Identifier et sécuriser avec des étiquettes

A titre personnel, nous avons sous les yeux en permanence des étiquettes qui nous donnent diverses informations : la marque de cet ordinateur portable qu'utilise un voisin dans le train, la façon de laver au mieux un gilet en fonction des matières qui le composent, la taille de ce pantalon que l'on veut acheter à son fils ou encore la date de péremption de ce paquet de riz… En tant que particulier, mais surtout que consommateur, on trouve donc des indications importantes sur les produits que nous achetons, grâce à ces étiquetages bien visibles, qui vont nous aider à faire notre choix. Pour les professionnels qui les ont collées sur ces marchandises, c'est justement le but, que de nous communiquer des informations, mais pas seulement.

Des informations à propos des produits

Quels que soient les produits qu'elle fabrique, une entreprise se doit de communiquer certaines informations les concernant. Cela lui permet d'abord d'identifier les produits, grâce à des mentions de la date de fabrication, de l'usine dans laquelle ils ont été construits, de leur numéro de série… Bref les étiquettes adhésives collées sur tous les articles fabriqués donnent à un chacun d'entre eux une identité particulière. De plus des étiquettes adhésives sont souvent utilisées dans le cadre d'un inventaire, de façon à ce que l'on puisse s'y retrouver facilement quand on comptabilise les stocks, et en particulier quand ceux-ci sont conséquents.

Informations légales et contrôle de sécurité

L'utilisation des plaques en métal industrielles ou des étiquettes adhésives permettent aussi d'authentifier le fait qu'un produit fini a bien fait l'objet des contrôles légaux qui sont nécessaires avant de pouvoir les placer sur le marché. La traçabilité est l'un des points sur lesquels les circuits de distribution ainsi que les consommateurs finaux sont extrêmement regardant aujourd'hui, suite à de nombreux événements qui ont eu lieu ces dernières décennies concernant l'origine des produits, en particulier dans l'industrie agroalimentaire.