Le CACES : un certificat essentiel pour manipuler les engins de manutention

L’industrialisation des méthodes de production a engendré la croissance de la quantité et de la taille des marchandises. Cela demande donc l’utilisation de nombreux engins pour déplacer et manipuler ces produits, ce qui provoque plusieurs accidents, chaque année. Pour réduire ce nombre d’imprévus, les conducteurs d’engins doivent suivre une formation CACES. Voici les avantages de cette formation. 

Le CACES : un examen obligatoire pour conduire les engins de manutention

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est indispensable pour conduire les différents engins de chantier. Cette attestation permet de rendre conforme les connaissances et le savoir-faire des employés devant manipuler des engins bien définis, en toute sécurité. Si vous souhaitez devenir conducteur de chariots élévateurs, grues ou tout autre engin de manutention, formez-vous pour obtenir votre CACES. Vous passerez un examen d’aptitude médicale et devrez réaliser un test au cours duquel vous serez évalué sur vos connaissances théoriques et pratiques. Ce certificat a une durée de validité de 5 ou 10 ans. Dès son expiration, il devra être renouvelé. A contrario, il vous sera interdit de conduire un engin. 

La formation CACES vous offre de belles perspectives

La formation CACES vous apportera de nombreux avantages. Le premier, est bien sûr, celui de travailler en toute sécurité puisque vous bénéficierez de connaissances accrues qui vous permettront de maîtriser les engins. Cela vous aidera à prévenir tout risque d’accident. Comme le CACES est obligatoire pour manipuler les machines de manutention, il pourra aussi contribuer à trouver un emploi ou vous faire gravir les échelons dans votre entreprise ou une autre. Vous pouvez aussi suivre cette formation dans le but d’une reconversion professionnelle. Le CACES est délivré pour une famille d’engins et non pour un seul modèle, alors, vous pourrez jouir de belles opportunités. La demande de conducteurs dans le secteur est toujours en évolution, alors obtenir un emploi ne devrait pas être trop compliqué si vous frappez aux bonnes portes.  

A lire aussi  La formation habilitation électrique