5 formations pour booster votre CV

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et les exigences des entreprises en raison de la concurrence, les critères de recrutement sont de plus en plus nombreux. Les recruteurs ne se limitent plus à vos diplômes ou vos expériences pour définir votre éligibilité au poste à pourvoir. Ils tiennent davantage compte des certifications que vous possédez en plus. Ces dernières ont vu leur nombre s’accroître avec l’augmentation des domaines d’expertise. Si vous souhaitez enrichir votre CV, mais ne savez pas quelle formation choisir, nous vous en proposons quelques-unes qui pourraient vous intéresser.

Suivre une formation en bureautique

La volonté du gouvernement d’informatiser tous les secteurs d’activité ne sera effective que si tous les travailleurs parviennent à maîtriser l’outil informatique. En réalité l’utilisation du matériel informatique ne se limite pas à la navigation sur internet ou à l’utilisation des sites web et des réseaux sociaux. Il est important que vous puissiez vous servir des programmes bureautiques disponibles sur un ordinateur. Il s’agit des outils comme :

  • Word pour le traitement des textes,
  • Excel pour la création des tables de calcul et autres applications utiles pour l’entreprise,
  • PowerPoint pour les présentations et la direction des formations,
  • Outlook pour la gestion des courriels.

Il importe de connaître tous ces outils, mais aussi de maîtriser le système d’exploitation Windows 10 qui se trouve sur la plupart des ordinateurs utilisés dans les entreprises et services publics. Disposer d’une certification qui atteste de votre maîtrise de tous ces éléments sur votre CV constitue un atout pour vous. Lors des entretiens ou de la sélection des dossiers pour un poste, votre profil aura plus de chances d’être retenu.

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Si vous souhaitez accéder à ces diverses formations en bureautique, vous pouvez vous rapprocher de Beyond Words pour bénéficier d’un suivi d’experts. Noter que la plupart des formations pour obtenir les certificats sont généralement prises en charge par des organismes de l’État. Vous pouvez donc en profiter pour booster votre CV.

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Améliorer son niveau en langue

Que ce soit l’allemand, le chinois, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais, ou le russe, la maîtrise de l’une ou plusieurs de ces langues étrangères constitue un atout majeur pour votre CV. En fonction du domaine ou secteur d’activité, il serait nécessaire que vous maîtrisiez l’écrit ou le parler d’une ou plusieurs autres langues en dehors du français. Cela vous permettra d’accéder plus facilement aux emplois de ce domaine. Il existe à cet effet une multitude de formations pour vous permettre d’avoir des certificats d’aptitude dans ces langues.

L’un des certificats les plus réputés en ce sens est celui de la maîtrise de l’anglais : le TOEIC. Il constitue une référence mondiale en matière d’évaluation des capacités en langue anglaise d’une personne, dans le contexte professionnel. Ces certificats sont en général valables pendant deux ans à compter de la date à laquelle vous effectuez le test.

Améliorer son orthographe pour faire meilleure impression

Si vous aviez négligé l’orthographe à un moment donné de votre cursus scolaire, c’est bien le moment pour vous de reprendre vos livres. En réalité, sur les offres d’emploi, les recruteurs exigent de plus en plus aux candidats d’avoir un bon niveau en orthographe. Cela constitue l’un des critères de sélection et les plus méritants arrivent à décrocher l’emploi. Pour mettre les chances de votre côté, vous devez envisager de faire cette formation afin d’obtenir la certification Voltaire, reconnue par les écoles et les entreprises.

Cette dernière existe sous plusieurs niveaux, en fonction de vos aptitudes et des exigences des emplois auxquels vous aspirez. On retrouve à cet effet :

  • le niveau 300 pour une orthographe technique,
  • le niveau 500 pour une orthographe professionnelle,
  • le niveau 700 pour une orthographe affaires,
  • le niveau 900 pour une orthographe expert.
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Il est toutefois à noter que cette formation n’est généralement pas gratuite. La particularité avec celle-ci est que l’examen pour obtenir la certification se fait en présentiel et l’accès n’est possible que sous la présentation d’une pièce d’identité.

Apprendre les bases de l’informatique pour valoriser son CV

Pour booster votre CV, vous pouvez également obtenir une certification d’intégrateur WordPress. Il s’agit de l’outil CMS le plus utilisé dans la conception des sites web. Une maîtrise de ce logiciel vous permettra d’être éligible à plusieurs postes dans des agences web ou dans les entreprises qui utilisent des outils numériques. Cela vous permettra de gérer les sites web des sociétés qui vous emploient. Ce sont les compétences que recherchent la plupart des employeurs qui proposent des prestations dans le domaine digital.

Il existe des structures qui proposent des formations gratuites pour les métiers du web. Celles-ci débouchent également sur une certification que vous pouvez ajouter à votre CV. Vous pouvez également opter pour d’autres cours sur les métiers du numérique afin d’approfondir votre connaissance dans le domaine.

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Se former au marketing digital

Le marketing digital est l’un des principaux leviers pour le développement d’une entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Avoir une certification pour la maîtrise des outils du marketing digital constitue un réel atout pour vous lors de la sélection des dossiers pour un poste. Il est toutefois impossible d’arriver à ce résultat sans maîtriser convenablement les outils de Google. Pour cela, vous pouvez accéder à des cours gratuits à ligne pour devenir expert dans le domaine.

À l’issue de ces formations gratuites, vous obtiendrez une certification en fonction de l’atelier que vous aurez choisi. Les options disponibles sont la certification Google Ateliers Numériques et la certification Google Analytics Academy. Pour obtenir cette dernière, vous devez faire partie des programmes « Google Partners » et « Accademy for Ads ». Pour la formation à l’atelier Google Ateliers Numériques, 26 thèmes liés au marketing digital seront développés.

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L’accès à ces formations se fait en ligne après la création d’un compte Google. La seule condition est de posséder un ordinateur et une connexion internet. Pour obtenir la certification, vous aurez à répondre à 70 questions en 90 minutes. Le taux de réussite exigé pour ce test est 80 % de bonnes réponses. Il n’y a toutefois pas de raison de vous inquiéter, car même si vous ne parvenez pas à décrocher la certification dès le premier coup vous pourrez reprendre le test autant de fois que possible.

En dehors de ces différentes formations, il en reste encore un grand nombre que vous pourrez suivre pour booster votre CV. Parmi celles-ci, vous trouverez les cours sur la gestion du temps et pour la prise de parole en public. Certains centres de formation proposent également des cours pour obtenir une certification reconnue pour la gestion des équipes.