Les étapes à compléter pour l’externalisation du SAV de votre entreprise

Le service après-vente est un département très important pour une entreprise. C’est en effet ce service qui permet à l’entité d’assurer une bonne connexion avec ses différents clients et la rentabilité de la firme. Pour assurer la qualité de votre SAV, vous avez décidé d’opter pour l’externalisation de ce service. L’externalisation du SAV ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un projet que vous devez bien préparer. Grâce à notre article, vous allez découvrir quelles sont les étapes à compléter pour réussir l’externalisation du service après-vente de votre entreprise.

Identifier les besoins de l’externalisation du SAV de votre entreprise

Vous le savez sûrement, l’externalisation du service après-vente de votre entreprise vous permettra de profiter de nombreux avantages. Effectivement, un SAV externalisé permettra à votre équipe de se focaliser entièrement sur les activités de votre entreprise. Ce qui vous permettra d’assurer son bon fonctionnement et sa rentabilité. Mais cela vous permettra de mettre en place un SAV de qualité. C’est pourquoi il est essentiel que le Service après-vente externalisé de votre entreprise réponde aux besoins de votre entreprise. La première chose que vous allez faire dans ce projet est donc l’identification des besoins du service après-vente de votre entreprise. Cette démarche va se baser sur le fonctionnement de votre entreprise, ses résultats ainsi que vos attentes en ce qui concerne l’externalisation de votre SAV. C’est à partir de ces éléments que vous pourrez établir le cahier de charge de votre projet d’externaliser votre service après-vente.

Choisir le bon prestataire pour l’externalisation du SAV de votre entreprise

Après avoir défini les besoins de l’externalisation du SAV de votre entreprise. Vous allez passer à la sélection du prestataire qui va prendre en charge l’externalisation de votre service après-vente. Il existe plusieurs entreprises auxquelles vous pouvez faire appel pour prendre en charge ce département de votre entreprise. Mais pour garantir l’efficacité de votre SAV externalisé, vous devez sélectionner le prestataire qui peut répondre à vos besoins. Pour cela, vous pouvez considérer différents points :

  • Les assistances dont vous avez besoin. Vous devez vous assurer que l’entreprise d’externalisation du service après-vente de votre entreprise sera en mesure de répondre à tous les besoins de votre entité. Cela en proposant diverses assistances comme la prise en charge des courriels et de vos pages sur les réseaux sociaux ainsi que des appels entrants et sortants.
  • La transparence du prestataire. Pour un SAV externalisé en toute confiance, il est indispensable que vous ayez confiance en l’entreprise que vous avez sélectionnée. Il est donc essentiel que cette dernière soit bien transparente dans tous ses processus. De cette façon, vous pourrez vous assurer que les valeurs de l’entreprise sont les mêmes que les vôtres et que ses processus sont compatibles avec les vôtres.
  • La flexibilité de l’entreprise d’externalisation service après vente. Vous devez vous assurer que les horaires proposés par l’entreprise de Service après vente externalisé correspondent aux besoins de votre entité pour garantir l’efficacité de votre SAV. Mais vous devez aussi veiller à ce que l’entreprise soit disponible en cas de problème et pourra vous proposer des solutions adaptées.
  • La réputation du prestataire qui est le gage de sa fiabilité et de son efficacité dans le domaine.
A lire aussi  Comment rendre ses bureaux plus professionnels ?

Établir le contrat d’externalisation SAV de votre entreprise

Enfin, pour conclure la mise en place de l’externalisation service après vente de votre entreprise. Vous allez établir un contrat avec le prestataire. Ce contrat permet de régir votre collaboration, mais aussi de vous préserver contre les éventuels manquements de l’entité. Il est donc important d’établir un contrat précis et détaillé sur les services demandés ainsi que leur qualité, le coût de la prestation ainsi que la durée du contrat pour éviter les incompréhensions.