La mise en page et le design de son CV

Deux étapes à ne surtout pas négliger pour avoir un CV à la hauteur des espérances des recruteurs. D’ailleurs, un CV soigné, unique et qui vous ressemble sera plus attirant qu’un CV qui manque de classe et de personnalisation.

La mise en page d’un CV ?

Dans un curriculum vitae, la forme importe comme le fond, car c’est en soignant ces deux paramètres que vous allez pouvoir attirer l’œil des recruteurs et leur donner envie de lire votre curriculum vitae. Un CV clair, design et bien présenté donnera plus envie de se plonger dans sa lecture qu’un CV brouillon dans lequel on se perd totalement. D’ailleurs pour un poste œuvrant dans un secteur créatif comme celui d’un directeur artistique requière un CV avec un design original qui montre réellement votre créativité.

Mettre en page son CV avec des outils en ligne

Pour mettre en page son CV, il n’est plus question d’être un as du design. Des générateurs de CV en ligne sont aujourd’hui disponibles. Ils s’occupent du design de votre CV et vous avez d’ailleurs un large choix de design. La mise en page de votre CV se fera donc d’une manière automatique. Toutefois, pensez toujours à adapter le design choisi pour l’emploi pour lequel vous allez postuler. Une mise ne page classique avec des couleurs qui ne sont pas trop prononcées convient par exemple à un emploi dans une banque.

Les règles d’or à respecter pour la mise en page d’un CV

Pour rendre son CV agréable à lire pour les recruteurs, quelques règles sont à respecter lors de la mise en page d’un curriculum vitae :

  • La police de caractère :

Avec ou sans sérif, la police de caractère ne doit en aucun cas être trop petite, ni trop grande pour rendre sa lecture plus agréable et pour témoigner votre professionnalisme.

  • Aérer son CV et le structurer :

Un CV aéré avec des sauts de ligne sera plus agréable à lire qu’un curriculum vitae très encombré. Pour distinguer les différentes rubriques, pensez également à créer des titres. Vous pouvez parfaitement mettre en gras les informations les plus importantes.

  • Utiliser des éléments visuels :

Pour que votre CV soit tape-à-l’œil, utilisez par exemple des pictogrammes pour le numéro de téléphone et l’adresse mail. Votre photo doit être très professionnelle pour montrer votre sérieux et votre engagement dans le domaine. Suivant le secteur dans lequel vous allez vous lancer, laissez libre cours à votre imagination. Un CV tout en infographies pour un analyste ou un CV en forme de journal pour un journaliste par exemple. Soyez créatifs et prouvez aux recruteurs que vous êtes réellement prêt à vous intégrer dans le monde professionnel et surtout dans leur entreprise.