patron. Vous allez, certes, avoir un revenu fixe, mais vous ne pourrez que rarement gagner beaucoup d’argent ou avoir de bonnes possibilités d’évolution.

Toutefois, pour pouvoir créer une société, il y a, tout de même, de nombreuses étapes par lesquelles il est important de passer, pour que celle-ci soit viable et durable dans le temps.

Nous allons donc voir, ensemble, à travers cet article, comment bien s’y prendre pour devenir son propre patron et avoir une société qui roule !

Réfléchir au projet de création d’entreprise.

Avant même de créer une société, il faut penser au projet. Ça a une réelle importance pour la suite ! Pour cela, il vous faut penser à ce que vous souhaitez créer. Créer son entreprise est un terme qui est assez vaste et qui englobe, du coup, de nombreux types de projets.

Pour trouver le type de projet que vous pouvez créer, il faut faire en fonction de ce que vous aimez faire et dans le domaine que vous souhaitez exercer.

Après avoir trouvé une idée, pour savoir si votre projet peut tenir la route, il faut en conséquence faire ce que l’on appelle un business plan. Cela vous permet de savoir ce que vous avez déjà en votre possession, ce qu’il vous manque pour parvenir à réussir votre projet, mais aussi les différents freins que vous pouvez rencontrer et les domaines dans lesquels vous avez quelques avantages. Il peut être bon de noter tout cela sur un papier. Après avoir en tête les freins et les aspects négatifs, qui peuvent diminuer vos capacités de réussites, il faut trouver des moyens de résoudre les différents problèmes. Par exemple, le fait d’avoir un enfant à vos côtés, le moyen de résoudre ce souci, qui peut potentiellement être un frein pour une bonne efficacité, c’est de trouver une assistante maternelle ou de mettre à la crèche.

A lire aussi  Gérer une entreprise d'aide à domicile : les clés du succès

Faire la création administrativement.

Une fois que votre projet est clair dans votre tête et que vous avez pensé à tout ce qu’il vous faut, pour démarrer votre entreprise, il peut être bon de se lancer dans la création administrative.

En fonction de votre domaine, vous allez avoir plusieurs démarches à faire. Par exemple, la chambre de commerce sera votre point de départ s’il s’agit d’un commerce ou d’une boutique que vous souhaitez ouvrir.

Dans le cas où vous souhaitez être auto-entrepreneur, c’est à l’Urssaf qu’il faudra vous enregistrer.

La plupart des démarches peuvent se faire, dans un premier temps, sur internet. N’hésitez donc pas à vous renseigner. Il vous faudra choisir votre statut juridique, le domaine dans lequel vous allez exercer et aussi le nom de votre société pour débuter réellement votre activité.

Une fois que vous allez être inscrit, vous recevrez alors votre numéro de Siret qui est essentiel pour la création d’une entreprise.

Demander le Kbis de l’entreprise.

Quand on crée sa société, il peut être utile de demander l’extrait kbis de celle-ci. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit, tout simplement, d’une sorte de carte d’identité de l’entreprise. Sur cet extrait, nous pouvons ainsi retrouver le numéro de Siret, mais aussi le nom de la personne qui dirige la société et l’adresse du siège de celle-ci.  Bien sûr, ce n’est que quelques exemples de ce que l’on retrouve sur le kbis. Il y a, en effet, beaucoup d’autres informations qui peuvent être utile pour des fins professionnelles.

Il peut être nécessaire pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, pour la création d’un compte bancaire professionnel. L’extrait peut être effectivement demandé par la banque pour l’ouverture de celui-ci dans le but de s’assurer que la société existe bel et bien. D’ailleurs, si vous souhaitez obtenir des subventions, pour vous aider dans l’élaboration et dans le fonctionnement de votre société, cet extrait peut vous être également demandé.

A lire aussi  Comment se sortir d'un burn-out ?

Pour faire des factures, vous en avez par ailleurs besoin, dans la plupart des domaines.

Sachez qu’il est assez simple, d’en faire la demande. Vous trouverez de nombreux sites internet qui vous proposent d’avoir votre extrait kbis assez rapidement. Généralement, sous moins d’une semaine, vous pouvez le recevoir, ce qui est un délai tout à fait respectable ! D’ailleurs, il faut de plus savoir que le Kbis n’a une validité que de 3 mois. Si le délai est dépassé, il vous faudra en refaire une demande sur l’un des sites que vous trouverez sur Google.

Ne pas hésiter à demander de l’aide.

Quand on souhaite démarrer sa société, ce n’est pas si simple et on se rend compte qu’il y a beaucoup de démarches à faire pour y parvenir. Que cela soit pour le côté gestion, mais aussi côté administratif.

Pour cela, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver de l’aide grâce à des professionnels dans la création d’entreprise. Cela peut être dans les organismes tel que pôle emploi, mais également la chambre des commerces et l’Urssaf, peuvent vous aider dans les différentes étapes. Ils sont aussi là pour vous aider et vous donner des conseils qui peuvent être très utiles. Ils vous guideront dans l’élaboration de votre projet ainsi que toutes les démarches que vous devez faire pour être dans les règles.

Il est préférable de faire des demandes d’aides à des personnes et de prendre plus de temps pour créer sa société plutôt que de le faire très rapidement et de se tromper. Sachez que des sanctions peuvent être mises en place, si la société n’est pas créée correctement.

Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir, ce n’est pas si simple, de créer sa société. C’est beaucoup de choses à penser et de démarches administratives. Alors, avant de vous lancer, n’hésitez pas à prendre le temps de vérifier que tout est conforme pour ne pas avoir de sanctions par la suite. La réussite d’une société commence par la réussite des différentes démarches administratives mises en place au début de la création.

A lire aussi  Restructurations d'entreprise : Analyse des succès et des échecs à travers des études de cas