Le SEO pour les sites de e-commerce : enjeux et avantages

La majorité des plateformes de e-commerce performantes ne le sont pas devenues du jour au lendemain. Leur succès et leur renommée sont bien souvent le fruit d’une très bonne technique SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel. Vous désirez créer votre plateforme, mais vous ne savez pas ce qu’est le référencement et en quoi il peut vous aider ? Vous avez envie d’en apprendre davantage ?

La technique du SEO ou référencement naturel, en quoi cela consiste ?

Le référencement naturel est une technique utilisée pour optimiser le positionnement du site internet d’une entreprise sur les résultats des moteurs de recherche, notamment Google. Si vous désirez faire appel à cette technique pour optimiser le référencement de votre site de e-commerce, vous aurez besoin de faire appel à une agence SEO, comme UpMyBiz : cela vous garantira de ne pas y perdre de temps et de ne pas courir de risques en contrevenant aux règles de Google. Référencer un site signifie le faire correspondre aux critères de qualité du moteur de recherche, matérialisés par des métriques, et qui requièrent des techniques spécialisées pour les augmenter.

seo e commerce

De votre côté, vous pouvez déjà vous assurer de trouver un hébergement web fiable, performant et réactif afin de rester le moins possible de temps « hors ligne » et de charger les pages le plus vite possible. Il faudra ensuite produire du contenu intéressant et de qualité : c’est indispensable, car c’est ce qui mettra en avant votre site. Ils devront être pertinents et inclure des mot-clés précis, qui vous permettront d’être immédiatement retrouvé. Il faudra aussi éviter de faire du plagiat au risque de voir la qualité de votre site être dévaluée.

Enfin, il faudra clarifier la hiérarchie de votre site et développer un maillage interne efficace (liens importants qui pourront renvoyer des visiteurs sur des pages de votre site). L’agence SEO pourra ensuite vous aider à placer un lien vers votre site sur des sites tiers (off-site), afin que la crédibilité de ceux-ci impacte directement la vôtre, c’est ce que l’on appelle le backlink ou netlinking.

L’importance du référencement pour un site e-commerce

Le référencement naturel a pour but premier de vous offrir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Lorsque des internautes ou des mobinautes effectueront des recherches sur votre domaine d’activité, vous devez faire partie des premiers résultats pour générer du trafic.

Générer du trafic sur le long terme

Si votre site est bien visible sur les moteurs de recherche, cela amènera plus de visiteurs sur votre site. Et si ce que vous proposez les intéresse, ils s’attarderont sur votre page et pourront même la recommander à d’autres. Vous gagnerez ainsi petit à petit en notoriété.

Gagner la confiance des internautes

Bien positionner votre site de sorte qu’il apparaisse en tête des résultats fera naître un sentiment de confiance chez l’internaute. En effet, si Google montre votre site sur la première page, c’est parce qu’il respecte toutes ses normes de qualité : il est jugé comme une référence en la matière et donc, recommandé à l’utilisateur.

Augmenter son chiffre d’affaires

Lorsque votre page est bien positionnée et que vous recevez de nombreuses visites provenant d’un trafic qualifié (d’où l’importance du choix des mots-clés), si vos produits sont bons, vous pouvez être sûr d’accroître rapidement votre chiffre d’affaires. Il vous restera à optimiser le processus d’achat de manière à offrir une excellente expérience client.