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Pour rester compétitive face à la globalisation, la concurrence et aux pressions, une entreprise doit privilégier une logistique sans faille. Les choix en ce qui concerne la gestion de la supply chain impactent systématiquement la qualité de la relation client, la production ainsi que le stockage des produits. Il est donc essentiel de miser sur une solution logistique sur mesure, celle qui permettra à l’entreprise d’atteindre ses objectifs stratégiques.
Anticiper au mieux les futures demandes
Il y a encore quelques années, les entreprises produisaient au maximum puis écoulaient leurs stocks au fur et à mesure des achats. Désormais, l’accent est mis sur l’anticipation de la demande et des moyens mis en œuvre pour y répondre efficacement, dans les meilleurs délais. Cela implique forcément une solution logistique éprouvée. En effet, la supply chain doit être parfaitement synchrone aux fonctions commerciales, marketing voire au processus de développement de nouveaux produits. Pour ce faire, le pick to light est une solution logistique flexible et abordable vers laquelle peuvent se tourner les entreprises.
C’est un système d’aide à la préparation de commande et d’assistance à la préparation des tâches de prélèvement, de dépose et de kitting. Le Pick to light est l’une des spécialités des prestataires comme Isitec International. Ce dernier propose surtout des services sur mesure visant : à optimiser la productivité, à éviter les erreurs de picking et à améliorer l’ergonomie des opérateurs. Fort d’une dizaine d’années d’expérience, elle a également mis en place une solution globale de picking qui apporte un TCO (Total Coast of Ownership) particulièrement intéressant.
La logistique, une fonction stratégique pour l’entreprise
Face à la globalisation des marchés, les priorités de l’entreprise évoluent. La gestion de la chaîne figure désormais en amont des différents processus des sociétés de production et de distribution. À première vue, la fonction logistique semble réduite au transport et au stockage des marchandises, ce qui est faux puisque c’est un ensemble de tâches complexes visant à coordonner l’offre et la demande. Une gestion logistique efficace implique la gestion des fournisseurs, la gestion de l’entrepôt, l’organisation des approvisionnements ou encore la mise à jour des niveaux des stocks de marchandises. Et pour optimiser les flux et les coûts, il faut mettre en place un système d’information efficace qui permet de préparer les commandes, guider le service client et maîtriser les retours.
L’optimisation des coûts et des délais de livraison
Pour répondre efficacement aux besoins du marché, la gestion de la chaîne logistique doit être savamment pensée pour répondre aux impératifs de l’entreprise qui sont : l’optimisation des coûts et des délais de livraison, une meilleure qualité des services et une satisfaction des clients. Une gestion logistique efficace vise également à améliorer la productivité des opérateurs.
La stratégie logistique a pour objectifs l’optimisation des coûts, mais également des délais de livraison. Pour ce faire, l’entreprise doit se focaliser sur l’organisation du transport des marchandises et sur la gestion des flux au niveau des entrepôts afin de réduire les délais de livraison de manière significative. Bien évidemment, l’entreprise doit développer des stratégies qui permettent de réduire les stocks sans toutefois frôler la rupture.
La mise en place d’une chaîne logistique efficiente vise aussi à l’amélioration de la qualité des services et de l’expérience client. Aussi, l’objectif consiste à livrer chacun des clients en temps et en heure, de prévenir autant que possible les erreurs au moment de préparer les commandes. En sus, la maîtrise du processus logistique contribue à améliorer la productivité de l’entreprise, et ce, grâce à l’optimisation des divers flux : matériels, humains, informations. Mieux encore, pour améliorer la fiabilité et la flexibilité du processus, les différents acteurs et partenaires de la supply chain doivent se conformer à des cahiers de charges prédéfinis.
L’externalisation de la fonction logistique : les avantages
Pour être plus compétitifs, de nombreux opérateurs adoptent la stratégie de l’externalisation (outsourcing) de la fonction logistique. Ce procédé vise avant tout l’amélioration de la qualité des services, l’optimisation de la production et in fine la réduction des coûts. Selon ses besoins, l’entreprise a le choix entre l’externalisation nearshore ou l’externalisation offshore. Dans le premier cas de figure, elle confie la gestion de sa logistique à des prestataires locaux ou basés dans les pays limitrophes comme l’Italie, la Roumanie et même le Maroc.
En revanche, l’offshoring consiste à délocaliser complètement la logistique vers des prestataires basés en Afrique, en Asie ou dans l’océan Indien. Quoi qu’il en soit, l’externalisation présente de nombreux avantages puisqu’elle permet à l’opérateur de se concentrer au cœur de métier et de se concentrer aux innovations. En confiant les tâches à faible valeur ajoutée, la société mandante peut facilement capitaliser ses ressources dans les opérations plus stratégiques afin d’optimiser les rendements.
Toutefois, pour pallier les inconvénients éventuels de l’externalisation, pensez à vérifier le niveau de qualification du personnel des sociétés qui se chargeront des missions externalisées. Privilégiez les plus compétentes qui sont capables d’assurer les tâches logistiques qui leur seront confiées. Une stratégie outsourcing menée dans les règles de l’art conduit forcément à une augmentation du chiffre d’affaires, à un gain de temps considérable et à de meilleures qualités de services. Généralement, pour réduire les coûts, les sociétés offshores qui sont localisées dans les pays en voie de développent sont privilégiées. Certes, les lacunes en termes de moyens technologiques sont à anticiper, mais la main-d’œuvre est qualifiée et les coûts sont très compétitifs.
Sinon, il faudra adopter de nouvelles techniques de gestion de crise pour que les prestataires choisis puissent travailler efficacement et dans les meilleures conditions. En bref, l’externalisation est un véritable levier de croissance pour une entreprise qui vise à se démarquer de la concurrence. L’entreprise mandataire n’aura pas à prévoir des investissements supplémentaires, qui plus est, les prestataires sont très réactifs. L’externalisation des fonctions logistiques permettra aux dirigeants de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Bien évidemment, les suivis en amont sont toujours indispensables et les contrôles réguliers sont de rigueurs pour optimiser la qualité des prestations fournies et pour garantir la satisfaction des clients.