L’avantage d’avoir un bon CV

Pour pouvoir répondre à une offre d’emploi, il vous faudra envoyer votre CV. Mais pour que votre candidature accroche le recruteur, il faudra envoyer un bon CV. Mais c’est quoi un bon CV et quels sont les impacts d’un bon CV sur le recrutement ?

Un bon CV

Pour vous démarquer des autres candidats lors d’un recrutement, il faut que votre CV soit différent. C’est en étant un bon CV que votre CV se chargera de cette démarcation. En effet, les recruteurs reçoivent souvent des centaines de CV, voire des milliers, c’est pourquoi il est important que votre CV soit un bon CV que ce soit dans la forme ou dans le contenu. Pour certains recruteurs, un bon CV doit être facile à lire, clair et concis. Pensez également à envoyer un CV ordonné et très peu encombré. Bien sûr, vous pouvez y mettre de votre touche personnelle pour avoir la possibilité d’attirer les yeux des recruteurs. En plus de la bonne forme de votre CV, sa lisibilité doit se faire facilement et le plus vite possible. Veillez donc à ce que votre CV ne dépasse pas les deux pages pour éviter que le recruteur ne le jette dans les oubliettes.

Que mettre dans un bon CV

En règle générale, toutes les informations concernant vos expériences professionnelles doivent figurer dans votre CV. C’est ce qui fait un bon CV.  Mais pour que les recruteurs aient envie de lire votre CV, il est important de bien choisir quelle information y inscrire et surtout de quelle manière le faire. Pour la forme, comme nous l’avons dit plus haut, préférez les phrases claires et précises, faciles à lire. Vous pouvez donc fournir toutes les informations nécessaires aux recruteurs sans en faire trop. Ainsi, un bon CV doit contenir :

  • Vos coordonnées complètes pour faciliter la prise de contact.
  • L’intitulé du poste qui vous intéresse.
  • Vos expériences professionnelles. Ici, mettez en avant l’expérience professionnelle qui est le plus en rapport avec le poste que vous recherchez. Vous pouvez d’ailleurs ajouter quelques détails pour ces expériences pour que le recruteur puisse savoir que vous savez de quoi vous parlez.
  • La liste des formations que vous avez suivies.
  • Les autres connaissances que vous possédez à part les expériences professionnelles et vos formations.

Il est d’ailleurs important de toujours mettre en avant vos expériences professionnelles ayant un rapport au poste demandé ainsi que vos informations personnelles en avant pour mieux faire la différence.

L’importance d’un bon CV

Vous l’avez compris, un bon CV ne dépend pas surtout de sa forme, mais essentiellement de son contenu. Un bon CV est très important, car avant de pouvoir convaincre le recruteur de vive voix, il faudrait encore qu’il vous appelle. Et c’est exactement pour cette raison qu’il faut un CV bien rédigé. C’est le compte rendu de toutes vos réalisations qui va oui ou non faire pencher la balance à votre avantage.