La formation à distance, une bonne ou mauvaise idée ?

Une formation à distance est une forme d’enseignement qui dispense de toute présence physique d’enseignants et qui ne nécessite aucunement le passage régulier dans un établissement scolaire, mais qui aboutit de la même façon à un diplôme. Ce sujet porte souvent à confusion, tant sur la qualité de l’enseignement que sur le niveau de compétence. Est-ce que ce type de formation est bénéfique, et comment peser le pour et le contre ? Nous répondrons à ces questions en vous parlant des avantages et des inconvénients de la formation à distance, mais aussi d’une alternative entre les deux, la formation en téléprésentiel.

Les avantages de la formation à distance

L’opportunité d’être salarié tout en étudiant

L’une des idées reçues les plus répandues sur la formation à distance est qu’avec ce type de formation, on a droit à beaucoup plus de liberté. Cela inclut notamment le fait de pouvoir se lancer sur le marché du travail tout en suivant une formation à distance à condition de s’organiser parfaitement. Bon nombre de ceux qui recourent à cette option prennent, par exemple, du temps dans la soirée pour leurs révisions. Ainsi, les salariés, les demandeurs d’emploi ou même les employés en congé parental peuvent tout à fait se lancer dans une formation à distance, en vue d’une augmentation des capacités et donc d’un poste plus élevé ou même dans le but d’une reconversion professionnelle.

Le même droit à un diplôme reconnu

Le mode d’apprentissage n’a aucune répercussion sur la validité et la reconnaissance des diplômes : les examens pour valider les formations sont identiques à ceux des cours présentiels et sont également soumis à la validation de l’Éducation nationale.

Vous êtes indépendant dans votre apprentissage

Certains étudiants sont beaucoup plus solitaires et indépendants dans leur méthode d’apprentissage, d’autres ont du mal à se conformer au système qui exige d’être disposé à étudier à des heures données de la journée pendant une durée déterminée. En d’autres termes, ils ont leur propre rythme d’apprentissage, et la formation à distance convient tout à fait dans ces deux cas. Si l’étudiant a besoin de plus de liberté, mais demande quand même un accompagnement de temps en temps, il est conseillé de faire le choix d’une formation en téléprésentiel, comme celles proposées par Campus des Écoles. Cette idée peut également séduire les étudiants peu habitués au stress des examens. Une formation à distance ne comprend pas de contrôles réguliers, seul l’examen final est imposé.

formation à distance

Vous réduisez vos frais et dépenses

Suivre une formation à distance semble également être une excellente solution économique. Elle supprimera notamment vos frais de déplacement, de logement dans certains cas où encore vos dépenses en nourriture.

Vous devenez plus responsable

Vous n’êtes plus soumis qu’à vous-même une fois que vous décidez de passer en formation à distance. Vous serez l’unique responsable de votre succès… Ou de votre échec. La plupart des étudiants en formation à distance avouent avoir gagné en maturité grâce à ce type d’apprentissage où la procrastination est le plus grand des fléaux. Mais généralement, les étudiants se rendent vite compte de leur situation et deviennent de ce fait beaucoup plus impliqués dans leur formation.

Les inconvénients de la formation à distance

Le manque d’encadrement

Justement, ce manque de cadre plus ou moins strict peut nuire aux procrastinateurs qui n’ont malheureusement pas compris que la liberté qu’offre ce mode d’apprentissage demande tout de même une grande maîtrise de soi et de la rigueur.

Le manque d’organisation

Il faut retenir que les inconvénients de la formation à distance reposent en très grande partie sur les qualités de l’étudiant. En effet, si l’étudiant accumule travail et formation à distance sans une organisation de fer, il risque de se retrouver sous une énorme charge de travail. Souvent la fatigue prend le pas sur le besoin d’étudier et les révisions sont remises au lendemain. L’organisation est capitale pour réussir sa formation à distance.

Concilier formation à distance et formation présentielle

À mi-chemin entre la formation à distance et les cours en présentiel, le téléprésentiel semble reprendre les avantages des cours à distance et apporter des solutions à leurs inconvénients. Il s’agit d’un mode d’apprentissage avec la flexibilité de la formation à distance, mais qui propose un accompagnement pédagogique de qualité et permanent par des professeurs qui dispensent en direct les cours et sont accessibles sur demande de l’étudiant. Ainsi, la méthode offre la double garantie d’une formation d’excellence, mais avec la liberté en prime. Le but de cette formation étant de renforcer non seulement, les liens humains des étudiants à distance, mais surtout de s’assurer que tous les cours soient assimilés et réutilisables par l’étudiant, d’où la nécessité d’un professeur présent de façon physique et pas seulement d’un coach à distance.

La formation à distance voit le découragement de près de 90 % des étudiants du fait du manque de relation sociale qui détériore la motivation. Cela empêche le fait d’aller vers les autres en cas de nécessité, et de confronter ses expériences dans chaque étape de l’apprentissage, ne serait-ce que pour se rassurer. C’est pourquoi la plupart des plateformes de téléprésentiel comportent des forums d’aide et de discussion pour encourager l’interaction entre apprenants. Elles proposent aussi des lignes de contact où chaque étudiant pourra à toute heure et à tout moment contacter son professeur particulier afin de bénéficier de tout le soutien pédagogique et l’encouragement dont il a besoin.

Ces formateurs sont également disposés à pousser l’étudiant à envisager au plus tôt son insertion professionnelle : il aura ainsi droit à un accompagnement sur mesure, selon le secteur d’activité qu’il aura choisi. Il sera confronté aux réalités et aux contraintes du métier et disposera des meilleurs conseils pour les affronter. Les diplômes délivrés par les formations en téléprésentiel sont également reconnus par l’État.