Adapt

ADAPT favorise l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT) s’efforce de faire progresser les droits des personnes handicapées afin qu’elles aient un accès égal à la formation et à l’emploi. L’ADAPT défend également les intérêts des personnes handicapées afin qu’elles puissent participer à tout établissement de formation choisi, quel que soit son emplacement.

Elle permet aux personnes handicapées d’obtenir un emploi en offrant une formation aux employeurs qui embauchent des travailleurs handicapés et en aidant les personnes handicapées à s’intégrer professionnellement. Elle garantit également que les personnes handicapées ont accès à la formation qui leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le lieu de travail.

ADAPT est une organisation à but non lucratif

ADAPT est une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées en proposant des formations professionnelles gratuites, un accompagnement et des conseils en matière de sensibilisation aux handicaps pour les entreprises, des services d’adaptation de l’environnement de travail et de conseil en accessibilité, ainsi qu’une campagne en faveur des possibilités d’emploi pour les personnes handicapées.

Pour réaliser l’énoncé de mission ci-dessus, l’organisation fait principalement quatre choses : offrir une formation professionnelle gratuite ou subventionnée aux participants ; fournir aux employeurs des programmes de formation destinés aux employés vivant avec un handicap ; plaider pour l’amélioration de la législation relative à l’accès ; fournir des informations sur les formations de conformité à l’ADA.

En ce qui concerne le type de services offerts par ADAPT,l’organisation offre une variété de services qui peuvent être répartis en deux catégories principales : la formation professionnelle et l’accès au travail.

ADAPT vise à aider les personnes handicapées

Comme son nom l’indique, ADAPT vise à aider les personnes handicapées à s’intégrer dans la société et à améliorer leur qualité de vie par le biais de l’insertion professionnelle. Cela se fait en partie en offrant une formation professionnelle aux jeunes adultes vivant avec un handicap. Cette formation comprend à la fois une formation professionnelle du côté des participants et une sensibilisation des employeurs au handicap du côté des employeurs. Une fois qu’ils ont terminé leur programme de formation (environ 18 mois en moyenne), les étudiants bénéficient d’un soutien tel que l’aide à la rédaction de CV ou la pratique d’entretiens fictifs. Pour ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise, ADAPT propose également des programmes de conseil et d’assistance aux entrepreneurs handicapés. ADAPT fournit une gamme de services pour aider les personnes handicapées à participer à la société et à améliorer leur qualité de vie.

A lire aussi  Les conseils pour se faire embaucher en tant que chef de projet événementiel

Les projets d’ADAPT

« Job Training Programme » (Services professionnels pour les personnes handicapées) : Ce programme offre une formation à l’emploi et des services d’intégration professionnelle aux personnes handicapées, notamment une formation professionnelle adaptée de 16 semaines, un programme de stage de 6 mois dans une entreprise ou une organisation ouverte au public, et un soutien après l’obtention du diplôme pour aider les diplômés à trouver un emploi viable à long terme. ADAPT coopère avec différents partenaires pour ce projet. Elle travaille en partie avec la Fondation pour la Recherche en Informatique et automatique/CIREDD (Fondation FRIA/CIREDD), qui aide l’ADAPT en fournissant des stages aux étudiants à son siège parisien. ADAPT estprévoit également de participer au portail européen sur la mobilité de l’emploi, un outil en ligne qui permet aux demandeurs d’emploi handicapés de trouver des opportunités de travail dans un autre pays.

Le deuxième projet d’ADAPT, « Formation pour les employeurs », propose aux entreprises et aux institutions publiques des cours de formation visant à les familiariser avec les défis que représente l’embauche de personnes vivant avec un handicap. Chaque cours consiste en une présentation de 3 heures par des représentants d’ADAPT, suivie d’une visite dans une entreprise ou une institution locale employant des personnes handicapées. Ce projet a connu un grand succès à Paris, où il a été lancé en avril 2008. »

« Le troisième projet s’intitule « Projets d’accessibilité ». Il porte sur la modification de l’environnement physique des entreprises afin de les rendre accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Par exemple, si un magasin a des escaliers, il est possible d’installer un ascenseur pour fauteuil roulant.

ADAPT offre une formation professionnelle gratuite ou subventionnée aux participants, plaide pour une législation améliorant l’accès et fournit des informations sur la formation à la conformité à l’ADA. »