Lancer votre business en Suisse : pourquoi faire appel à une société fiduciaire ?

Aujourd’hui, la Suisse fait partie des plus importants centres d’affaires au monde. Grâce à sa stabilité économique et politique, mais aussi à son système fiscal avantageux (les taux d’imposition qui y sont pratiqués figurent parmi les plus bas d’Europe), elle offre un environnement des plus favorables à la création d’entreprises. Pour toutes ces raisons, vous envisagez d’y implanter votre nouvelle société ? Avant de vous lancer, songez à faire appel à une société fiduciaire !

La société fiduciaire, pour quelles raisons ?

Aujourd’hui, si vous décidez de vous implanter en Suisse ou d’y fournir des prestations sans y avoir votre siège, et que vous réalisez un chiffre d’affaires mondial d’au moins 100 000 CHF, vous serez assujettis à la TVA. Depuis le 1er janvier 2018, toute société ayant un rapport commercial avec la Suisse est désormais tenue de facturer la TVA, en plus d’ouvrir un compte fiscal. Si vous décidez de lancer votre business dans ce pays, vous devrez donc être inscrit sur le registre des contribuables. Vous devrez également nommer un représentant fiscal y étant domicilié. Sachez alors qu’une société fiduciaire pourra se charger de cette mission à votre place, comme expliqué ici sur rister.ch.

Les services d'une société fiduciaire en Suisse

Pour rappel, une société fiduciaire est une société spécialisée dans la gestion du patrimoine de personnes ou d’entreprises. Vous l’aurez compris, elle pourra s’occuper de nombreuses tâches administratives et fiscales à votre place. Elle pourra par exemple se charger de la création et de l’administration de votre société en Suisse, et vous conseiller dans sa gestion fiscale et juridique.

Ainsi, une société fiduciaire vous évitera bien des contraintes et vous permettra de vous conformer au système administratif et fiscal suisse. Elle vous permettra ainsi de gagner un temps précieux, de quoi pouvoir mieux vous concentrer sur le développement de votre activité. En outre, sachez que ce type de société pourra également s’occuper de votre domiciliation sur le territoire. Effectivement, bien que la Suisse soit aujourd’hui des plus attractives pour les investisseurs, il est également à savoir qu’y trouver des offres de locations reste assez compliqué.

Pourquoi opter pour la domiciliation d’entreprise ?

Comme dit précédemment, trouver des offres de location sur le territoire Suisse, et surtout dans les grandes villes telles que Genève, n’est pas une mince affaire. Les candidats sont en effet très nombreux, et les critères de sélection sont devenus très stricts. D’ailleurs, il n’est pas rare que pour pouvoir louer un local, la présentation de l’historique et des bilans financiers de votre entreprise soit exigée par le propriétaire.

Pour ces différentes raisons, la domiciliation de votre siège social en Suisse est recommandée, surtout pour vos débuts. Elle vous permettra d’établir aisément votre entreprise dans l’une des grandes villes du pays. En effet, en optant pour une domiciliation, le professionnel auquel vous vous serez adressé vous donnera la possibilité de fixer votre siège social près de son enseigne. Il créera pour vous une adresse domiciliataire et pourra en plus se charger de tous les services analogues, comme mettre à votre disposition des bureaux ou des salles de réunion, pour recevoir vos clients.