Les différents conseils pour rédiger un CV fonctionnel

Un CV fonctionnel est basé sur les compétences qui mettent davantage l’accent sur votre expérience de travail et votre domaine d’expertise. Il est élaboré en fonction de vos compétences individuelles plutôt que de vos titres d’emploi et très différents du CV chronologique. Ce dernier qui est présenté en fonction de vos titres d’emploi, de vos dates d’emploi et de la durée de celle-ci ; un CV fonctionnel met l’accent sur vos réalisations professionnelles.  Il s’agit d’un format idéal et bien structuré pour montrer votre expérience de travail, vos connaissances et votre potentiel en relation avec l’emploi pour lequel vous postulez.

Pourquoi un CV fonctionnel ?

C’est idéal si vous souhaitez mettre en évidence une compétence particulière ou des responsabilités antérieures. Ce type de CV donne priorité à vos expériences de travail, à vos aptitudes et qualifications professionnelles. Pour rédiger un CV fonctionnel, voici les points importants à retenir :

  • Organiser votre expérience professionnelle en termes de compétence.
  • Transcrire votre parcours en fonction de votre objet pour ne pas se limiter à l’énumération des postes occupés et des dates.
  • Organiser votre CV par thème. Les thèmes sont les compétences et les qualifications que l’on cite dans le CV. Le fait de regrouper vos compétences, le recruteur peut repérer facilement les bonnes compétences.
  • Utiliser des mots-clés. Il est indispensable d’utiliser des mots-clés pour la description de poste dans votre CV.

Bien préciser vos domaines d’expertises dans un CV fonctionnel

Un CV fonctionnel peut être la solution pour postuler une poste dans un domaine précis. Plutôt que de se concentrer sur le format chronologique, un CV fonctionnel se concentre sur l’ensemble de vos compétences. Au lieu de répertorier les emplois dans l’ordre, déterminez vos deux ou trois domaines d’expertise et divisez votre CV en prenant compte ces sections.

Élargissement des compétences

Un CV fonctionnel peut également bien fonctionner lorsque vous avez occupé des postes antérieurs qui ne sont pas directement liés au poste pour lequel vous postulez. Par exemple, vous n’avez peut-être qu’un seul emploi lié à la comptabilité à ajouter à votre CV, mais vous avez déjà occupé des postes de vente. Dans ce cas, vous pouvez mettre l’accent sur votre expertise en matière de service à la clientèle, de communication et de la vente. Ainsi, votre CV montre plutôt que vous avez acquis des compétences qui sont toujours indispensables au poste potentiel.

Différence entre un CV fonctionnel et un CV chronologique

En général, un CV fonctionnel répertorie toujours les emplois occupés, mais ne met pas l’accent sur les dates comme l’on voit souvent avec le CV chronologique. Avec un CV fonctionnel, vous réduisez au minimum les informations inutiles et vous pouvez vous focaliser à vos expériences de travail les plus importantes si vous avez une longue expérience professionnelle et occuper de nombreux postes différents. Si vous avez travaillé comme serveuse, chef de restaurant et chef de cuisine pendant 10 ans. Et que vous postulez à un poste de directeur d’un magasin d’approvisionnement, vous pouvez affiner votre CV en vous concentrant sur votre expérience de gérant de restaurant.