Renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise avec les activités de team-building

Pour toute entreprise, assurer la cohésion d’une équipe est toujours l’une des principales préoccupations des leaders. C’est parmi les principales raisons qui poussent les entreprises à organiser des évènements qui permettent de renforcer la cohésion entre équipes. L’objectif est de renforcer les liens entre les collaborateurs pour améliorer l’atmosphère et l’environnement de travail par le biais des activités organisées en dehors du cadre de travail. L’entreprise peut l’organiser pendant le week-end ou organiser des sorties de temps en temps. L’organisation d’un team-buildings renforce la motivation des employés et permet de résoudre les conflits en interne. Vous pouvez proposer plusieurs activités en fonction de la cohésion de l’équipe que vous souhaitez créer.

Renforcer la cohésion du groupe

Pour améliorer la productivité de vos collaborateurs, l’ambiance conviviale est très importante. Organiser des évènements qui renforcent les liens entre les collaborateurs est la meilleure option pour l’entreprise. Week-ends, sorties ou même une activité amusante comme les jeux collectifs permettent aux équipes de partager un moment fort entre équipe et chaleureux et d’éprouver des émotions hors du cadre de travail habituel. L’objectif du team-building est de développer un sentiment d’appartenance au groupe et de renforcer le lien entre l’entreprise et ces employés.

Accordez une place importante à l’esprit d’équipe et l’intelligence collective

Les entreprises qui prennent le temps d’organiser des activités amusantes hors du cadre de travail procurent des avantages à long terme. En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez tirer de nombreux avantages de l’incorporation d’exercices et d’activités de consolidation d’équipe à la culture de votre entreprise. Consacrer à cette stratégie de développement  vaut le temps et l’effort. Dans ce cas, l’entreprise peut choisir parmi les nombreuses activités de team-building :

  • Team building sportif
  • Team building artistique
  • Team building d’aventures
  • Organisation des ateliers ou séminaires
  • Soirée à thème

L’objectif est de s’assurer que chaque employé peut s’exprimer, se connaître mieux et partager leur expérience à travers des moments de détente et de divertissement. Ils peuvent briser les murs entre les collègues qui sont en conflit.

Le team-building est la meilleure façon d’intégrer les nouveaux arrivants

L’équipe n’est pas seulement en mesure de renforcer les liens entre les collaborateurs, mais elle peut également aider à l’intégration de nouveaux employés. Immergés directement dans le groupe afin de faire la connaissance de leurs collègues autour d’une activité ou d’un moment de partage, ils peuvent mieux connaître la culture de l’entreprise et nouer déjà une relation avec ces collègues.

Lorsque des collègues sont encouragés de travailler sur un projet en dehors du cadre des tâches normales, ils se détendent et laissent tomber leur garde. Après tout, personne ne sera licencié pour ne pas avoir résolu le plus rapidement possible la chasse au trésor. Lorsque les silences sont brisés, les employés engagent un dialogue créatif à la recherche de solutions à la tâche à accomplir. Les collègues réalisent qu’ils font partie d’une équipe avec une variété d’idées qui peuvent aider à résoudre des problèmes.

Maintenant que vous connaissez ce qu’est le team building, il va falloir trouver les activités à faire près de chez vous, ou lors d’un voyage avec vos collègues d’entreprise. De plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à fermer l’établissement justement pour organiser un voyage avec les employés — et le directeur. Cela permet de renforcer encore plus les liens, permet de créer une cohésion d’équipe et par conséquent, améliorer de façon significative la productivité pendant le travail. Cependant, il n’est pas facile de trouver les activités ou encore les lieux pour réaliser les meilleures animations pour un team building.

Spotlag : la plateforme qui vous aide dans le choix de vos activités les plus proches de chez vous

Il existe plein de plateformes sur internet pour trouver les activités à faire près de chez soi, mais certaines sont dédiées aux activités à faire en team building. Une fois sur la page, vous aurez le choix de lieux pour faire un premier tri des activités qui sont possibles de faire. D’ailleurs, en ce qui concerne les activités à réaliser, vous pourrez retrouver notamment des escapes games, des murder party, des jeux de piste, des activités liées à la gastronomie, des activités de créations, des quizz, ou encore des activités sportives.

La plateforme pourra également les meilleures activités à faire selon votre localisation. Selon des chercheurs, les activités de team building connaissent une forte croissance et a permis d’améliorer les relations entre collègues de travail et leur directeur. D’ailleurs, une entreprise qui propose ce genre d’activité se voit moins assujettie aux arrêts de travail, aux accidents de travail et aux retards du personnel. En bref, s’il y a bien quelque chose à faire pour améliorer la cohésion d’équipe, c’est de créer des moments de team building, de plus 60 % des entreprises commencent à s’y mettre, pourquoi pas vous ?