L’importance d’une simulation de portage salarial en France

Avec le portage salarial, les travailleurs indépendants ainsi que ceux qui ont envie de gagner leur indépendance financière peuvent se mettre à leur compte en toute sécurité. Effectivement, avec cette solution, les travailleurs autonomes peuvent se concentrer sur leurs activités tout en bénéficiant des prestations de la sécurité sociale comme les salariés traditionnels. Vous aussi vous envisagez de vous servir d’une entreprise de portage salarial. Mais avant de vous lancer, vous aimeriez savoir combien vous pouvez gagner par mois. C’est pour cette raison que vous aimerez réaliser une simulation de portage salarial.

Une évaluation de votre rémunération

Vous avez de plus en plus envie de vous mettre à votre propre compte. Mais avec la peur que la création d’entreprise peut entraîner. Vous avez décidé de miser sur la sécurité en vous orientant vers le portage salarial. Mais avant de signer avec une entreprise en particulier, vous aimeriez évaluer ce que vous pouvez gagner pendant l’exercice de votre activité. C’est pour cela que la simulation de portage salarial vous sera utile. Elle vous donnera un chiffre approximatif sur votre salaire net en prenant en compte vos impôts ainsi que les autres charges comme l’assurance. Vous pouvez d’ailleurs utiliser votre chiffre d’affaires ou le salaire net que vous aimerez toucher pour réaliser cette estimation. 

Trouver un simulateur de portage salarial

Pour réaliser l’estimation de votre chiffre d’affaires avec le statut de portage salarial, vous aurez besoin d’un simulateur conçu spécialement à cet effet. Sur internet, vous pouvez d’ailleurs dénicher aisément un simulateur de portage salarial. Généralement, l’accès et l’utilisation du simulateur sont gratuits. Le simulateur va réaliser pour vous l’estimation de votre salaire net en temps réel en se basant sur le statut d’un salarié classique qui exercerait le même travail que vous à plein temps ou pendant la durée que vous désirez. Le calcul va ensuite intégrer vos cotisations patronales et sociales, vos frais personnels prévisionnels et votre chiffre d’affaires prévisionnel. En quelques clics, le simulateur vous fournira un résultat clair et détaillé pour que vous puissiez comprendre ce qui vous attend avec le portage salarial en termes financiers. Vous pouvez d’ailleurs passer sur différents simulateurs de portage salarial pour pouvoir comparer les chiffres. Ce qui vous permettra aussi de vérifier les données pour être sûr lors de votre prise de décision.

A lire aussi  Le circuit le plus court pour divorcer

Les avantages d’un simulateur de portage salarial

Si vous avez décidé de recourir à une simulation de portage salarial, c’est que vous avez besoin de réponses. En effet, avant de vous décider à vous mettre à votre compte, vous voulez être sûr d’être bien préparé et protégé contre les problèmes qui peuvent survenir. Mais vous voulez aussi connaître la valeur de la somme que vous allez toucher par mois avec cette simulation. Ce qui offre d’ailleurs de nombreux avantages comme :

  • Une meilleure gestion de votre budget mensuel une fois que vous serez un travailleur indépendant.
  • De déterminer le temps minimum que vous allez consacrer à votre activité pour que vous puissiez atteindre l’objectif salarial que vous vous êtes fixé.
  • De vous permettre de mieux fixer votre tarif horaire en tant qu’indépendant plus aisément. Effectivement, comme tous les éléments qui peuvent toucher votre salaire sont pris en compte dans cette simulation. Il sera plus facile de déterminer le tarif horaire adapté à votre activité. Ce qui est d’ailleurs un point important si vous voulez réussir à trouver et à garder des clients. Un tarif horaire trop élevé les encouragerait à chercher moins cher ailleurs. Tandis que quand c’est trop abordable, les clients ont un doute sur la qualité du service.

La simulation de portage salarial vous permettra de trouver le juste milieu sur votre tarif horaire en tant que travailleur autonome.  

Réaliser une simulation de son salaire en portage salarial

Si vous travaillez à votre compte ou que vous souhaitez vous lancer en freelance, vous avez peut-être déjà entendu parler des sociétés de portage salarial. Ce sont des sociétés qui proposent aux entrepreneurs de profiter des avantages du salariat, tout en continuant d’exercer leurs activités à leur rythme et en autonomie. Ces sociétés ont cependant un coût pour un entrepreneur et vous pouvez suivre ce lien pour simuler un salaire en portage salarial.

A lire aussi  Quelle est l’utilité de la simulation crédit ?

Vous verrez ainsi rapidement que ce coût peut tout de même se révéler avantageux grâce aux nombreux avantages apportés par le portage salarial. Avec celui-ci, vous allez pouvoir bénéficier du régime général de sécurité sociale, d’une mutuelle, d’une meilleure complémentaire retraite, et des nombreux autres avantages qu’apporte une situation de salarié. Si vous souhaitez emprunter de l’argent auprès d’une banque pour acheter un bien par exemple, se retrouver dans une situation de contrat en portage salarial sera également un réel avantage. Il est toujours plus difficile pour un entrepreneur d’emprunter.

Se débarrasser des tâches administratives

C’est probablement le plus gros inconvénient à travailler à son compte : la lourdeur des tâches administratives. Si vous décidez de passer en portage salarial, que ce soit pour signer un CDD ou un CDI, vous allez voit cette pénibilité largement allégée. La société de portage va, en effet, s’occuper pour vous de vos tâches administratives. Vous pourrez donc consacrer votre temps au travail et à la relation avec vos clients.

Si vous utilisez votre temps rendu libre pour développer votre activité, vous verrez que votre chiffre d’affaires tendra à augmenter. Passer en portage salarial pourra donc être une solution qui vaut le coût financier que cela implique, et vous pourrez même tirer davantage de bénéfices de cette situation. Une situation qu’il faut donc prendre le temps d’étudier.