Pourquoi partir en séjour linguistique pour adultes ?

Tout le monde est conscient des avantages des voyages. Il y a les bienfaits sur la santé physique, les bienfaits psychologiques, et il y a aussi des avantages cognitifs bien documentés (par exemple, l’augmentation du vocabulaire). Cependant, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que les séjours linguistiques offrent tous ces mêmes avantages ! Les séjours linguistiques sont une excellente occasion pour les adultes de prendre du temps sur leur vie pour se concentrer sur l’acquisition de plusieurs langues étrangères.

Avantages pour la santé physique

Le terme « immersion linguistique » désigne la pratique consistant à s’immerger complètement dans un environnement linguistique étranger sans utiliser sa langue maternelle pendant le voyage. Cela signifie que l’on ne parle la langue cible qu’avec les autres élèves et les enseignants pendant les cours, les repas, les activités de temps libre, etc. Ainsi, si vous choisissez cette option pendant votre voyage d’étude, vous ne pourrez pas parler votre langue maternelle pendant toute la durée de votre voyage !

Cet isolement linguistique complet a un impact incroyable sur votre capacité à apprendre rapidement des langues étrangères. Ce n’est certainement pas facile au début – vous vous sentirez isolé et seul lorsque vous ne comprenez personne autour de vous, mais une fois que ce sentiment s’estompe, vous commencerez à vous sentir plus détendu en général. Lorsque cela se produit, l’apprentissage d’une nouvelle langue devient beaucoup plus facile. Vous pouvez dire les choses avec moins d’hésitation car vous n’avez pas peur de faire des erreurs ou d’avoir l’air stupide (après tout, si quelqu’un ne sait pas ce que vous dites, il n’a qu’à demander).

Avantages psychologiques d’un séjour linguistique

Le fait d’être obligé de ne parler qu’une seule langue spécifique vous aidera à renforcer vos capacités de mémorisation associées à cette langue particulière. Vous apprendrez à mieux retenir le vocabulaire, il vous sera donc plus facile de vous souvenir des mots. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec vos nouvelles compétences linguistiques, vous pouvez parler plus rapidement et vous libérer de la pression de vous soucier de chaque choix de mot.

A lire aussi  Les différentes formations enfance qu'on peut passer à distance

L’apprentissage d’une autre langue oblige une personne à penser différemment de ce qu’elle fait habituellement. Souvent, les gens s’enferment dans leur routine quotidienne – aller au travail, rentrer à la maison, se détendre devant la télévision ou l’ordinateur toute la nuit – sans vraiment vivre au jour le jour. L’interaction avec des cultures différentes exige des participants qu’ils fassent preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit face à des normes culturelles qui peuvent être étrangères ou étranges pour nous. Ainsi, étudier à l’étranger n’aide pas seulement les adultes à améliorer leur vie actuelle en acquérant une deuxième (ou troisième !) langue ;elle les incite également à devenir des personnes plus souples et plus empathiques.

Augmenter les bénéfices cognitifs

L’immersion n’est pas le seul moyen de profiter des avantages cognitifs des voyages linguistiques. Un autre moyen puissant est l’isolement linguistique total. Par exemple, vous pouvez suivre un cours régulier pendant votre séjour dans un autre pays, mais par la suite, vous continuerez à étudier par vous-même sans utiliser l’anglais (ou toute autre langue maternelle). Le fait de refuser d’utiliser sa langue maternelle oblige l’adulte à penser différemment de ce qu’il fait habituellement – il est forcé de sortir de sa zone de confort ! Cela permet d’acquérir assez rapidement des compétences dans la langue cible. Si vous ne voulez pas bloquer complètement toutes vos langues, ce n’est pas grave ! Vous pouvez quand même augmenter votre capacité mentale en vous limitant ; peut-être accepterez-vous parler uniquement dans votre langue cible lorsque vous êtes chez vous pendant les deux premières semaines du cours, puis commencer lentement à utiliser d’autres langues ou vous autoriser à utiliser progressivement davantage votre langue maternelle.

Un séjour linguistique pour adulte

Les adultes peuvent profiter d’un séjour linguistique pour apprendre une langue étrangère dans le centre du pays. Ces programmes sont particulièrement adaptés à un public adulte, pour répondre à un besoin et une disponibilité spécifiques, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Les adultes de tous niveaux et de tous âges peuvent bénéficier d’un séjour linguistique.

Pour vous donner une idée, la maîtrise de l’anglais est de plus en plus exigée et parfois nécessaire pour certains emplois ou responsabilités professionnelles. Dans un marché du travail de plus en plus exigeant dans ce domaine, la maîtrise de la langue de Shakespeare est incontestablement un avantage pour postuler à un emploi.

A lire aussi  Comment organiser un séjour linguistique en Angleterre

Un cours de langue pour adultes est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour apprendre une nouvelle langue, quel que soit votre niveau ou votre âge, que vous soyez à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle, d’un stage ou simplement pour le plaisir. En fait, il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour réaliser un séjour linguistique.

Les adultes qui souhaitent améliorer leur niveau de langue peuvent choisir de partir en séjour linguistique pour adultes, en mettant toutes les chances de leur côté en participant à des cours interactifs en petits groupes et en apprenant une nouvelle culture en immersion. Pendant les semaines, vous pratiquerez la langue à travers de nombreuses rencontres et découvertes.

Par conséquent, les séjours linguistiques pour adultes sont accessibles à toute personne ayant des compétences linguistiques (du novice à l’expert) et peuvent être suivis en groupe, en cours individuels ou en cours privés sur plusieurs semaines :

  • Vous êtes lycéen ou étudiant ? Il exsite des séjours linguistiques sur des sites différents à travers le monde. Vous avez le choix, de la préparation aux examens (TOEFL, TOEIC, IELTS, examens de Cambridge) à une année universitaire complète à l’étranger !
  • Les jeunes de 20 ans ne veulent pas seulement apprendre des phrases de base en anglais et en français. Les adultes peuvent bénéficier de cours de langue tout au long de l’année, qui offrent un large éventail de possibilités éducatives et culturelles dans des pays où l’anglais n’est pas très répandu. Vous pourrez : améliorer vos compétences en langues étrangères plus qu’avec les seuls manuels scolaires ; rencontrer de nouvelles personnes et vous faire des amis de différents pays ; consolider votre étude de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand, du portugais, du chinois ou de l’italien en étudiant avec d’autres étudiants ; et découvrir de nombreuses perspectives d’emploi pour l’avenir.
  • Pour les 18-25 ans, les cours de langue pour adultes sont un merveilleux moyen d’améliorer leurs compétences en langues étrangères et d’envisager l’avenir avec plus de confiance. Pour cette tranche d’âge, il existe plusieurs programmes (cours intensifs, cours d’anglais commercial ou juridique, stages, bénévolat) parmi lesquels choisir.
  • Formation linguistique professionnelle pour adultes à partir de 25 ans : séjours ou vacances linguistiques professionnels pour débutants et confirmés, il existe des groupes de niveaux vous permettent de progresser chaque jour et chaque semaine à votre rythme. Cours de développement de carrière, anglais des affaires, anglais juridique, cours particuliers avec un professeur spécialisé, cours pour professionnels et cadres, une variété de programmes de formation vous sont accessibles.
A lire aussi  Accédez aux programmes Grande Ecole pour vous forger un avenir solide

Une immersion linguistique en tant qu’adulte

En fonction de vos objectifs, vous élaborez avec l’organisme qui organise le séjour linguistique un programme de formation sur mesure. Vous pourrez spécialiser votre séjour en fonction de votre domaine d’intérêt, de votre secteur d’activité ou même de votre passion afin de tirer le meilleur parti de votre immersion à l’étranger en partant en séjour linguistique pour adultes.

L’objectif étant de pouvoir maîtriser un nouveau vocabulaire et de l’appliquer quotidiennement tout au long de votre séjour afin de l’assimiler plus rapidement, la durée de votre séjour et le nombre d’heures de cours par semaine sont ajustés en fonction de vos besoins. Ainsi, vous vivrez une expérience linguistique adaptée à votre profil et à votre personnalité ; les cours et les activités de chaque semaine répondront à vos attentes.

Vous pouvez également choisir de séjourner dans une famille d’accueil, de vivre dans une résidence étudiante ou de vous installer dans l’un des hôtels partenaires (2, 3 ou 4 étoiles).

Ensuite, les coûts varient en fonction de l’hébergement, de l’école et du programme choisi. Un séjour linguistique à Malte est moins coûteux qu’un voyage en Chine, en Australie ou à Singapour, par exemple.

Enfin, vous pouvez passer les examens internationaux TOEFL ou TOEIC pour évaluer votre nouveau niveau d’anglais sur le plan professionnel et améliorer votre CV.

Il est possible, si vous êtes salarié, d’utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour payer votre séjour linguistique pour adultes grâce à diverses incitations gouvernementales.

Les avantages de l’apprentissage d’une autre langue sont si immenses qu’ils vous accompagneront toute votre vie. Rien ne peut remplacer l’enrichissement d’une expérience concrète, surtout si vous vous lancez à fond dans un voyage linguistique. Lorsqu’il s’agit de découvrir une autre culture et de vivre une aventure à l’étranger, il n’y a vraiment pas de meilleur moyen que de s’immerger complètement dans ce qui rend ce pays spécial !