Pourquoi les entreprises doivent-elles miser sur un outil d’analyse des rémunérations ?

Se doter d’un outil d’analyse des rémunérations est un must pour toute entreprise. Enquête sectorielle, bases de données sur les rémunérations, évaluation de la politique salariale, etc., l’entreprise dispose d’un chapelet d’options pour améliorer ses pratiques salariales et avoir une politique de recrutement compétitive pour assurer sa survie. 

Disposer d’une politique salariale compétitive et juste

Un outil d’analyse performant permet d’accéder aux données actuelles du marché. De ce fait, les professionnels des ressources humaines peuvent évaluer efficacement l’état de leurs pratiques salariales et si nécessaire procéder à des ajustements. 

D’autre part, les solutions d’analyse de rémunération permettent d’harmoniser les salaires selon la catégorie professionnelle et le secteur. Cela facilite également la parité des rémunérations et évite aussi les injustices liées au genre. Il est même possible d’évaluer le niveau de sa politique salariale face aux pratiques des autres entreprises du secteur.

Maintenir la motivation et l’engagement de ses équipes

Pour les entreprises évoluant dans des secteurs très concurrentiels, il est plus qu’important de garder le personnel motivé. Utiliser un outil professionnel permet de mener des benchmarks de rémunérations collectifs et individuels. 

En plus de connaître la rémunération de chaque collaborateur, les décideurs disposent de toutes les pratiques et données actuelles selon le poste et la catégorie professionnelle (cadre et non-cadre). Il est donc possible d’offrir les meilleurs avantages en nature et primes. Cela permet également de garantir une excellente productivité des équipes.

Attirer et retenir les talents prometteurs

Miser sur un outil d’analyse des rémunérations permet de mener des enquêtes sectorielles sur la concurrence directe (grille salariale, fonctions et responsabilités, etc.). Ainsi, l’entreprise dispose d’informations de rémunération pour chaque domaine d’activité (finances, marketing, communication, IT, etc.). 

Elle peut par la suite utiliser et adapter ces pratiques en fonction de sa taille sur le marché. Cette méthode lui permet d’attirer et de conserver des talents en proposant des contrats intéressants et d’excellentes perspectives d’évolution.