3 conseils pour développer votre PME

Le développement des activités d’une PME nécessite du temps et l’adoption de certaines stratégies indispensables. En général, les moyens financiers limités dont disposent ces entreprises sont ce qui ralentit leur évolution. Cela dit, différentes solutions sont pensées et mises en œuvre aujourd’hui pour faciliter la tâche aux petites et moyennes entreprises, afin de booster leur développement. Vous pourriez par exemple recourir à des solutions d’affacturage ou être présent sur les réseaux sociaux.

L’affacturage : la solution idéale de financement pour les PME

Quel que soit le domaine auquel appartiennent les activités exercées par une PME, la question de financement se pose très souvent. À ce problème a été trouvée une solution très pratique qui résout systématiquement les problèmes de trésorerie des structures : l’affacturage.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est une solution de financement s’adressant aux entreprises. Cette opération leur offre la possibilité d’obtenir par anticipation le paiement de leurs créances, et ce, avant le délai de paiement fixé. Pour profiter de cette solution très intéressante pour les structures, celles-ci doivent impérativement signer un contrat d’affacturage avec un organisme privé que l’on appelle « factor ». Une fois le contrat signé, l’ensemble de vos créances est transféré au factor qui se charge, par la même occasion, de la gestion de votre poste clients. Il s’occupe alors de vos opérations de relance ainsi que de recouvrement des créances. Si vous êtes une PME et que vous voulez en savoir plus sur l’affacturage, vous pouvez vous rendre sur des plateformes spécialisées. Elles vous détailleront leurs solutions et vous guideront dans vos démarches.

Opter pour cette solution de financement offre plusieurs avantages, le principal étant de bénéficier d’un financement au plus vite, sans attendre le remboursement des créances. Cette subvention peut substituer ou alors compléter vos crédits bancaires.

A lire aussi  Quelques goodies pour booster la visibilité de votre entreprise

Comment trouver le meilleur factor ?

Cette solution qui a été pensée et mise sur pied représente une aubaine pour les PME qui peuvent désormais mieux développer leur activité. Plusieurs organismes proposent l’affacturage et il convient de s’adresser à une structure de confiance proposant les meilleures conditions. Pour cela, il est judicieux de faire appel à un courtier en affacturage dont le rôle est de trouver pour vous l’offre la plus alléchante. Celui-ci intervient dans les négociations et vous aide à trouver des conditions plus adaptées à votre profil. Une fois le contrat signé, le courtier est toujours en mesure d’intervenir plus tard, afin d’améliorer davantage les conditions de votre affacturage, en fonction de l’évolution de votre profil.

solution d'affacturage

Soyez présent sur les médias sociaux

Vous avez beau disposer du financement qu’il faut pour agrandir vos activités, il vous sera difficile d’avoir un bon ROI (retour sur investissement) si vous n’êtes pas connu. Bien que vous soyez une petite structure, vous avez en effet besoin de gagner en notoriété, ne serait-ce que localement, pour vous développer. Pour cela, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux étant donné qu’il s’agit de la meilleure des façons de toucher vos cibles. Grâce aux millions d’utilisateurs des médias sociaux, vous pouvez espérer engager un large panel de clients.

Notez bien que les réseaux sociaux disponibles ont des caractéristiques différentes. C’est selon votre secteur d’activité et la pertinence de ces canaux de communication que vous devez faire un choix. Peu importe votre secteur, gardez à l’esprit que Facebook et ses différents outils sont incontournables. Que vos produits visent les personnes âgées ou jeunes, créer une page Facebook vous permettra de les atteindre plus aisément. YouTube, Instagram et twitter sont également des médias très efficaces pour développer votre PME en gagnant de la visibilité.

Si vous n’avez pas le temps de gérer vos réseaux vous-même, vous pouvez faire appel à un community manager dont c’est le métier.

A lire aussi  Une entreprise plus écolo : comment faire ?

Profitez des avantages de Google My Business

Google My Business représente pour les PME une méthode de référencement gratuite. L’outil vous permet d’augmenter votre visibilité commerciale et vous fait profiter d’un référencement local. Grâce à Google, les potentiels clients ont une facilité à accéder à certaines informations clés telles que :

  • votre numéro de téléphone,
  • vos horaires d’ouverture ou de fermeture,
  • votre localisation géographique,
  • votre site web.

En clair, Google My Business est un outil pratique qui aide les PME à figurer parmi les résultats Google qui s’affichent suite à une recherche. En termes de référencement, c’est un programme très utile et intéressant en ce sens où son utilisation ne vous coûte rien. Cette présence sur Google vous permettra ensuite de gagner en visibilité.

Cet outil mis à disposition par Google est également un moyen d’obtenir les avis de vos clients sur vos services ou produits. Il est aussi possible de créer des échanges qui permettront d’en savoir plus sur les besoins précis des clients.

En résumé, les PME ont aujourd’hui l’essentiel à leur disposition pour se développer aisément. Côté financement, la politique d’affacturage résoudra la majeure partie de vos problèmes. De plus, vous pouvez y associer un prêt bancaire classique. Le marketing digital sera aussi indispensable pour vous développer.