Montpellier est-elle toujours la ville la plus verte de France ?

Le développement durable est un sujet autour duquel la ville de Montpellier est particulièrement dynamique. D’ailleurs, en 2019, elle avait été nommée en tant que ville la plus verte de France. C’est un titre que, malheureusement, Montpellier a perdu à ce jour. Mais malgré cela, l’engouement pour le bien de la planète se fait encore ressentir de la part de la population, mais aussi de la part des entreprises montpelliéraines.

Le recyclage des déchets à Montpellier : pour une ville plus verte

Le recyclage des déchets est l’une des meilleures initiatives de développement durable instaurées au sein des entreprises. Cette action consiste à trier des déchets pour qu’ils soient traités jusqu’à obtention de matières premières de recyclage.

À Montpellier comme dans d’autres villes, ce type d’engagement écologique contribue par ailleurs à l’entretien de l’image d’une société. Le recyclage recèle entre autres un certain avantage lié au marketing. En effet, le public est facilement « séduit » par les enseignes qui s’impliquent dans cette démarche.

Dans cette optique de ville plus verte, et pour optimiser son recyclage à Montpellier, il existe des structures spécialisées dans la collecte des ordures et leur traitement. Grâce à leur accompagnement, ces prestataires vous aident à améliorer votre gestion des déchets. Leur traitement obéit à des normes qui, en cas de non-respect, risquent de vous pénaliser. L’engagement d’un professionnel est donc de mise.

recyclage des déchets, entreprise

Les efforts des entreprises vertes de Montpellier

Comme de nombreuses sociétés implantées sur le territoire français, beaucoup d’entreprises montpelliéraines sont passées au vert ces dernières années. Dans ce cadre, elles concentrent leurs efforts dans l’optimisation de la consommation énergétique des locaux, l’instauration de bonnes pratiques, et la sensibilisation des salariés.

Pour améliorer la consommation énergétique, l’audit écologique fait ainsi partie des méthodes les plus prisées. Cette technique permet de mettre en place des solutions pour éliminer toutes les dépenses superflues d’énergie, par le biais d’actions correctives : appareils moins énergivores, meilleure isolation, énergie renouvelable, etc. Certaines entreprises font parfois appel à la technologie afin de mieux gérer leur consommation.

A lire aussi  Pourquoi opter pour un expert-comptable ?

Il est également possible de mettre en place de bonnes pratiques. Le recyclage est l’une des solutions les plus fréquentes adoptées par les entreprises qui passent au vert. En effet, les papiers, les cartouches d’encre, ou encore le vieux matériel constituent de gros déchets dans les locaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que, pour optimiser son recyclage, il est possible de faire appel à des prestataires spécialisés.

Les salariés sont, eux aussi, des acteurs principaux de la transition écologique. Ils sont ainsi sensibilisés à vivre de manière plus éco-responsable grâce à des gestes simples à adopter au quotidien. Les employés sont également encouragés à appliquer le covoiturage ou à se déplacer à vélo pour aller au travail, afin de limiter l’empreinte carbone liée au transport. Le télétravail s’avère aussi être une solution pratique face à la pandémie, mais il réduit surtout le besoin de déplacements.

Ajoutons qu’à Montpellier, de nombreuses structures s’activant dans l’écologie (startup green) se sont créées ces dernières années. Certaines d’entre elles œuvrent dans le recyclage, d’autres proposent des solutions afin de préserver l’eau, etc.