Contenu de l'article
Vous voulez lancer votre business de location de voiture ? Notez avant tout que ce type de projet est encore rentable malgré la concurrence. Il faut toutefois bien préparer votre investissement pour avancer comme il se doit. Vous pouvez pour cela prendre note des différents conseils suivants avant de vous lancer.
L’expérience requise pour faire du business de location de voiture
Certes, vous n’avez pas besoin de suivre un cursus universitaire spécifique pour réaliser un business de location de voiture. D’ailleurs, il n’y a pas de diplôme précis pour apprendre le domaine. Il faut toutefois avoir un certain niveau d’expérience avant de vous lancer.
Vous devrez en effet avoir une connaissance en tourisme ou des voitures utilisées dans le secteur. Il faut être apte à répondre pleinement aux attentes de vos futurs clients avant de vous lancer. Certains peuvent se montrer plus intrigués que les autres. Il est important d’avoir la confiance de votre clientèle pendant l’exercice de vos fonctions.
Il ne faut pas non plus négliger les compétences de base en réparation de voitures. Vous serez certainement amené à intervenir sur ce point à l’avenir. Vous pouvez parfaitement aiguiser vos connaissances en travaillant dans une entreprise de location de voiture.
Choisir le type d’entreprise pour votre business de location de voiture
Prenez le temps de bien choisir le type d’entreprise de location de voiture que vous allez créer. Vous n’êtes pas obligé de vous focaliser sur la création d’une société indépendante. Vous pouvez en effet opter pour la reprise d’une franchise pour investir dans un nouveau projet.
Vous serez amené à acheter les droits d’utilisation d’une marque et d’un modèle commercial précis en optant pour une franchise. Cette option peut vous offrir différents avantages comme les économies sur les frais généraux.
Il suffit de régler les droits d’entrée avant de lancer vos activités. Le montant à payer dépend toutefois de l’étendue du projet que vous voulez réaliser. Vous pouvez toujours choisir la première option si c’est ce qui vous convient le mieux.
Pensez à la rédaction de votre business plan
La rédaction d’un business plan est incontournable avant de lancer votre entreprise de location de voiture. Il faut insister sur différents points pendant la rédaction du document. Vous devrez en effet prendre note des éléments de rédaction suivants :
- La description de l’entreprise : vous devrez déterminer le type de business que vous voulez lancer.
- L’analyse du marché : il faut avoir les idées claires sur l’évolution des offres et des demandes.
- L’organisation et la structure de gestion : cette partie évoque le modèle commercial que vous allez mettre en place.
- La description de votre service : vous allez ici évoquer les types de voitures que vous allez engager dans votre flotte.
- Les plans marketing et commercial : il faut déterminer comment vous comptez attirer les clients.
- Le financement : vous devrez enfin déterminer vos apports financiers ainsi que les autres sources de financement.
Un business plan bien rédiger peut convaincre facilement les potentiels investisseurs.
Le choix de statut et vos obligations professionnelles
Le choix de statut ne se fait pas au hasard au moment de créer votre entreprise de location de voiture. Il faut faire attention à ne pas choisir la micro-entreprise pour lancer votre business. Vous pouvez en outre miser sur la SARL ou l’EURL pour vos activités. Ces deux options offrent une bonne protection de votre patrimoine.
Il y a aussi les statuts SAS et SASU qui vous garantiront de la souplesse pour gérer votre business. Il faut dans tous les cas prendre note des obligations légales qui vous attendent. Vous devrez ainsi informer vos clients sur les conditions générales de location.
Vous devrez être apte à rédiger correctement un devis avant de signer un contrat de location. Il ne faut pas négliger l’état des lieux de chaque véhicule pour trouver tous les problèmes. N’oubliez pas le dépôt de garantie ainsi que l’assurance responsabilité civile.
La constitution de votre flotte de véhicules
L’acquisition de votre flotte de véhicule est une étape importante dans la création de votre business de location de voiture. Tout d’abord, vous devez décider le type de véhicule dont vous souhaitez équiper votre entreprise. Nous vous conseillons pour cela de diversifier votre offre afin de répondre aux différents besoins de vos clients.
Bien entendu, les options sont multiples, mais nous vous suggérons d’opter pour les solutions suivantes :
- un véhicule économique ;
- un modèle familial ;
- un modèle haut de gamme ;
- une voiture électrique ;
- un utilitaire.
Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive, et si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine en particulier, vous pourriez tout à fait décider de faire tout autrement. Comme vous pouvez le constater chez France Cars, il est impératif de choisir des modèles dont la notoriété et la fiabilité dépassent les frontières. Par ailleurs, il peut être important de choisir des modèles en fonction du coût de l’entretien. En prenant ce genre de précaution, vous réussirez à préserver votre budget. De même, si vos finances ne sont pas au beau fixe, vous avez la possibilité d’opter pour des véhicules d’occasion. Cependant, puisqu’il s’agit de votre business et que les clients parcourront probablement de longues distances, nous vous déconseillons ce genre d’idée.
Les stratégies de marketing pour attirer des clients
Comme votre business est enfin lancé, place maintenant à la stratégie marketing afin d’attirer vos premiers clients. Dans un premier temps, ne lésinez pas sur les moyens et faites appel au service d’une agence marketing pour disposer d’un site internet. Vous pouvez tout à fait imaginer des solutions permettant de louer vos véhicules directement en ligne. Ensuite, vous devez créer des comptes sur les différents réseaux sociaux et les alimenter quotidiennement avec du contenu de qualité. Enfin, s’il vous reste un peu de budgets, vous pouvez faire appel au service d’un rédacteur web. Ce dernier pourra créer du contenu enrichi en fonction des mots clés que vous aurez définis au préalable. Au fur et à mesure, vous ressortirez de plus en plus haut dans les SERP, et les nouveaux clients afflueront naturellement.