Logistiques e-commerce et écologie : quels engagements ?

Le développement d’internet a entraîné une hausse significative des activités des entreprises de commerce électronique et de toutes leurs implications. Mais à une époque où la sauvegarde de la nature fait partie des principales préoccupations de ce monde, il est nécessaire de s’interroger sur les voies et moyens pour obtenir une gestion logistique e-commerce plus respectueuse de l’environnement. Quels engagements pour une logistique e-commerce un tantinet écologique ? Cet article aborde quelques pistes.

Les engagements écologiques dans la logistique e-commerce

En 2020, les ventes sur les sites de commerce électronique ont augmenté d’environ 24 %. Désormais, ce secteur représente une part importante des échanges mondiaux. Ces statistiques montrent bien l’importance de ce secteur dans le fonctionnement du commerce mondial. Mais ce qu’il montre moins, c’est son impact sur l’écologie dans un monde où la sauvegarde de la nature est une nécessité.

Le constat est qu’entre les livraisons en avion et la conservation des marchandises à travers le monde, l’e-commerce a un impact écologique non négligeable. Il est donc important pour les acteurs du secteur de prendre des engagements fonctionnels pour protéger l’environnement.

Les engagements fonctionnels

Les engagements fonctionnels sont liés aux éléments entrant dans le fonctionnement des entreprises de commerce électronique. Ils vont de la prise de mesure allant de l’acquisition de matières premières à la conservation des marchandises dans les entrepôts.

En ce sens, il est possible de réduire le coût fonctionnel des entrepôts de conservation. Cela pourrait passer par des actions concrètes comme l’utilisation des énergies renouvelables. Il pourrait s’agir des panneaux solaires ou photovoltaïques pour l’éclairage et la température des entrepôts.

Il peut aussi s’agir d’utiliser des ampoules à basse consommation. Cela permettra de réduire non seulement les factures d’électricité, mais aussi de réduire le montant d’acquisition des matières premières.

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De même, il est possible d’adopter une politique de recyclage. Concrètement, elle consiste à recycler les cartons et emballages usés pour réutilisation. Il n’y a donc plus besoin d’utiliser des milliers d’euros chaque mois dans l’achat d’emballage de rangement ou d’expédition. De plus, pourquoi ne pas opter pour la réutilisation des palettes et des structures de maintien ?

Autant d’éléments qui permettent de fonctionner efficacement tout en prenant soin de la nature. Par ailleurs, en cas de doute sur les bonnes habitudes à adopter dans le temps, il est tout à fait possible de solliciter les services d’un professionnel de la logistique : ainsi, grâce à une plateforme de logistique e-commerce mettant l’écologie au cœur de son procédé, il est possible d’adopter des actions efficaces dans le temps. Naturellement, une telle opération nécessitera un investissement. Mais au vu des nombreux avantages de ce procédé, il est clair que le jeu en vaut la chandelle.

Logistique e-commerce  écologie

Les engagements structurels

En dehors des engagements liés au fonctionnement des sites de commerce en ligne, il est important d’opérer des changements dans les autres domaines de l’e-commerce. Il s’agit en l’occurrence des expéditions, des importations et/ou du supply chain. Pour information, le supply chain est une chaîne qui relie toutes les parties prenantes du fonctionnement d’une entreprise de commerce électronique.

Aujourd’hui, les nombreuses exportations contribuent grandement à la pollution de l’environnement. Bien qu’il ne soit pas objectivement possible de les suspendre, il est tout à fait possible de faire une optimisation.

Elle passerait par la mise en place d’une stratégie de livraison. Cela consiste à rassembler les différentes livraisons dans le monde pour réduire les vols et les véhicules de moitié. En clair, il n’est plus possible de faire plusieurs expéditions à un même endroit pendant une même période. Aussi, il s’agira d’optimiser l’utilisation des voitures de livraison pour réduire au maximum les camions à moitié remplis.

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Ladite organisation passera aussi par l’utilisation de moyens de transports moins polluants. À ce titre, il est fortement conseillé de privilégier le bateau ou le train à l’avion, quand bien même le délai de livraison serait allongé. Évidemment, pour les livraisons express, il est toujours possible de faire des exceptions.

De même, il est possible de réduire les différentes expéditions à travers l’ouverture d’annexes ou de magasins dans des endroits cibles. Cela permettra les vols de réduire de façon significative puisque les marchandises seront déjà sur site. Il est par ailleurs possible de privilégier les entreprises locales dans la fourniture de matériels pour réduire les trajets liés aux acquisitions.

L’importance d’adopter une logistique e-commerce plus respectueuse de l’environnement

Au vu de la nécessité d’un fonctionnement plus écologique, les acteurs de l’e-commerce peuvent percevoir le passage vers un supply chain vert ou un process plus écologique comme un investissement. Cela n’est pas fondamentalement faux, au contraire, et cette démarche présente de nombreux avantages.

entreprise écologique

Le renforcement de l’image de marque

Le premier avantage est lié à l’image de marque de l’entreprise. En effet, de plus en plus de consommateurs accordent une attention particulière à la protection de la nature. Ils n’hésitent donc pas à privilégier les sites mettant en évidence leurs efforts dans ce sens.

Une adoption des mesures écologiques permet donc de gagner en crédibilité pour se démarquer de la concurrence et de s’ériger en pionnier dans un domaine en pleine expansion. D’ailleurs, il est à noter que la mise en place d’une politique verte dans les entrepôts permet aux sites de bénéficier d’une certification Breeam, Leeds ou HQE.

En outre, l’adoption d’une politique verte permet de se préparer pour la transition vers le « vert » qui s’annonce.

Le gain économique

Au-delà des avantages relatifs à l’image de l’entreprise, l’adoption de mesures écologiques permet de faire aussi de grosses économies. Comme précédemment évoqué, l’optimisation des livraisons permet de réduire les dépenses liées aux expéditions. De plus, les emballages écologiques, biodégradables ou non toxiques réduisent le poids des transferts et permettent d’économiser des milliers d’euros sur l’année. Cet élément est encore plus important quand on sait que les livraisons gratuites sont presque devenues des outils marketing.

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C’est aussi le cas pour les dépenses liées à l’acquisition des matières, au rangement et à la conservation des marchandises. Il semble évident que les bâtiments logistiques 4.0 (qui garantissent la gestion durable des installations) permettent de réduire les dépenses dans le temps.