Pourquoi les vannes guillotines sont-elles essentielles pour l’industrie ?

Les vannes représentent l’une des grandes inventions du secteur industriel, employées depuis plusieurs siècles. Elles sont toutefois encore méconnues de bon nombre de personnes. Comment ces dispositifs ont-ils révolutionné le secteur de l’industrie ? En quoi les vannes guillotines sont-elles essentielles pour ce secteur ? Quels sont les avantages de l’utilisation des vannes guillotines ? Beaucoup de questions se posent au sujet de cet équipement. Nous faisons alors le point sur les raisons pour lesquelles les vannes guillotines sont essentielles pour l’industrie.

Qu’est-ce que les vannes guillotines et que font-elles ?

Les vannes guillotines sont assimilables à de grands robinets d’arrêt. Elles se composent essentiellement de trois parties. Il s’agit de la lame d’interception, du corps avec sa trémie déflecteur et du système d’ouverture et fermeture. Les vannes guillotines servent à isoler les réseaux avec un taux élevé de matière solide en suspension dans un milieu ouvert ou fermé. On les utilise le plus souvent pour les fluides boueux, corrosifs, granuleux, abrasifs ou très visqueux. Notez que l’utilité d’une vanne guillotine varie fortement selon sa forme et son type.

Ce dispositif peut servir à modifier le débit d’un fluide, connecter ou couper le fluide, ajuster la pression et le débit ou encore protéger le fonctionnement normal d’un équipement. Les vannes assurent une perte minime de charges lorsqu’elles sont en position ouverte. La plupart du temps équipés d’un volant ou d’un levier, ces dispositifs sont simples et pratiques à manœuvrer. Les vannes guillotines s’utilisent dans les industries agroalimentaire, minière, du papier, de la chimie, du pétrole, mais aussi par les sablières. On relève diverses sortes de vannes, parmi lesquelles :

  • les robinets à soupape,
  • les vannes papillon,
  • les vannes à boisseau sphérique,
  • les vannes à membrane,
  • les vannes à soupape, etc.

Les guillotines peuvent être complètement ou partiellement étanches en fonction des usages. Les modèles performants de vannes guillotines sont dotés de systèmes de nettoyage automatique avec des racloirs installés de part et d’autre du dispositif. Cela réduit significativement les besoins en travaux de maintenance superflus.

vanne guillotine industrie

Comment les vannes guillotines ont-elles révolutionné l’industrie ?

Les systèmes de canalisation d’eau les plus performants en 2000 ans avant J.-C. étaient conçus par les Chinois à l’aide de dispositifs en matières naturelles comme le bambou et le liège. L’introduction des machines hydrauliques et les techniques de fusion ont conduit à l’apparition de robinets en plomb et en cuivre en Europe. L’industrie a ensuite connu en 1681, la création de la soupape de sécurité du levier pour faciliter l’utilisation des chaudières. Entre-temps, les robinets connaissent une amélioration et conduisent à la création de robinets à tournant et des clapets antiretour. Ce n’est qu’à partir de l’invention de la machine à vapeur au 18e siècle, que la vanne à papillon, dispositif pour contrôler le débit, s’impose dans l’industrie mécanique.

A lire aussi  Osez cet écran interactif easypitch advance 75 pouces

Avec l’augmentation de la pression et du débit de la vapeur, ces robinets ont cependant vite montré leurs limites. Un dispositif capable de supporter une pression importante et un grand débit a alors été créé, c’est la vanne. À partir de sa création, cet équipement a connu un progrès remarquable avec l’apparition de versions adaptées à certains usages précis. Il s’agit principalement des vannes d’arrêt dotées des tiges filetées et des vannes à clapet avec tiges filetées trapézoïdales. Ces deux modèles de vannes ont permis de répondre efficacement aux besoins des différentes branches de l’industrie.

Ces besoins concernent notamment le contrôle du débit, l’augmentation de la température et de la pression des fluides dans les canalisations. Le développement des industries chimique, électrique, navale, pétrolière, a également conduit à l’apparition de diverses sortes de vannes aux fonctions variées. Au nombre de celles-ci figurent les vannes guillotines. Ces équipements tiennent leur nom de la guillotine, machine française qui servait jadis à la décapitation de prisonniers ayant écopé de la peine de mort. Les vannes guillotines, en plus de réguler le débit des fluides dans les tuyaux, comme le faisaient les autres vannes, servent à bloquer le passage du fluide. C’est une avancée industrielle majeure qui a très vite été adoptée par la grande majorité du secteur industriel avec des applications variées.

Pourquoi les vannes guillotines sont-elles essentielles à l’industrie ?

Les vannes guillotines ont de multiples fonctions dans le secteur industriel. Elles servent par exemple à isoler deux matières contenues dans deux conduits reliés entre eux pour éviter qu’elles ne se mélangent. Ceci est très important dans les domaines comme la pétrochimie dans lequel, les mélanges entre les composants doivent suivre certains procédés bien déterminés. Lorsqu’elles sont manuelles, les vannes guillotines assurent l’entretien et la maintenance des écluses qui se situent en dessous des dépoussiéreurs ou des silos. Les vannes guillotines servent en outre à faire la vidange des camions bennes. Ces outils sont également adaptés :

  • à l’acheminement des produits lourds et pâteux,
  • à l’évacuation des eaux noires ou grises,
  • à la manipulation des produits sensibles comme le vieux papier dans l’industrie de la papeterie, etc.
A lire aussi  Factomos : Logiciel de facturation pour freelances et auto-entrepreneurs

Les vannes guillotines sont des équipements très utiles dans d’autres secteurs comme l’environnement, l’industrie minière ou encore la chimie.

utilité vannes guillotines pour l'industrie

Quels sont les avantages de l’utilisation de vannes guillotines ?

L’utilisation de vannes guillotines offre de nombreux avantages quelque soit le domaine industriel dont il est question.

La réalisation d’économies

Les vannes guillotine servent à couper certaines parties des canalisations du reste du réseau sans bloquer l’alimentation générale. Ces dispositifs aident alors à réaliser des économies en favorisant le réglage des canalisations qui devraient recevoir ou non de l’eau. Ces économies sont plus significatives lorsque l’une des pièces de la section du réseau coupé rencontre des problèmes tels qu’une fuite. Notez que les vannes guillotines sont peu onéreuses. Elles sont donc accessibles un peu partout et pour toute sorte de projets industriels ou domestiques.

La résistance

Les vannes guillotine sont le plus souvent conçues dans des matières résistantes telles que l’acier et l’inox. Cela permet aux dispositifs d’être adaptés aux eaux pluviales, aux charges en sable, en terre et aux fluides de grande pression. La fabrication de ces équipements suit certaines exigences de qualité leur donnant la possibilité d’être à la fois solides et performants selon le secteur dans lequel ils sont utilisés.

La praticité dans l’utilisation

Souvent dotés d’un système d’actionnement, les vannes guillotines sont simples à utiliser. Pour les modèles manuels par exemple, il suffit de faire pivoter la vanne pour mettre en marche le dispositif. Pour les modèles automatiques, le processus est davantage simplifié et vous pouvez même actionner à distance votre vanne depuis un poste de contrôle.

Comment trouver la vanne guillotine adaptée à vos besoins ?

Selon l’usage que vous envisagez de faire de la vanne guillotine, il faut choisir un modèle adapté. Nous vous donnons quelques astuces pour vous orienter dans votre choix.

Tenez compte de la taille de la vanne

La performance d’une vanne guillotine dépend en premier lieu de sa taille qui se détermine en fonction du débit requis pour le système de canalisation. Les vannes guillotines se déclinent en diverses tailles. Il s’agit en général d’équipements dont le diamètre d’ouverture varie de 50 à 315 mm en moyenne. Pour connaître la taille de la vanne dont vous avez besoin pour votre installation, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un professionnel en tuyauterie tel qu’un plombier. Grâce à son expertise en la matière, ce spécialiste pourra identifier de manière précise la bonne taille pour votre dispositif. Lorsqu’il s’agit du remplacement d’une vanne défectueuse, pensez à emporter cette dernière pour acheter la nouvelle.

A lire aussi  Comment les air fryers redéfinissent l'industrie des appareils de cuisine

vannes guillotines motorisées

Optez pour un modèle adapté à l’usage

Vous trouverez sur le marché, de multiples variétés de vannes adaptées chacune à un usage bien défini. Pour trouver la vanne guillotine qu’il vous faut, il est indispensable de considérer les fonctions du dispositif. Pour démarrer, couper ou modifier le débit d’un écoulement de fluide, les caractéristiques nécessaires pour la vanne guillotine ne sont pas forcément les mêmes.

Quelle que soit sa fonction, une vanne guillotine de qualité doit être résistante à l’humidité pour limiter le risque de dégradation du matériau de fabrication. Choisissez un modèle suffisamment large pour faciliter sa manipulation. Le matériau employé pour la fabrication de ce dispositif doit être solide pour ne pas se déformer sous la pression. Une bonne vanne guillotine doit avoir une surface assez rugueuse pour favoriser son déplacement.

Prenez en compte les caractéristiques du fluide

Le fluide qui doit circuler dans la vanne guillotine doit être pris en compte pour réussir le choix du modèle adapté. Les caractéristiques du liquide déterminent en effet les matériaux de fabrication que vous devez choisir pour votre vanne. Il faut s’assurer à ce niveau que le fluide est compatible avec toutes les parties qui composent le dispositif. Une incompatibilité peut entraîner des problèmes comme des brûlures, de la corrosion, etc. Il faut par ailleurs tenir compte des conditions de l’emplacement réservé à la vanne. Un fluide qui est naturellement compatible à un matériau peut devenir dangereux lorsqu’il est dans une armoire chauffée ou un environnement réfrigéré par exemple.

Faites attention à la pression

Avant de choisir la vanne pour votre système, il faut tenir compte de la pression envisagée lors de l’utilisation du dispositif. Ce critère correspond d’une part à la fréquence d’exploitation du système et d’autre part à la pression maximale d’utilisation indiquée par le fabricant. Il faut noter que dans un système fluide, la pression est déterminée par le composant qui possède la pression nominale la plus basse. Il faut par conséquent tenir compte de ce paramètre pour choisir.

Privilégiez les grandes marques

La marque représente également un critère important pour réussir le choix de votre vanne guillotine. Certaines marques expérimentées dans la fabrication de ces équipements maîtrisent les moyens de conception et détiennent pour la plupart les dernières technologies pour concevoir des vannes performantes. Ces fabricants garantissent ainsi la qualité et la pérennité de leurs produits. Des entreprises d’origine allemande, française, japonaise, coréenne, etc. ont une réputation internationale en matière de fabrication de vannes guillotines performantes.

Choisissez la bonne couleur

En dehors des critères fonctionnels, la couleur figure parmi les critères esthétiques qui aident à faire le bon choix de vanne guillotine. Pour que votre dispositif se fonde parfaitement dans le décor de l’équipement auquel vous comptez l’ajouter, il faut prêter attention à la couleur. Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif qui fait souvent objet d’un usage intensif, nous vous recommandons d’éviter les couleurs salissantes.