Animateur de club de vacances

Il est généralement conseillé d’avoir quelqu’un pour encadrer les visiteurs pendant les excursions ou pour animer les soirées et créer une ambiance pendant les vacances. L’animateur du club de vacances assume cette responsabilité. L’animateur sportif, par exemple, peut être un généraliste ou un spécialiste de l’animation sportive.

Quel est le rôle d’un animateur de club de vacances ?

La raison d’être d’un animateur de club de vacances est de rendre les vacanciers heureux et amusants. L’environnement de travail dans un village de vacances, un parc de loisirs, une plage, une station verte ou un hôtel club est extrêmement différent. L’animateur doit mener à bien de nombreuses activités : organiser un spectacle, donner des cours de danse ou de natation, ou encore dispenser des séances de gymnastique aquatique.

Les responsabilités d’un responsable de club de vacances

L’animateur d’un club de vacances doit faire plusieurs choses pour s’assurer que les invités vivent une expérience fantastique. Sa première responsabilité est d’amuser et de divertir les visiteurs. Il s’assure qu’ils sont accueillis correctement, crée des programmes d’activités et de divertissement pour remplir les journées des vacanciers, et prépare toutes les fournitures nécessaires pour chaque activité ainsi que la zone d’animation. Il/elle organise les différentes manifestations prévues pour la journée. Lors des excursions, il/elle se déplace avec les groupes de touristes.

La deuxième responsabilité est d’organiser les différentes activités de loisirs. Il doit savoir se déplacer dans l’eau et être capable d’apprendre aux autres à nager, de faire des démonstrations de plongée ou de donner des cours d’aquaforme. Certains clubs demandent également à leurs employés d’être des animateurs pour les toboggans aquatiques.

A lire aussi  Comment optimiser son standard téléphonique ?

La troisième responsabilité d’un animateur de club de vacances consiste à superviser les opérations quotidiennes (distribution de nourriture, vestiaires, etc.) avant et après les séances d’activités. Il veille au bon déroulement des opérations en coordonnant l’ensemble du personnel pendant les repas et les autres services proposés par le club (bureau des cartes d’accès à la piscine).

Quelles sont les qualifications requises pour devenir animateur de club de vacances

La plupart des employeurs recherchent des candidats qui répondent à certaines exigences. Il/elle doit avoir de bonnes aptitudes à la communication, une personnalité extravertie et un bon sens de l’humour . Il doit également être un bon sportif dans un domaine particulier (par exemple, natation, plongée, ski nautique), et être en bonne condition physique.

Il doit être titulaire d’un certificat d’enseignement secondaire avec une spécialisation en « sports et jeux » ou d’un autre diplôme équivalent pour exercer correctement cette fonction. Certains employeurs peuvent demander une qualification plus élevée que celle-ci

(un diplôme). Dans certains cas, il est demandé aux employés de posséder des licences spéciales délivrées par des organisations telles que la PADI [Professional Association of Diving Instructors], etc

Où puis-je trouver du travail ?

En France, les clubs de vacances proposent leurs services sur des sites tels que Club Med et Pierre et Vacances. En Europe, il/elle peut rechercher différentes opportunités d’emploi en Autriche, en Belgique, en Allemagne et en Espagne. Aux États-Unis, le Club Med propose des services de divertissement dans ses centres de villégiature ainsi que sur les bateaux de croisière.

En Afrique et en Asie, la Chine est en train de devenir l’un des principaux fournisseurs de clubs de vacances en raison du développement rapide du secteur touristique dans ce pays.

Salaire animateur de club de vacances

Le salaire varie fortement en fonction de vos compétences et de votre expérience. Il varie de 2000 euros par mois dans certains clubs à 5000 / 6000 euros par mois pour les managers expérimentés. Certains employeurs peuvent également offrir un logement ou des repas aux employés dont le salaire est moins élevé. Par exemple, le Club Med verse une indemnité horaire pour la nourriture s’il ne le fait pas déjà (environ 10 euros par jour). Les animateurs de clubs de vacances sont des assistants de responsables d’activités ou de guides touristiques, qui perçoivent entre 2000 et 2500 euros par mois

A lire aussi  Comment trouver votre stage en entreprise

Où se déroule la formation ?

Il n’existe pas d’écoles spécifiques pour ce métier. La formation s’acquiert principalement sur le tas. Le mieux est de chercher un club qui propose une « expérience d’essai » ou un contrat temporaire en tant qu’animateur de club de vacances avant d’y occuper un poste à temps plein. Certains employeurs peuvent également permettre aux employés de travailler comme assistants pendant leurs vacances scolaires afin d’acquérir une expérience précieuse

Existe-t-il d’autres emplois liés aux clubs de vacances ? Certaines entreprises proposent également des activités telles que le ski nautique, le canoë, le kayak, la planche à voile et des cours de plongée. Dans certains cas, vous pouvez améliorer vos compétences en participant à des cours proposés par des associations telles que PADI [Professional Association of Diving Instructors]. Parmi les autres emplois liés aux clubs de vacances, citons ceux de gardien de piscine, de moniteur de sports nautiques et de photographe professionnel.

Quelle est la meilleure façon de trouver un emploi dans ce secteur ?

En France, la plupart des entreprises proposent également des stages aux étudiants qui souhaitent acquérir une expérience dans ce secteur. Une formation peut avoir lieu pendant ces stages ou même être nécessaire avant de commencer. En outre, vous pouvez trouver des offres d’emploi en ligne sur les sites des entreprises ou sur des moteurs de recherche d’emploi tels que Monster Jobs et Indeed. Vous pouvez également essayer de trouver un emploi en contactant directement les offices de tourisme nationaux et internationaux. En outre, vous pouvez trouver une liste des plus importantes entreprises de ce secteur sur des sites web tels que Club Med.

Les perspectives de développement sont bonnes.

L’évolution de carrière d’un animateur de club de vacances est largement déterminée par son expérience antérieure. Il peut devenir responsable d’activités ou conseiller principal. Dans ce cas, il sera chargé de la gestion et du service à la clientèle. Après un certain temps, il pourra prendre en charge l’encadrement de son propre club de vacances. Bien sûr, pour ce faire, il devra suivre une formation spécialisée en gestion.

A lire aussi  Comment devenir spa manager ?