E-commerce : mieux gérer les commandes de fin d’année

En période de grandes promotions comme les soldes, le Black Friday ou les fêtes de fin d’année, les e-commerçants doivent gérer de nombreuses commandes. Si ces périodes sont les meilleurs moments pour les entreprises de maximiser le chiffre d’affaires, ces commerçants font face à une contrainte majeure : la gestion des processus de livraison et d’expédition. Toutefois, ce revers de médaille du succès des sites e-commerce en période de fêtes peut être pallié grâce à quelques stratégies. Nous vous expliquons comment assurer une parfaite gestion de vos commandes en fin d’année.

Réunissez les fournitures nécessaires à l’emballage des produits

Les sites de commerce en ligne ont la cote depuis de nombreuses années. Quel que soit le produit, vous souhaitez bénéficier des avantages de passer une commande depuis son domicile. En période de fêtes tout particulièrement, le nombre d’achats en ligne grimpe en flèche et seuls les commerçants bien préparés à cette hausse parviennent à satisfaire leurs clients et maintenir la confiance de ceux-ci. Pour être certain de combler les attentes de vos consommateurs en satisfaisant chacune de leurs commandes, pensez en premier lieu aux emballages. Le conditionnement et le processus de livraison sont en effet les deux principaux éléments qui sont susceptibles de retarder une commande passée en ligne.

Palliez le problème en commandant dès maintenant des emballages e-commerce pour vos marchandises lors de la livraison. Si vous commercialisez des boissons, il vous faudra à coup sûr des emballages bouteilles de différentes tailles. Adressez-vous à un fournisseur spécialisé pour obtenir le type d’emballage bouteille qui vous convient. Pour les distributions et le conditionnement de certains produits en particulier, les emballages cartons sont incontournables. Les fournisseurs agréés proposent différents types de cartons pour contenir aussi bien des produits légers que les articles plus lourds. Procurez-vous également (en fonction des équipements et produits que propose votre site), des palettes, emballages livres, emballages posters, emballages textiles, etc.

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Proposez des moyens de livraison efficaces

Une fois la commande passée, les clients s’attendent à recevoir leur colis dans les temps. Gardez bien à l’esprit qu’une livraison tardive est susceptible de vous valoir la confiance d’un client. Ce dernier étant mécontent cessera sans doute de s’adresser à votre enseigne, entraînant avec lui un autre potentiel client également. Il est donc très important de pouvoir livrer le produit dans les délais et surtout sans le moindre dommage.

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour assurer vos livraisons. Dans la plupart des cas, les boutiques en ligne s’adressent à une entreprise de livraison qui se charge de la distribution des colis. Toutefois, vous pouvez également disposer d’une équipe compétente pour assurer cette fonction. Quoiqu’il en soit, vous devez faire en sorte de respecter les attentes du client. Pour ce qui est des clients se trouvant à l’étranger, le temps de livraison est généralement plus long. Démarquez-vous des concurrents en proposant une solution plus rapide et moins onéreuse, dans la mesure du possible.

De plus, si, en plus de votre boutique en ligne, vous disposez d’un magasin physique, offrez aux clients qui le désirent, la possibilité de passer chercher eux-mêmes leur produit. Bien que la plupart des personnes préfèrent se faire livrer, d’autres préfèrent en effet se rendre sur place afin d’éviter les frais de livraison.

Proposez des conditions de livraison alléchantes

Après l’achat du produit, les clients sont censés payer des frais de livraison afin de recevoir leurs colis. Cependant, cela représente une contrainte pour certains, notamment pour les personnes ayant un budget restreint. Proposer quelques conditions visant à réduire les frais de livraison peut être une excellente idée à la fois pour vous et vos clients. Par exemple, vous pouvez proposer une livraison gratuite pour les achats d’un certain montant. Vous pouvez également le faire en guise de promotion à travers un code promo valable pour une durée limitée.

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Pour vos livraisons locales, c’est-à-dire les clients se trouvant à proximité, une livraison entièrement gratuite serait une excellente idée. En plus de valoriser d’une certaine façon votre marque, vous gagnez davantage la sympathie et la confiance des consommateurs. Quoiqu’il en soit, il faut garder à l’esprit que les avantages dont profitent les acheteurs en termes de livraison font en général partie de leurs critères de sélection d’un site de commerce en ligne.

Vous l’aurez compris, en période de fêtes, vous devez faire preuve d’un grand dynamisme pour bien gérer les commandes. La première étape pour faire face à la forte demande est de disposer des emballages nécessaires pour assurer un excellent conditionnement. Le mode d’expédition et les conditions liées à un rabais des frais que cela engendre sont également des facteurs à prendre au sérieux. Pour finir, pensez également à la politique de retour de commande. Une bonne gestion de retour de commande permet en effet de perpétuer la confiance de l’acheteur, quand bien même il ait été déçu.