Comment choisir un bon terminal de paiement ?

Le terminal de paiement électronique est le boîtier qui vérifie la validité du paiement, et autorise instantanément les transactions par carte bancaire. Cette machine crédite le compte bancaire du commerçant et est utilisée dans la plupart des caisses des magasins. Comment choisir un bon terminal de paiement électronique ?

Tenir compte de votre domaine d’activité

Pour choisir un bon TPE GPRS portable, il faut tenir compte de son type d’activité : les besoins d’un restaurateur ne sont pas les mêmes que ceux d’un boulanger ou d’un commerçant maraîcher. Si vous avez une seule activité dans un magasin, un espace de vente, choisir un modèle de TPE fixe suffit.

Si votre entreprise est mobile et vous vous déplacez occasionnellement ou souvent (marchés, salons, démarchage, etc.), choisissez un TPE GPRS portable qui fonctionne avec une carte SIM. Il vous permet de payer avec votre carte n’importe où, tant que la couverture de votre opérateur de téléphonie mobile le permet (en dehors des zones blanches).

Lorsque vos activités sont à faible revenu, choisissez un TPE pour les paiements sans contact, sans minimum requis. Si vous êtes le gérant d’un service traiteur, vous avez besoin d’un TPE portable que vous pouvez encaisser directement à la table de vos clients, voire d’un modèle qui fonctionne avec une carte SIM.

Prendre en compte les conditions d’encaissement

Les entreprises grandissent et les secteurs d’activité se diversifient. Les entrepreneurs ne sont plus présents à un guichet unique. Ils peuvent se déplacer dans le magasin et permettre le paiement depuis leur smartphone et le TPE connecté. Ils peuvent également être en déplacement et non connectés au magasin.

Dans ce cas, il existe des TPE qui fonctionnent avec une carte SIM qui permet d’être totalement autonome et fonctionnel. C’est un luxe non négligeable. Le choix entre un TPE fixe et mobile dépendra de votre métier et des conditions d’encaissement que vous proposez à vos clients.

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Analyser le mode de communication avec la banque

Pour valider ou invalider une transaction, le terminal de paiement électronique doit être connecté à une banque. Pour ce faire, il existe plusieurs modes de connexion. La ligne téléphonique en est un classique. Le TPE est fixe et sera relié, par un fil, au réseau téléphonique du magasin.

La connexion ADSL ou la fibre du magasin est aussi un mode de connexion. Ainsi, le TPE sera relié par un câble RJ45 au box du magasin. Ce n’est pas possible pour les magasins qui n’ont pas accès au haut débit. Le réseau sans fil est connecté au TPE via Wi-Fi. De nombreux magasins utilisent cette méthode de connexion et elle devient de plus en plus populaire.

Une autre option est un réseau 3G/GPRS. Les personnes qui voyagent souvent apprécieront peut-être la solution qui nécessite une carte SIM, car elle est dans le TPE. Lorsque le montant de la transaction est trop élevé au-dessus du seuil de base, il y aura une communication plus intense avec la banque pour s’assurer que la liquidité est présente pour valider le paiement. La durée de cette attente ne prend « que » quelques secondes. Cette transaction est donc rapide.

Choisir un terminal peut prendre du temps. À cet effet, choisissez un terminal de paiement qui est adapté à votre activité et selon vos préférences.