Investissement immobilier locatif : qu’est-ce que c’est ?

L’immobilier locatif est l’un des plus grands secteurs qui attirent de nombreux investisseurs. C’est une activité qui consiste à acquérir un bien immobilier et le mettre par la suite en location pendant une durée indéterminée. C’est quoi l’investissement immobilier locatif ?

Investissement immobilier locatif : un moyen de gagner des revenus supplémentaires

Dans le domaine de l’investissement locatif, les investisseurs peuvent adopter plusieurs options, notamment l’augmentation des revenus. Grâce à la défiscalisation et le rendement locatif, vous pouvez bénéficier d’un revenu mensuel substantiel en faisant un placement immobilier. Ce dernier vous permettra de maintenir votre pouvoir d’achat. Par le biais de ces revenus complémentaires, votre avenir sera assuré. Pour prévoir votre retraite, l’investissement locatif est une très bonne idée.

À l’instar d’un investisseur, un particulier peut également opter pour un investissement locatif. En effet, il bénéficie de défiscalisation immobilière comme de nombreuses lois le prévoient, en l’occurrence la loi Scellier, loi Pinel ou la loi Duflot. Le particulier pourra alors profiter d’une réduction d’impôts durant la période de mise en location. Et cela, quel que soit le type de logement acheté.

Investissement immobilier locatif : moyen de diversifier son patrimoine

Si vous voulez constituer un patrimoine à moindres coûts, l’investissement immobilier locatif est la solution. Vous avez également la possibilité de profiter d’un crédit immobilier pour l’acquérir. Par conséquent, l’immobilier est la seule garantie qui pousse le banquier à contracter le prêt.

Toutefois, ne négligez pas la partie transmission de patrimoine, que ce soit à un conjoint ou à un enfant. Ce système leur aidera à l’avenir et garantira le capital que vous avez tant protégé. Lorsque le choix de l’emplacement est bon, vous pouvez prétendre à une plus-value intéressante.

A lire aussi  Propriété intellectuelle : le droit d’auteur

De nos jours, l’État opte pour l’investissement locatif pour combler le déficit national en logement et dynamiser l’économie. Si les réductions fiscales semblent intéressantes, c’est grâce surtout grâce à cette politique.

Les avantages de l’investissement locatif immobilier

L’investissement est l’une des options les plus plébiscitées par la majorité des Français. Cela, grâce aux nombreuses avancées qu’il offre.

  • L’investissement locatif est un placement plus sûr par rapport aux autres types d’investissements financiers. Si vous misez sur l’immobilier locatif, vous bénéficierez d’une meilleure rentabilité. Les risques sont moindres et les taux d’intérêt sont bas.
  • Lorsque vous contractez un crédit immobilier, vous n’êtes pas obligé de disposer d’une économie importante pour rembourser les mensualités. Une partie des loyers perçus peut être réservée à cet effet.
  • Vous pouvez aussi habiter le logement qui a été payé lors de la constitution de votre patrimoine. Cela vous permet de ne plus avoir à payer de loyer. Le revenu dû à l’investissement locatif servira de complément de revenus à la retraite.

Les risques de l’investissement immobilier locatif

Malgré les nombreux avantages offerts par l’investissement locatif, il présente également quelques risques, mais ils ne sont pas fatals. L’emplacement est l’un des principaux risques liés à l’investissement locatif. Même si votre bien est de qualité, mais avec un mauvais, vous pouvez avoir du mal à trouver de locataire. Pour éviter ce problème, prenez le temps d’étudier les zones les plus lucratives du point de vue locatif. Optez pour des axes stratégiques comme un bien à proximité des écoles, des commerces et des transports en commun.

Le risque de vacances locatives est également un élément qui inquiète souvent les investisseurs. Voir votre logement vide pendant plusieurs mois risque de mettre en péril votre situation financière. Si vous ne voulez pas vivre cette situation, il est conseillé de bien déterminer le secteur où vous allez acheter le bien. Assurez-vous que le bien se situe dans une zone où la demande locative est importante.

A lire aussi  Ouverture compte offshore à Dubaï, comment faire ?

Pourquoi réaliser un investissement immobilier locatif ?

Dans cet article, nous vous avons soumis une solution prisée si vous désirez faire fructifier votre épargne, à savoir l’investissement immobilier locatif. L’intérêt d’y recourir vous a été présenté, aussi évoqué sur ce site.

En effet, parmi toutes les options de placement, certaines s’avèrent plus ou moins juteuses mais également risquées. Ainsi, les actifs financiers sont loués pour la facilité d’acquisition et le taux de rendement exceptionnel qu’ils génèrent souvent dans la situation où vous auriez misé sur le bon cheval. Mais les crises économiques sont un des multiples dangers pouvant faire dévisser la valeur de votre titre. A contrario, la pierre a toujours rassuré les investisseurs, et pour cause. Tout d’abord, le logement est un problème récurrent en France, il manque toujours des offres d’habitats dignes et salubres pour contenter toute la demande existante, et ce malgré les différentes politiques de constructions de biens immobiliers menées. Ensuite, la valeur de ces derniers ne cesse de croître depuis des décennies, de manière bien plus drastique que l’inflation. Enfin, l’Etat offre de nombreux avantages aux investisseurs dans l’immobilier locatif, sous conditions, avec par exemple la mise en place de la loi Pinel permettant une réduction des impôts sur le revenu. 

Comment réussir son investissement immobilier locatif ?

Si nous vous avons alerté sur les différents risques de procéder à un tel placement, comme celui de sélectionner un mauvais emplacement qui peut entraîner une dévaluation de votre bien, il existe un moyen imparable d’éviter tout désagrément. Il vous suffit, moyennant des frais supplémentaires, de vous rapprocher des spécialistes du secteur comme des agences immobilières. Outre leurs conseils avant l’acquisition du logement, elles peuvent également vous accompagner dans la gestion quotidienne de la location à un tiers en choisissant non seulement le locataire, et en jouant également le rôle d’intermédiaire avec ce dernier.

A lire aussi  Quels sont les frais additionnels au prix de vente d'un bien immobilier ?