Le choix des machines à application industrielle

Dans le secteur industriel, le développement et la profitabilité d’une activité sont des conséquences directes d’une bonne productivité. Qu’il s’agisse d’une entreprise agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, chimique ou d’autres industries, optimiser le processus de production est un grand défi à relever afin de répondre aux attentes évolutives des clients, et ainsi de rester dans la compétition. Outre le recrutement d’ouvriers compétents, l’amélioration des lignes de production passe également par l’acquisition d’équipements à la pointe de la technologie qui transformeront les matières premières en produits livrables en toute efficacité. Il faut alors bien choisir vos machines à application industrielle : machines de process, machines d’emballage, machines de marquage et machines de contrôle.

Les machines de process

En BtoB ou en BtoC, les exigences des clients en termes de qualité et de quantité se renforcent de plus en plus. Dans un contexte si concurrentiel, être équipée du matériel adapté est d’une importance capitale pour chaque industrie. En l’occurrence, les machines de process font partie des équipements qu’il faut améliorer. Le procédé qui consiste à transformer les matières premières en produits finis (emballages exclus) n’en sera que plus rapide, plus précis et plus efficace.

Les avantages des machines de process de dernière génération

Le premier avantage des machines de process concerne leur rentabilité sur le long terme. Là où les humains se fatiguent et la main-d’œuvre devient inefficace, les machines de dernière génération gardent leurs performances pendant longtemps. Il s’agit donc d’un investissement stratégique qui permettra à l’entreprise de maintenir une productivité élevée au fil du temps.

L’un des avantages des machines de process est aussi la qualité des produits finis fabriqués. Que ce soit pour le dosage des matières premières, la préparation, le mélange, la découpe, la mise en forme, la cuisson, le refroidissement ou encore le nettoyage, les appareils sont de loin plus précis que les mains humaines. À ce titre, les machines peuvent être programmées pour façonner les produits au millimètre près. Cette précision accrue s’accompagne d’une rapidité d’exécution même dans des conditions difficiles. Cela servira à la fois à respecter les délais, à réduire le risque d’erreur ainsi qu’à éviter les plaintes et les retours de la part des clients insatisfaits.

A lire aussi  Des cloisons pour séparer les bureaux

Enfin, disposer des installations industrielles de hautes performances aide à réduire les coûts de la production des marchandises. L’embauche des ouvriers, les formations du personnel, les jours fériés et les congés seront moins onéreux avec la présence d’équipements de process automatisés.

Les différents types de machines de process

Chaque industrie a ses besoins spécifiques en matière de production. Les machines de process essentielles varient donc d’une entreprise à une autre. Néanmoins, parmi les équipements qui demeurent les plus utiles, il y a notamment la peseuse associative, le doseur volumétrique à vis, le four à convection, la mini-enrobeuse, la découpeuse, le cuiseur universel et bien d’autres.

Machine à application industrielle

Le choix des machines d’emballage

Selon le portail professionnel Focus Emballage, les machines de conditionnement sont des outils indispensables à toute entreprise qui souhaite accroître sa productivité. Ces équipements servent à la protection des produits finis contre les divers facteurs de dégradation (lumière, humidité, chaleur, froid…) pendant le reste du processus de production, le stockage, le transport et la mise au marché. Que la marchandise soit liquide, solide ou poudreuse, elle doit être bien protégée pour maintenir sa qualité.

À cette fin, il y a 3 types de protection à mettre en place, dont l’emballage primaire qui couvre directement le produit, l’emballage secondaire qui est utile pour le stockage et la manutention ainsi que l’emballage tertiaire qui sert au marketing.

Les avantages des machines d’emballage de hautes performances

Les machines d’emballage les plus récentes ont été conçues pour répondre aux besoins du secteur industriel. De ce fait, investir dans une ligne de conditionnement automatique aura de nombreuses retombées positives sur l’optimisation de la productivité. En premier lieu, les ouvriers qui étaient attitrés à cette tâche pourront être relocalisés. L’entreprise aura alors plus de mains-d’œuvre à disposition pour exécuter d’autres travaux. D’autant plus que l’intervention humaine représente un risque de contamination des produits finis par la poussière, les substances toxiques ou radioactives du milieu industriel. En revanche, les machines d’emballage performantes s’exécutent sans trop de contact humain et seront donc de véritables alliés dans le cadre d’un contrôle sanitaire.

Utiliser des machines d’emballage automatisées s’avère également très économique. En effet, ces équipements peuvent être paramétrés pour utiliser uniquement le minimum de matériaux requis pour emballer les produits, réduisant alors les pertes et les gaspillages. Comme pour les autres machines à application industrielle, celles qui servent à emballer sont également dotées d’une bonne précision. Le taux d’erreur est minimisé, voire supprimé, et les emballages sont tous uniformes. La rapidité des opérations des outils de conditionnement modernes reste un atout non négligeable pour traiter le plus de commandes en une journée.

A lire aussi  Vaut-il mieux acheter ou louer son matériel industriel ?

Les différentes sortes de machines d’emballage

Le choix des machines d’emballage dépend de l’article à conditionner. La nature du produit, les conditions de stockage et de transport ainsi que l’utilisation par le consommateur final doivent tous être prises en compte. Les contenants peuvent alors être faits en carton, en verre, en plastique ou encore en papier. Pour le secteur industriel, les machines d’emballage les plus utilisées sont notamment l’ensacheuse, la banderoleuse, la housseuse, la soudeuse, la thermoformeuse, la cercleuse et l’encaisseuse.

machine emballage

L’utilité des machines de marquage

Depuis toujours, les clients BtoB et les consommateurs finaux accordent une grande importance à l’origine des produits qu’ils achètent. Les raisons à cela peuvent être sanitaires, écologiques ou autres. Dans tous les cas, le marquage industriel permet l’identification des produits et facilite leur traçabilité. En d’autres mots, les machines de marquage servent à déposer le logo de l’entreprise sur l’emballage ou le produit même. Selon le secteur d’activité, d’autres informations peuvent ou doivent aussi être inscrites, comme les dates de péremption, les numéros de série, les codes (lots, barres, QR, datamatrix) ou les ingrédients qui composent le produit.

Les avantages des machines de marquage intelligentes

Les machines de marquage modernes ont été adaptées à l’environnement difficile que constitue le milieu industriel actuel. Les conditions telles que le froid, l’humidité, et la poussière n’empêchent pas ces appareils de fonctionner optimalement. De plus, les marques ou les gravures inscrites ont une meilleure durabilité, c’est-à-dire qu’elles résistent aux facteurs qui peuvent les effacer (frottements, altérations, rayons UV, etc.).

Grâce à l’évolution de la technologie, les machines de marquage intelligentes disposent également de nombreuses fonctionnalités qui permettent de personnaliser les inscriptions. En plus de rendre les produits traçables, les solutions de marquage industriel peuvent ainsi apporter une valeur ajoutée aux marchandises. Cette plus-value procure un avantage marketing capital à l’entreprise.

La flexibilité des machines à application industrielle a toujours été une qualité très appréciée des industries. En ce cas, les outils de marquage se déclinent en plusieurs modèles qui peuvent imprimer sur tous types de matières : carton, verre, bois, plastique, papier, métal, caoutchouc… Quel que soit le support, les marquages réalisés seront clairs et lisibles par tous.

A lire aussi  Nos conseils pour bien choisir un injecteur extracteur professionnel

Quelques exemples de machines de marquage industriel

Pour choisir la machine de marquage adéquate, il faut prendre en compte le type de support à marquer et les caractéristiques des inscriptions souhaitées (durabilité, dimensions, résolution, etc.). Il faut aussi savoir que les machines de marquage peuvent être portables ou intégrées à une ligne de production. Elles se déclinent en une multitude de modèles : le marquage au laser, à jet d’encre, par rayage, par transfert thermique ou encore le poinçonnage ou l’étiquetage.

machines de conditionnement

L’intervention des machines de contrôle

Intégrer un système de contrôle au sein de la ligne de production est aussi un bon moyen d’optimiser les performances de l’industrie. Le contrôle de la qualité des produits est d’ailleurs une étape capitale du processus industriel. L’objectif est d’assurer la conformité des marchandises par rapport aux objectifs fixés par l’entreprise et aux normes imposées par les réglementations du secteur industriel.

Les avantages des machines de contrôle dernier cri

Au lieu d’être effectuée par un opérateur, la vérification des produits devient moins chronophage et plus fiable lorsqu’elle est réalisée par des machines de contrôle dernier cri. En d’autres termes, l’industrie bénéficie d’un gain de temps, d’une réduction des coûts de la main-d’œuvre et surtout de l’assurance que les produits commercialisés sont bel et bien de qualité.

Un ouvrier, aussi minutieux soit-il, peut quelques fois perdre sa concentration et laisser passer des produits de mauvaise qualité. C’est d’ailleurs de là que les plaintes pour un défaut de fabrication proviennent. Par contre, les machines de contrôle avancées suppriment catégoriquement les erreurs de vérification. Intégrées au système de production, elles alertent rapidement les anomalies détectées pour que celles-ci puissent être corrigées.

Les modèles de machines de contrôle

Il existe plusieurs types de machines de contrôle et chacun d’entre eux a un rôle bien distinct à remplir. Par exemple, les détecteurs de métaux servent à chercher la présence de substances métalliques qui contaminent le produit. Le Rayon X, quant à lui, peut scanner d’autres substances en plus du métal, notamment le verre, la pierre et le plastique dense. Il existe aussi des machines de contrôle qui servent à vérifier l’intégrité des emballages ou encore détecter les erreurs sur les marquages des produits.