Quelle solution pour envoyer des emails ?

Se développer sur internet est aujourd’hui primordial pour une entreprise. Cela passe bien sûr par l’utilisation des réseaux sociaux, mais aussi de l’emailing. Cette méthode marketing consiste à envoyer des mails à une base de données clients ou prospects, afin de leur faire parvenir des informations sur vos produits ou services. Écrire, mettre correctement en forme et envoyer des emails en grande quantité peut cependant vite relever du calvaire. C’est pourquoi de nombreuses solutions de création et d’envoi d’emails existent.

Misez sur des plateformes pour automatiser vos campagnes d’emailing

On retrouve deux principaux concurrents de solution d’emailing : Mailchimp et Sendinblue. Selon notre source : https://www.joptimisemonsite.fr/mailchimp-vs-sendinblue/, ce sont les deux meilleures options marketing du marché.

Avec ces outils, vous pourrez utiliser des templates de mail déjà prêts et les personnaliser facilement. Vous pourrez ensuite programmer des envois groupés et suivre le taux d’ouverture et de clic de vos clients et prospects.

Utilisez Mailchimp, la solution américaine d’envoi de mails

Mailchimp, créée en 2001, est la plateforme américaine d’emailing numéro un. Elle comptabilise aujourd’hui plus de 8 millions d’utilisateurs. C’est un bon moyen de booster sa communication auprès de ses clients.

Quels sont les avantages de ce logiciel d’emailing ?

Dans la partie création de mail de Mailchimp, vous retrouverez une plateforme rapide et facile à prendre en main. Le système de drag and drop des éléments constituant le mail rend l’interface agréable. Elle comporte également 250 actions que vous pouvez ajouter à vos mails marketing :

  • un bouton call to action (appel à l’action),
  • un bouton réseaux sociaux,
  • une intégration HTML,
  • la possibilité de faire plusieurs colonnes,
  • l’intégration facilitée d’images.
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En plus de la création et de l’envoi de mails, vous pourrez configurer des landings pages et ainsi les associer à vos mails. Le client pourra alors cliquer sur un bouton d’appel à l’action et atterrir sur une page créée dans Mailchimp.

Mailchimp est disponible en version gratuite, mais il faudra passer à la version payant pour plus d’options. Vous pourrez par exemple faire de l’A/B testing en vous abonnant. Plus vous voudrez ajouter de contacts à votre liste de destinataires, plus vous devrez payer.

Campagne d'emailing, e-commerce

Quels sont les inconvénients de Mailchimp ?

Le prix est un des points noirs de cet outil. Les abonnements démarrent à 9,99 $ par mois. Cependant, pour ce prix-là vous ne pourrez envoyer des mails qu’à 500 contacts. Si vous êtes une grande entreprise, vous serez vite limité et il vous faudra débourser près de 80 $ par mois pour une liste de 10 000 contacts. Sa force repose sur un large choix d’options pour la création de mail. C’est aussi cependant une faiblesse, car les menus sont nombreux et l’on peut vite s’y perdre.

Concernant le taux de délivrabilité, il est plutôt faible. Notez que ce taux est déjà en général faible, avec 20 % d’ouverture des mails commerciaux dans le monde. Le taux d’ouverture des mails de Mailchimp est quant à lui de 11 %.

Découvrez Sendinblue, le concurrent français de l’emailing

Sendinblue est une création française de 2007 et vient directement concurrencer son homologue américain. Il compte aujourd’hui près de 80 000 utilisateurs. Elle vous permettra d’envoyer vos mails dans le respect de la RGPD en termes de protection des données.

Quels sont les avantages de Sendinblue ?

La plateforme de cet outil est pratique et complète. Son grand plus réside évidemment dans l’utilisation de la langue française. Elle vous facilitera la prise en main. Niveau conception de mail, on retrouve le système de drag and drop et des templates déjà prêts à personnaliser.

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Sendinblue est disponible en version payante et gratuite avec un forfait qui commence à 19 € par mois, mais qui ne se base pas sur le nombre de contacts. Ainsi, pour 4000 mails envoyés à 10 000 contacts, vous paierez 39 € par mois.

Cette plateforme permet également de créer autant de listes d’audience que l’on souhaite, et ce, même gratuitement. Elle offre également un service d’automation. On parle ici de paramétrer un envoi de mail en fonction de l’action d’un client ou prospect sur votre site. Par exemple, si un client met un article dans son panier, mais ne l’achète pas tout de suite, vous pourrez programmer un envoi de mail pour le lui rappeler.

Quels sont les inconvénients de ce logiciel d’emailing ?

Bien que sa version gratuite offre de nombreuses possibilités, elle permet d’envoyer seulement 300 mails, ce qui incite tout de suite à passer à la version payante. Idem pour la délivrabilité (de 14 %) qui sera meilleure en s’abonnant.

Il est également impossible de créer des landing pages et les outils d’analyse de système d’automation ne sont pas forcément intuitifs.

Que vous décidiez d’adopter Mailchimp ou Sendinblue, vous pourrez essayer les deux outils en version gratuite pour vous faire une idée. Vous pourrez ainsi créer des prototypes d’emailing, afin de vous entraîner et de rendre efficaces vos campagnes marketing d’envoi d’emails.