Scellés de sécurité : 4 choses à savoir

Le maintien et la sécurité des cargaisons pendant le transport constituent des points essentiels à prendre en compte. Il faut dire que l’efficacité des mesures de sécurité appliquées varie selon leur capacité d’adaptation aux besoins de manutention. Par conséquent, de plus en plus de transporteurs se servent de différents dispositifs à l’image des scellés de sécurité. Découvrez 4 choses à savoir sur cette solution de sécurité logistique.

Comment fonctionnent les scellés de sécurité ?

Les scellés de sécurité désignent un mécanisme qui vise à sceller et à sécuriser l’habitacle dans lequel sont placées les marchandises. Le plus souvent, ils sont présents dans les remorques, les portes de camion, les conteneurs, etc., et permettent de mettre en évidence les tentatives de vol et d’effraction. En d’autres termes, les scellés sont efficaces pour sécuriser le transport des produits contre l’ingérence des tiers. Selon le spécialiste securinorme.com, il existe différents types de scellés de sécurité pour entreprises, chacun adapté à des besoins spécifiques.

Les différents usages des scellés de sécurité

Les scellés de sécurité sont utilisés dans différents domaines. Comme nous l’avons évoqué, ils ferment définitivement les colis ou encore les emballages contenant des produits. La traçabilité de ces derniers est alors assurée avec un numéro d’identification unique permettant de vérifier leur conformité. Dans le domaine des urgences sanitaires, les scellés de sécurité accompagnent les trousses à pharmacie. On les retrouve également dans les équipements d’urgence : kits de secours et assistance, parachutes, extincteurs, etc. Ils permettent d’assurer que le contenu des équipements est en excellent état et prêt à être utilisé.

A lire aussi  Les solutions digitales pour une gestion optimisée de votre franchise

Les scellés de sécurité optimisent aussi le transport des échantillons biologiques et de laboratoire. En effet, cette opération suit une réglementation stricte avec un contrôle rigoureux de la sécurité des échantillons. Les scellés facilitent l’identification du contenu de chaque sac ou emballage afin de réduire les risques de manipulation illicite. Les erreurs dans ce genre de manutention peuvent s’avérer mortelles et provoquer des risques pour la biosécurité nationale. Dans le cadre des processus électoraux, les urnes doivent être scellées pour réduire les risques de fraude. Les scellés de sécurité aident à garantir l’origine des bulletins de vote, mais aussi à empêcher les tentatives de manipulation.

Vous trouverez par ailleurs ce dispositif dans le secteur du transport d’argent. Les mouvements de fonds en espèces font l’objet d’une réglementation pour réduire les risques de fraude ainsi que le manque de traçabilité. Le domaine du transport d’artillerie et de munitions requiert aussi l’usage de scellés de sécurité. Il s’agit d’ailleurs d’une mesure obligatoire pour assurer la sécurité des colis et des conteneurs, mais aussi le conditionnement des armes. Le mouvement d’artillerie et de munitions figure dans la catégorie de transport de marchandises dangereuses.

Scellés et plombs de sécurité

Les types de scellés de sécurité

De façon générale, on distingue différents niveaux de protection concernant les scellés de sécurité.

Les scellés de sécurité en plastique

Leur fonction principale consiste en l’identification et comme leur nom l’indique, ils sont conçus en matière plastique. Ils sont donc moins résistants, mais conviennent à divers usages. Vous pouvez par exemple les utiliser pour sécuriser un sac de courrier ou pour sceller des barils chimiques. De même, ils interviennent dans la sécurisation des extincteurs, des kits de premiers secours, etc. Ils laissent de plus une trace visible d’une éventuelle effraction au niveau de leur emplacement. Les scellés de sécurité en plastique sont recommandés pour les activités à faible risque. Ils garantissent une résistance à la traction jusqu’à 231 kg et peuvent être posés à la main ou avec des outils coupants.

A lire aussi  Les solutions connectées de sécurité électronique : de quoi s’agit-il ?

Les scellés de sécurité métalliques

Ces versions offrent une protection standard et peuvent disposer d’un câble métallique ou se présenter sous la forme de colliers. Elles sont dès lors plus résistantes que les scellés en plastique et interviennent dans la sécurisation des transports tels que les remorques, les camions, les conteneurs, etc. Il faut toutefois souligner que ces scellés ont une résistante limitée, même s’ils peuvent résister à des tractions de plus de 231 kg. Pour la pose, nous vous conseillons d’utiliser des outils coupants légers.

Les scellés de haute sécurité

Ces scellés sont présents dans le transport de marchandises et sont le plus souvent destinés aux conteneurs maritimes. Ils se présentent sous la forme de bouteille ou de clou. Les scellés de type bouteille servent à sécuriser les camions ou les conteneurs, car ils se conforment aux normes du transport international. Ils portent un numéro d’identification unique pour assurer une excellente traçabilité des marchandises.

Quant aux scellés de type clou, ils sont le plus souvent utilisés pour verrouiller les vannes de sécurité, les extincteurs, les compteurs d’électricité, etc. Cela permet de sécuriser les installations sur le long terme. Les scellés de haute sécurité garantissent une bonne résistance aux infractions. Par ailleurs, ils sont difficilement violables et affichent une résistance à des tractions de 1 019,72 kg. Vous aurez besoin de tenailles pour les ouvrir.

scellés de sécurité entreprises

Les normes à respecter pour vos scellés de sécurité

La dernière version de la norme ISO 11712 : 2013 détermine les exigences pour les scellés de sécurité. Il s’agit d’une norme qui met en place des procédures pour la catégorisation, la validation et le retrait des scellés mécaniques dans le cadre du transport des marchandises. Elle consiste à :

  • faire un test de la résistance physique des scellés de sécurité,
  • réaliser l’audit des fabricants des scellés,
  • tester la capacité des scellés à laisser des signes d’effraction.
A lire aussi  Vaut-il mieux acheter ou louer son matériel industriel ?

Pour précision, la certification ISO 17712 n’est obtenue qu’après une série de tests de résistance sur les dispositifs de sécurité. Cela doit se faire dans un laboratoire autonome qui possède une accréditation ISO 17712. Le laboratoire en question doit être doté d’équipements dédiés pour les tests de traction, de flexion, de coupure et de choc. Tous ces tests aident les fabricants à se conformer à la condition 5 de la norme.

Il est de plus impératif que les pratiques commerciales de sécurité fassent l’objet de vérification et que des tests sur la capacité des scellés de montrer des signes d’altération soient effectués. La norme ISO 17712 détermine trois classes pour les scellés de sécurité : I pour Indicatif, S pour sécurité et H pour la classe Haute Sécurité. Il est recommandé de se rapprocher de fournisseurs spécialisés pour acheter des scellés solides, durables et adaptés à votre activité.