Renégociation de prêt immobilier : comment s’y retrouver ?

Avec les taux d’emprunt extrêmement bas ces dernières années, le moment est propice à une renégociation de votre prêt immobilier. En effet, bien que le rachat de crédit soit une option, préférez la renégociation des conditions de votre crédit immobilier actuellement en cours. Comment s’y prendre pour réussir cette négociation ? Pistes de solutions !

Faites appel à un courtier immobilier pour renégocier avantageusement votre emprunt

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous avez la possibilité de le renégocier pendant la durée de son remboursement pour en assouplir les modalités : à cet effet, solliciter les services d’un courtier en immobilier comme particuliers.financeconseil.fr est une piste que vous devriez envisager sérieusement tant elle présente d’avantages.

De facto, les produits bancaires se sont complexifiés au fil des années et font dorénavant l’objet de multiples réglementations. Dans ces conditions, la renégociation de crédit immobilier, bien que légalement admise, nécessite des connaissances approfondies pour convaincre les banques. De même, la renégociation de crédit n’est possible qu’à certaines conditions.

Par exemple, il doit y avoir un écart conséquent entre votre taux d’emprunt et le niveau actuel des taux pour envisager une renégociation. De même, vous devez justifier de finances saines et d’une situation financière stable pour renégocier les conditions de votre crédit. Au regard de toutes ces variables non limitatives, autant faire appel à un courtier immobilier.

Le courtier vous apporte son expérience et sa maitrise du système bancaire, notamment en ce qui concerne les modalités qui favorisent une renégociation de crédit. Il analyse l’opportunité de votre démarche et évalue vos chances de succès. S’il estime que vous avez des chances, il s’assure de monter lui-même le dossier de renégociation, en peaufinant autant que possible votre profil. Il vous fait gagner du temps, en plus de vous garantir des économies à la faveur d’un nouveau taux bas.

Renégociation de prêt immobilier

Exploitez les autres pistes pour renégocier au mieux votre prêt immo

Outre les services d’un courtier, vous pouvez renégocier votre crédit immobilier en adoptant la bonne approche. En l’occurrence, le timing sera un facteur déterminant. En 2021, vous avez de fortes chances de renégocier votre crédit immobilier, étant donné que les taux d’intérêt sont au plus bas. C’est un facteur qui favorise la prédisposition des banques à alléger les conditions de remboursement de votre crédit, notamment lorsque vous n’avez pas d’antécédent particulier.

A lire aussi  Montpellier est-elle toujours la ville la plus verte de France ?

Cependant, même lorsque les taux sont bas, faites des simulations de votre renégociation de crédit en considérant des facteurs comme les indemnités de remboursement anticipé, les frais d’avenant, la durée restante du prêt. Ce sont des paramètres qui peuvent fortement influencer la rentabilité de la renégociation.

Par ailleurs, il est aussi conseillé d’initier la renégociation de votre crédit immobilier lorsque vous en êtes encore à la première moitié de son remboursement. En ce moment en effet, ce sont les intérêts qui constituent en grande partie la charge de remboursement du prêt. La renégociation est aussi judicieuse si le capital restant dû à la banque est d’au moins 70 000 euros.

Dans l’une ou l’autre de ces configurations, il faut compter environ 1 mois comme délai de traitement de votre demande de renégociation par la banque. De même, légalement, vous pouvez renégocier votre crédit autant de fois que vous l’estimez opportun. Cependant, soyez patient et évaluez l’opportunité d’une telle initiative.