Street marketing : un atout dans votre manche

Depuis l’avènement du marketing digital, notamment l’inbound marketing, les pratiques ont grandement changé. Certaines entreprises ont jugé que certaines pratiques commerciales, comme le street marketing, sont entrées en désuétude. Elles sont souvent vues comme peu productives, voire inadaptées à notre époque. Malgré le fait que de nombreuses entreprises l’aient abandonné, force est de constater que le street marketing a toujours la côte et peut même devenir un atout en cette époque ou certains misent tout sur le digital.

Le street marketing est toujours d’actualité

Le street marketing est une pratique commerciale qui consiste à promouvoir un produit, un service, un évènement ou une marque dans les lieux publics. Elle consiste à approcher directement les passants ou à attirer leur attention pour mettre en avant une offre en particulier.

La distribution de flyers est incontestablement la technique street marketing la plus connue et la plus efficace. D’ailleurs, les agences de communication spécialisées en conception de flyers comme flyingforyou.fr, sont toujours autant sollicitées par les spécialistes en street marketing. Même si les personnes ciblées ne font qu’accepter les flyers, ils trouveront toujours le temps d’y jeter un œil plus tard.

Utilisé surtout en milieu urbain, le street marketing continue de porter ses fruits et d’impacter positivement sur la visibilité et le chiffre d’affaires des entreprises qui la pratiquent toujours. Actuellement, on peut toujours croiser dans la rue des agents commerciaux de terrain qui font la promotion, voire directement la vente de certains produits. Si certains se contentent de distribuer des supports en papier, d’autres interpellent des clients et échangent avec eux. Bref, les techniques varient, mais la stratégie est toujours payante lorsqu’il s’agit de campagne street marketing.

A lire aussi  Le rôle de l'agence webmarketing

Le marketing de rue permet de se rapprocher du grand public et de la clientèle. Pour plus d’efficacité, il est réalisé sur les places publiques ou les spots hautement fréquentés.

street marketing distribuer flyers

Pourquoi faire du street marketing à l’heure du digital ?

Miser toute sa stratégie marketing sur le digital n’est pas la meilleure chose à faire. Le street marketing aide à atteindre plus de personnes, et ce en un temps record, sans que ces derniers aient demandé ou fait quoi que ce soit. Ne requérant ni connexion à internet, ni l’abonnement à une newsletter ou encore l’acceptation d’invitation sur les réseaux sociaux, le street marketing est plus direct et reste une méthode pratique pour se faire connaître et gagner en visibilité.

Malgré ce caractère direct, le street marketing est rarement perçu comme intrusif ou dérangeant, même pour les méthodes les plus communicatives. Par exemple, se voir offrir un flyer ou un tract dans la rue n’engage en rien ne met aucune forme de pression sur le bénéficiaire de l’objet. Cette stratégie est également peu coûteuse et peut générer un ROI plus rapide que les campagnes de marketing digital les plus en vogue.

L’un des principaux intérêts du street marketing, surtout à l’heure actuelle, réside dans le fait que de nombreuses entreprises ont laissé de côté cette pratique. Si vos concurrents ont abandonné le marketing de rue, cela vous donne une occasion de vous démarquer. Vous ne serez donc pas concurrencé sur ce terrain, au sens propre comme au figuré, ce qui vous donne une longueur d’avance.

L’affichage statique constitue également une méthode classique de street marketing. Les panneaux publicitaires, les animations de rue, la distribution de goodies et d’objets publicitaires sur la voie publique sont autant de pratiques relevant du street marketing.

Les avantages du street marketing

Les avantages du marketing de rue sont nombreux et jouent sur plusieurs aspects :

  • un gain de visibilité rapide : rien de tel qu’une action marketing savamment menée en pleine rue pour capter l’attention des gens et se faire connaître par davantage de personnes ;
  • une démarche non intrusive : accepter de recevoir un flyer, une brochure ou des goodies est moins intrusif qu’un mail commercial ou un appel téléphonique ;
  • l’effet de surprise : on ne s’attend pas forcément aux animations de rue et aux affichages originaux, surtout s’ils sont réalisés avec de l’inspiration et une certaine originalité ;
  • le côté humain : recevoir un objet en mains propres, de la part d’un commercial souriant et disponible donne une touche humaine à la démarche ;
  • le coût relativement faible : cela dépend surtout des moyens techniques mis en œuvre, mais en moyenne une campagne street marketing revient moins chère qu’une campagne marketing digitale ;
  • la possibilité d’atteindre plus de personnes : tout le monde n’utilise pas les outils connectés de la même manière. Certains clients potentiels n’ouvrent jamais les emails commerciaux et ne s’abonnent jamais aux pages d’entreprises sur les réseaux sociaux.
A lire aussi  Impression numérique et communication : dans quels cas utiliser les grands formats ?

campagne street marketing

Comment mener une campagne street marketing ?

Le street marketing vous offre une grande liberté dans votre démarche. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes et vous pouvez même faire preuve d’originalité.

Où faire du street marketing ?

Dans la rue, dans les parcs et jardins publics ou encore dans les transports en commun, il n’y a pratiquement pas de limite. Tout dépend des personnes que vous ciblez. Choisissez les lieux les plus fréquentés de la ville et veillez à ne pas perturber l’ordre public ou enfreindre certaines règles. Le but est d’être visible, pas de nuire à votre image même si certains font exprès de générer un buzz autour de leur action.

Quand lancer sa campagne street marketing ?

Avant de vous lancer, choisissez avec soin les heures auxquelles les lieux de votre choix sont les plus fréquentés. Cela étant dit, viser les heures de pointe n’est pas forcément la bonne méthode puisque les gens sont généralement pressés pendant ces périodes. Vous aurez du mal à capter leur attention, sauf si vous n’êtes là que pour distribuer des brochures.

Que faire pendant votre campagne street marketing ?

Nous avons déjà évoqué la distribution de flyers qui reste une valeur sûre, mais vous pouvez combiner cette action par une animation à bord d’un minivan ou d’une camionnette par exemple. Vous pouvez également proposer un petit spectacle, des jeux-concours avec distribution de goodies, des flash mobs et bien d’autres encore. Tout dépend de votre type entreprise et du secteur dans lequel vous évoluez.