La réalité virtuelle et l’enseignement à distance

Les éducateurs se tournent vers la réalité virtuelle afin de susciter l’intérêt des étudiants et de soutenir l’apprentissage, alors que nous nous dirigeons vers un avenir où l’apprentissage se fera davantage à distance. « La réalité virtuelle est une simulation générée par ordinateur d’une image ou d’un environnement tridimensionnel avec lequel on peut interagir de manière apparemment réelle ou physique à l’aide d’un équipement spécialisé tel qu’un casque. »

L’utilisation de la technologie pour immerger les apprenants dans un monde virtuel

Cette technologie est parfois associée aux jeux vidéo, mais elle est de plus en plus utilisée dans le secteur de l’éducation. L’apprentissage immersif est un terme utilisé pour décrire cette pratique. Selon ABI Research, les dépenses consacrées à la réalité virtuelle dans l’éducation aux États-Unis atteindront 640 milliards de dollars d’ici 2023.

Selon le rapport, les autorités éducatives investissent massivement dans la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV). En quoi cela est-il important ? Parce qu’elle transforme « le processus d’apprentissage de passif à actif, permettant aux étudiants de s’engager avec le contenu et d’appliquer leurs connaissances dans des situations proches du monde réel », comme l’instructeur.

L’apprentissage par l’expérience favorise une compréhension plus profonde, la conservation de la mémoire et la rétention des connaissances. L’engagement des élèves s’améliore grâce à des expériences immersives et engageantes. La motivation des étudiants à apprendre augmente en conséquence. Par conséquent, les étudiants atteignent plus rapidement leurs objectifs éducatifs.

La réalité virtuelle transforme le processus d’apprentissage de passif à actif, permettant aux élèves de s’engager dans le matériel et d’appliquer ce qu’ils ont appris dans un cadre réel.

Quels sont les avantages de la réalité virtuelle dans l’enseignement à distance et comment favorise-t-elle la rétention ?

La technologie RV immerge les élèves dans des environnements interactifs de réalité virtuelle qui leur permettent d’apprendre de manière kinésiologique, visuelle et auditive. Ils se trouvent dans un laboratoire scientifique virtuel avec le casque de RV et réalisent des activités qu’ils ne pourraient pas faire dans une salle de classe ordinaire. Par exemple, ils jouent avec des produits chimiques volatils ou dissèquent divers animaux. Selon une étude sur l’enseignement médical, l’apprentissage en réalité virtuelle permet de retenir 80 % des connaissances jusqu’à un an après la formation. En revanche, seulement 20 % des informations sont retenues après une formation traditionnelle d’une semaine seulement.

A lire aussi  Comment organiser un séjour linguistique en Angleterre

Selon la théorie du cône d’expérience d’Edgar Dale, les gens se souviennent de 10% de ce qu’ils lisent, de 20% de ce qu’ils entendent et de 90% de ce qu’ils font et rencontrent. L’interactivité permet aux étudiants de voir, d’entendre et de faire. Cela favorise l’apprentissage par la pratique, ce qui entraîne une augmentation significative de la rétention des connaissances.

Les expériences immersives sont un excellent moyen de maintenir l’intérêt de vos visiteurs.

Un autre avantage majeur de l’apprentissage en réalité virtuelle est l’immersion et l’engagement des étudiants. Alors que l’apprentissage en ligne traditionnel se déroule sur un écran en 2D, l’apprentissage en RV permet aux étudiants d’interagir avec les objets, de les modifier et de les construire. Imaginez que vous puissiez sentir, même virtuellement, des objets tels qu’un dinosaure ou la surface de la lune.

Une certaine dose d’excitation est indispensable pour s’intéresser aux sciences. Pour apprendre la chimie, les élèves peuvent expérimenter avec un large éventail de produits chimiques sans craindre de se blesser ou d’exploser. Un étudiant en biologie démembre une grenouille. Un étudiant en robotique crée des robots VR et les lâche dans un scénario 3D pour voir comment ils se comportent.

Les enseignants peuvent utiliser leur programme sur un certain nombre de casques. Ils peuvent aussi construire une version 3D de la salle de classe pour que les enfants puissent s’y promener, se répartir en groupes et collaborer plus efficacement. Les éducateurs peuvent améliorer l’interaction et la rétention en ajoutant une couche de RV. Même dans l’enseignement à distance, la réalité virtuelle permet un apprentissage plus actif.

L’ enseignement à distance grâce à la Réalité Virtuelle

Les technologies éducatives doivent suivre l’évolution des attentes des étudiants de la génération Z en matière d’apprentissage, de collaboration et de partage des informations. En effet, ils s’attendent à ce que la technologie soit intégrée à leur apprentissage d’une manière ou d’une autre. Ces jeunes peuvent se connecter plus efficacement à l’apprentissage en utilisant la RV, car elle leur permet d’interagir avec le contenu éducatif dans un environnement numérique.

A lire aussi  Top 3 des meilleures écoles de communication à Lille

En raison de la crise sanitaire internationale, les gens se tournent de plus en plus vers l’enseignement à distance et l’utilisation des technologies numériques. Les éducateurs se sont attachés à faire en sorte que l’enseignement se poursuive sans interruption. Des éducateurs pionniers se surpassent et utilisent la technologie RV pour offrir des expériences éducatives dynamiques et immersives aux enfants, où qu’ils se trouvent.

Comment se passe une formation avec la réalité virtuelle ?

L’entraînement dans la RV est similaire à l’entraînement dans le monde réel. Les athlètes professionnels utilisent des équipements de RV pour la visualisation, l’entraînement et pour augmenter la mémoire musculaire.

La RV offre des expériences éducatives qui ne sont pas possibles avec des écrans 2D standard ou des ordinateurs portables. Par exemple, les étudiants peuvent effectuer des procédures chirurgicales (et s’améliorer dans ce domaine) sans mettre en danger la vie de quiconque. Grâce aux simulations RV, les étudiants en médecine affinent leurs compétences en toute sécurité tout en apprenant où sont placées les commandes sur le corps humain. Les étudiants apprennent à administrer un massage cardiaque sans blesser une personne allongée sur le sol.

Vous pouvez également créer des musées virtuels où vous emmenez votre classe faire un tour du monde tout en restant dans votre salle de classe physique. Vous pouvez visiter la Rome antique ou voler à travers les continents en utilisant uniquement votre casque et une connexion Internet !

Réalité virtuelle Éducation

La génération X et les Millennials sont nés dans un monde où les progrès technologiques sont considérables. Ils peuvent facilement absorber de grandes quantités d’informations grâce à leur téléphone, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils le fassent pendant de longues périodes en utilisant uniquement des écrans 2D. La réalité virtuelle offre une expérience plus interactive qui incitera ces étudiants à s’instruire à distance, éliminant ainsi de nombreux obstacles à l’éducation tels que les coûts, le manque d’infrastructures ou l’emplacement physique d’un instructeur.

A lire aussi  Pourquoi choisir une école de management ?

La réalité virtuelle est utilisée dans les programmes de formation en soins infirmiers dans tout le pays pour permettre aux étudiants de différents établissements d’interagir les uns avec les autres sur des scènes d’incidents impliquant des patients. La scène d’un hôpital local peut être visualisée à l’aide de caméras à 360° tout en étant contrôlée par une autre infirmière qui fournit des informations et des instructions sur la manière dont l’étudiant doit réagir et traiter le patient au cours de l’incident .

La réalité virtuelle et la réalité augmentée joueront un rôle majeur dans la formation de la prochaine génération en fournissant aux enseignants de nouvelles méthodes pour faire participer les élèves de manière passionnante et innovante. La réalité virtuelle ouvre un tout nouveau monde à découvrir, à créer ou à expérimenter.

Résumé :

La réalité virtuelle est un média en pleine évolution dans le domaine de l’éducation, qui permet aux apprenants d’accéder à l’information depuis n’importe quel endroit du monde. Par rapport aux écrans 2D, la RV offre une manière plus active d’apprendre en interagissant avec les contenus numériques. Les principaux obstacles à l’éducation ont été supprimés grâce à ses propriétés dynamiques. Les éducateurs réussissent à enseigner divers sujets tels que les procédures médicales, l’histoire ou les sciences à l’aide de la technologie de la réalité virtuelle, car elle fait participer les élèves bien plus efficacement que les outils d’apprentissage traditionnels.