Les atouts et les faiblesses de la formation à distance

Grâce à l’évolution sans cesse du monde de la technologie, vous êtes toujours en mesure d’atteindre vos objectifs éducatifs même s’il est impossible pour vous de passer dans un campus. Pour cela, la solution est la formation à distance. Alors si vous désirez choisir ce système d’apprentissage, nous vous conseillons de bien analyser ses aspects positifs et négatifs.

La notion de la formation à distance

Appelé également télé-enseignement, enseignement à distance ou cours par correspondance, il s’agit d’une forme éducative effectuée en ligne, c’est-à-dire qui n’exige aucun passage régulier dans un établissement scolaire, par le biais de plusieurs supports comme l’internet, les mails, le téléphone, les visioconférences, les vidéos, les livres audio et la poste. Sachez qu’elle offre les mêmes enseignements et avantages que la formation traditionnelle. En parallèle, elle vous donne aussi le privilège d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue. Actuellement, de nombreux organismes proposent ce type d’enseignement pour toutes les personnes intéressées par exemple, des demandeurs d’emploi désirant renforcer ses compétences dans l’objectif de décrocher le travail de son rêve.  Notons que dans la pratique, la formation à distance est régie par la loi du 5 mars 2014 et le décret d’application du 20 août 2014. Et l’assiduité du stagiaire doit être démontrée par tous les moyens nécessaires.

Les différents atouts apportés

À notre époque, la formation à distance est très courtisée par différentes catégories de personnes, car elle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle présente des atouts logistiques incontestables, car la présence physique du concerné n’est pas nécessaire. C’est pour cela qu’il est inutile de prévoir de longs et coûteux déplacements et que la situation géographique n’est plus un blocage. Donc, le budget dans ce genre de formation est complètement réduit. Puis, elle vous donne le privilège de favoriser l’alternance parce que vous pouvez à la fois exercer une activité professionnelle à temps plein ou partiel et vous former. Ensuite, la formation à distance  procure plus de flexibilité, car elle vous permet de planifier les honoraires de votre étude selon votre convenance. Alors, elle vous donne la possibilité de suivre les cours qui vous intéressent à tout moment. Et enfin, elle vous offre l’occasion de maîtriser les technologies, car tous les cours proposés sont en ligne.

A lire aussi  5 formations pour booster votre CV

Les éventuelles faiblesses de ce type de formation

À côté de ses plusieurs points forts, il existe aussi des inconvénients indéniables comme :

  • L’absence de contact humain : cela est ressenti que ce soit au niveau du formé ou du formateur. Pour ce dernier, son absence peut s’avérer très préjudiciable quand la matière enseignée est très technique comme le droit ou la fiscalité.
  • Cette formation est destinée aux personnes autonomes, organisées et  possédant la capacité requise pour exploiter les supports fournis. Donc, elle n’est pas adaptée pour les individus ayant des problèmes de concentration et d’organisation.
  • La reconnaissance du monde du travail : il faut noter aussi la légitimité du diplôme obtenu par les organismes de formation en ligne. Certaines personnes ont eu des difficultés récurrentes pour trouver du travail après leur étude.