Comment imprimer un dossier relié ?

L’impression d’un dossier relié dépend du document que vous serez amené à gérer. Vous pouvez par exemple imprimer un livre ou une brochure, mais aussi un mémoire. Il faut dans ce cas vous informer sur la nature de votre impression avant de prendre une décision. Voici quelques types de dossiers reliés qui pourraient vous intéresser.

Impression d’une brochure

Assez petit par rapport à un catalogue, une brochure est aussi un document commercial. Vous pouvez parfaitement sur ce type de document quand vous serez amené à faire une impression de dossier relié. Vous devrez prendre note des points suivants avant de commencer à imprimer le document :

  • Vérifiez la taille et le format du dossier
  • Vous devez avoir un fond perdu de 6 mm au minimum sur chaque bord
  • Pensez à l’imprimer en version PDF

Vous pourrez réaliser tranquillement la reliure de votre brochure à la fin de l’impression. Il est important de proposer des documents strictement professionnels à vos clients pour attirer leur attention. Notez qu’une brochure ne doit pas avoir plus de 60 pages.

Impression d’une thèse

Chaque apprenant doctorant doit soutenir une thèse à la fin de ses études pour obtenir son titre de « chercheur ». Le document affiche normalement plus d’informations qu’un simple mémoire de fin d’études. Il faut faire attention avec l’impression du document qui sera relié. Vous pouvez en premier lieu choisir du papier 80 ou 90 g pour l’imprimé correctement.

Il ne faut pas non plus négliger le format d’impression de votre thèse. Vous pouvez vous contenter du format A4 et imprimer le document en mode portrait. Notez que vous avez le choix entre la bande adhésive en toile et le dos carré collé pour la reliure. Vous obtiendrez une réalisation bien faite si vous ne négligez pas l’impression.

A lire aussi  Les avantages des rideaux d’air chaud

Impression d’une mémoire

La rédaction d’un mémoire est normalement suivie par un directeur qui encadre l’impétrant. Il faut ensuite soutenir les résultats de vos recherches devant un jury. Notez pour cela que vous devrez réaliser un document de plusieurs pages avec un contenu convaincant. Il ne faut pas non plus négliger la présentation qui peut dépendre de l’impression et de la reliure.

Vous devrez utiliser un format standard A4 pour imprimer le document. Les pages en noir et blanc peuvent se faire sur des papiers de 80 g contre 90 g pour les couleurs. Il faut laisser assez d’espace sur les bords pour réaliser la reliure. Celle-ci peut se faire en spirale plastique ou métal selon les instructions. Il y a aussi la bande adhésive toile qui est une option très intéressante.

Impression d’un livre

L’impression d’un dossier relié peut aussi se faire sur un livre. Cela est valable, peu importe la nature et le fond du document. Notez avant tout que vous allez garder vos droits sur le document même si vous confiez l’impression à un autre établissement. Les formats A4 et A5 sont les plus fréquents sur ce point. Mais, vous pouvez toujours choisir une autre taille si vous le souhaitez.

Vous n’êtes pas obligé de vous contenter des papiers de 80 ou 90 g pour l’opération. Il est aussi plus judicieux de l’imprimer en recto-verso pour faire ressortir la forme intérieure du document. Vous pouvez toujours demander l’avis d’un spécialiste pour réaliser la reliure.