Parcoursup : des astuces pour préparer le dossier sereinement

À l’heure où l’entrée sur le marché du travail s’avère parfois compliquée, il est important pour un lycéen de choisir les études adaptées à son futur choix de carrière. Le site Admission Post-Bac (APB) était auparavant le principal moyen de s’inscrire aux études supérieures, mais un changement a été opéré à partir de l’année scolaire 2018-2019. À compter de cette période, APB a été remplacé par Parcoursup, la nouvelle plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur. Préparer un dossier Parcoursup est obligatoire afin d’être éligible et admis en première année dans les universités ou écoles d’enseignement supérieur. Quelques astuces vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. La réussite dépend de votre motivation et de votre investissement.

Préparez-vous dès le début du lycée

Le montage d’un dossier Parcoursup est un travail qui exige un maximum de préparation, et cela commence dès l’entrée au lycée. À l’opposé d’Admission Post-Bac, pour l’inscription à Parcoursup le dossier est analysé par tous les responsables des formations souhaitées, indépendamment des filières choisies. Les notes obtenues de la Première à la Terminale entrent en considération, c’est pourquoi il est plus sûr de s’investir dès le début. Il en est de même pour les commentaires et appréciations des enseignants durant cette période. Les responsables vont scruter les moindres détails du parcours scolaire de chaque postulant et il est évident que les meilleures notes et évaluations seront privilégiées. Il n’est donc plus question d’attendre l’approche du Bac avant de réviser et se donner à fond.

Faites appel à un conseiller en orientation scolaire

La majorité des lycéens ne savent pas ce qu’ils veulent faire comme études supérieures, et encore moins comme futur métier. Le plus souvent, les jeunes ont tendance à suivre une voie imposée par les parents ou empruntée par des amis. Cependant, ce qui est bon pour un adolescent ne l’est forcément pas pour un autre, ou pour les parents. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un cabinet de conseil en orientation scolaire afin d’aider le futur étudiant à choisir une voie en accord avec ses centres d’intérêt, ses aptitudes et ses besoins.

Ces services de coaching constituent une option idéale pour conduire les enfants vers la réussite scolaire, voire professionnelle. Grâce à ses connaissances en matière de filières d’études et de voies professionnelles, le coach peut fournir un accompagnement personnalisé aux adolescents. Concrètement, ce spécialiste aide les jeunes à puiser en eux, à découvrir leurs propres compétences et à les exploiter. Le conseiller en orientation scolaire a l’avantage d’être impartial et prend en considération les vœux de l’enfant. Il tient compte de tous les paramètres indispensables au succès des adolescents, notamment les contraintes financières de la famille, le niveau scolaire, les motivations et les capacités scolaires. Il peut bien entendu aider les intéressés à monter efficacement leur dossier d’inscription à Parcoursup.

étudiant parcoursup inscription

L’avenir des jeunes dépend grandement des choix d’étude qu’ils prennent tout au long de leur parcours. Il n’est pas facile pour un lycéen de choisir la bonne option en matière d’enseignement supérieur, c’est pourquoi il faut les aider. Il arrive parfois que certains parents fassent passer leurs priorités avant celles de leurs enfants, alors que chacun a son propre chemin et ses propres aspirations. Le coach en orientation scolaire représente un excellent compromis : il pourra conseiller la famille en toute impartialité et en analysant précisément les besoins et envies de l’adolescent. Le coach dispose des compétences et atouts nécessaires pour offrir un accompagnement optimal aux jeunes pendant leur scolarité, et plus particulièrement pendant cette période charnière de l’inscription à l’université.

Il existe de nombreux organismes qui proposent des conseils en orientation scolaire, le choix de l’accompagnant est crucial pour l’avenir scolaire de l’adolescent. Le tarif, l’accompagnement dans la construction du dossier Parcoursup ou les possibilités d’ouverture des conseils d’orientation à l’international sont autant de points à prendre en compte pour sélectionner le cabinet adapté. Rien ne doit être laissé au hasard pour s’assurer de bénéficier de conseils avisés de professionnels en la matière.

Renseignez-vous sur tous les détails de l’inscription

Il est normal de se renseigner sur les procédures à suivre avant de se lancer dans un quelconque projet. La préparation d’un dossier Parcoursup n’échappe pas à cette règle. L’intéressé devra avant tout se renseigner sur les dates et points clés relatifs à l’année scolaire pour laquelle il s’inscrit. Il est impératif de remplir le dossier à temps et d’éviter les oublis. C’est la raison pour laquelle il faut noter ces détails cruciaux : la date d’ouverture du site Parcoursup pour la consultation des fiches de formations, la durée des inscriptions, la fermeture de la procédure initiale ainsi que l’ouverture et la clôture de la procédure complémentaire. Il est primordial de bien prendre en compte ces paramètres, car une erreur ou un oubli peut causer un stress très important.

Mettez en avant votre potentiel dans le CV

L’on peut soumettre son CV dans un dossier Parcoursup (sous la forme de 4 questions permettant de décrire son profil) et mettre en valeur ses atouts pour rester en tête de liste par rapport à ses homologues. Il est clair que les lycéens n’auront pas le même parcours professionnel que les adultes, mais certains sont plus dynamiques que d’autres. Les responsables évaluent certaines aptitudes comme le sens de la responsabilité, l’autonomie, la motivation (et la liste n’est pas exhaustive).

Les jobs d’été, les petits boulots, les stages et toute autre activité pouvant mettre en avant son potentiel, sont à privilégier et à insérer dans le CV. C’est également le cas des activités extra scolaires qui sont un bon indicateur de détermination. Bien qu’ils puissent paraître anodins, ces éléments font toute la différence et constituent un grand plus.

Sélectionnez avec soin votre formation

À l’inverse d’APB, les intéressés peuvent postuler dans plusieurs formations et dans plusieurs domaines sur Parcoursup. La hiérarchisation des vœux n’est plus nécessaire avec cette nouvelle plateforme. Les intéressés peuvent donc se porter candidats à des formations variées. Il est préférable d’envoyer à la fois sa candidature à des formations sélectives et à des formations non sélectives. Les premières catégories sont le plus souvent en effectif limité, c’est pourquoi il faut augmenter ses chances. Quoi qu’il en soit, il faut veiller à bien indiquer sa préférence dans le dossier Parcoursup. Il s’agit en effet du type de formation recherchée (BTS, prépa, licence ou autre) et du domaine (les maths, le droit, l’économie ou autre).