Quel est l’avantage d’utiliser un vidéoprojecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif est devenu ces derniers temps l’un des outils les plus prisés dans plusieurs domaines. Souvent, il est utilisé dans certains établissements scolaires, en l’occurrence dans les écoles primaires et secondaires. Avec ce matériel, l’apprentissage semble comme un jeu et les élèves sont impatients de revoir ses instituteurs.

Vidéoprojecteur interactif : bénéfique pour les élèves en classe de primaire

De nos jours, pour transmettre les savoirs de base aux élèves, pas mal d’instituteurs optent pour le vidéoprojecteur interactif. À la différence de l’utilisation de tableaux, choisir les accessoires interactifs offre aux instituteurs le parfait usage de l’écriture. Pour les élèves qui ont des difficultés à former une voyelle, cet outil est pratique pour l’exercer. Il en est de même pour les apprenants qui ne parviennent pas à se familiariser avec les consonnes. Pour ce faire, il leur suffit de suivre les indications en utilisant la fonction tactile de l’outil.

Outre l’écriture, le vidéoprojecteur interactif est également efficace pour apprendre la lecture. L’instituteur peut ainsi l’adopter dans sa classe. La bête noire des élèves au CM2 est parfois l’orthographe. Si vous utilisez cet outil, l’apprentissage devient facile et les élèves sont motivés qu’ils n’aient aucune envie de rentrer chez eux. Après l’orthographe, la conjugaison pose également un énorme problème à certains apprenants. Si vous optez pour le VPI, ses propriétés multimédias facilitent le cours.

Les avancées du vidéoprojecteur interactif pour les collégiens

Si vous voulez maîtriser les matières scientifiques en un temps record, le vidéoprojecteur interactif est votre meilleur allié. Grâce à ce matériel, l’enseignement devient facile. Vous pouvez aussi dominer les matières littéraires avec cet outil.

  • Au collège, peu sont les élèves qui admirent les mathématiques. Pour les aider à s’habituer avec ces dernières, seul le VPI sera capable de transformer vos apprenants en des vrais scientifiques.
  • Ce matériel permet leur de résoudre une équation avec aisance. Trouver le résultat d’une factorisation ne leur pose par ailleurs aucun souci.
  • Si les élèves ont du mal à mémoriser les différentes dates dans l’apprentissage de l’histoire, ils peuvent les maîtriser facilement grâce à la fonction multitouche du VPI.
A lire aussi  Comment imprimer un dossier relié ?

Au cas où vous préférez l’utilisation d’un vidéoprojecteur interactif, pour commander ce dernier, vous êtes tenu de disposer d’un PC. Pour les associer, vous avez besoin d’un boîtier Android. Il ne vous reste ensuite qu’à lancer le programme.

L’inconvénient d’un vidéoprojecteur interactif

À l’instar des avantages offerts par l’utilisation du VPI, ce dernier présente également certains inconvénients. Malgré le faisceau de la lampe, vous risquez d’un aveuglement temporaire. En général, la lumière propagée par le VPI est tout à fait différente de celle du soleil. Si vous choisissez un VPI disposant de Dba supérieur à 35, il peut provoquer un énorme bruit dans la salle de classe. Au cas où vous optez pour les câbles pour lier la source et l’alimentation, cela offre une vue désagréable. Dans la projection de l’image, si vous sélectionnez la méthode de projection par l’arrière, le VPI ne rend pas une image de qualité. Cette dernière devient cependant non optimale, voire floue.