En quoi consiste une formation ITIL ?

ITIL ou Information Technology Infrastructure Library a vu le jour vers le milieu des années 80 en Grande-Bretagne à l’initiative de l’Organisation du Commerce local. Le but de ce projet étant de regrouper une grande quantité de connaissances et d’information sur les bonnes pratiques en rapport avec la gestion du système d’informations, de nombreux ouvrages traitant le sujet ainsi que des cas pratiques ont été étudiés. Aujourd’hui, ce concept transformé en certification est l’un des plus utilisés au monde, notamment par les plus grandes entreprises connues. Grâce à ITIL, elles peuvent améliorer leur productivité, efficacité, mais surtout avoir une bonne gestion de leurs services informatiques. En vue de l’obtention de cette attestation, une formation ITIL est disponible sur 3 niveaux. Voyons en quoi consiste cette formation.

ITIL, c’est quoi ?

ITIL, ou Bibliothèque de l’Infrastructure des Technologies de l’Information en français, est un ensemble de bonnes pratiques en vue de bien gérer les services informatiques les plus répandus, divisé en 5 publications et listant toutes les méthodes de management que doivent maîtriser les gestionnaires. Après avoir longtemps été au service d’un gouvernement britannique souhaitant mieux organiser ses processus, ITIL a finalement été utilisé au niveau des entreprises afin de les aider à atteindre leurs objectifs stratégiques en réduisant les coûts de production tout en gardant une certaine qualité de services. Plus tard, l’ITIL est devenu un label et un gage de qualité avec le succès qu’il connait auprès des entreprises et son adoption par celles-ci. Une formation ITIL est alors nécessaire pour obtenir cette certification et donc gérer efficacement les services informatiques de l’entreprise. Cette certification permet d’attester la maîtrise des connaissances en gestion de services informatiques acquises lors de la formation et une version V3 a même été ajoutée en 2007 afin de se mettre en conformité avec les nouvelles évolutions technologiques.

En quoi consiste une formation ITIL ?

Il faut déjà savoir que la formation itil est subdivisée en quatre niveaux qui sont : Foundation, Intermediate,Expert et Master. Logiquement, vous devez donc commencer par une formation ITIL Foundation, afin de comprendre les bases du processus, ses caractéristiques et une approche générale des concepts clés de celui-ci. Attention, pour valider un niveau donné, vous devez impérativement avoir réussi le précédent. Vous serez alors examiné grâce à un questionnaire à choix multiple à chaque niveau pour passer au suivant.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir ces évaluations, vous devrez suivre une formation ITIL V3 qui sera alors adaptée à chaque niveau et servira à comprendre les 5 publications de l’ITIL. Grâce au niveau intermédiaire, vous serez apte à gérer tous les domaines concernés par l’ITIL V3, tandis que le niveau expert permet une maîtrise complète de l’ITIL V3. Enfin, si vous souhaitez diriger un projet d’implémentation des fondamentaux d’ITIL V3, vous devez avoir réussi l’examen pour le niveau Master.

Ces examens fonctionnent selon une note d’admissibilité, différente à chaque niveau franchi. Dans tous les cas, il est préférable de se tourner vers un établissement proposant une formation complète sur les 4 niveaux, qu’elle soit en présentiel ou en ligne.