Faire un bilan de compétence

Faire un bilan de compétence nécessite de connaître le fonctionnement interne de votre esprit. Il faut penser à l’avenir, visualiser les opportunités et les risques, examiner d’un œil critique ses faiblesses en vue de les améliorer, se concentrer sur la tâche à accomplir, savoir ce que l’on sait faire et faire preuve d’humilité à l’égard de ses faiblesses – autant de compétences qui s’acquièrent par la pratique.

Commencer un bilan de compétence

Tout d’abord, sachez que passer un bilan de compétences n’est pas toujours amusant. En effet, cela peut être un défi pour quiconque n’a jamais essayé de faire quelque chose de semblable auparavant. Cependant, il n’y a aucune raison de craindre d’essayer quelque chose de nouveau. La clé est de savoir comment vous apprenez le mieux : si vous êtes quelqu’un qui a besoin de voir les choses avant de pouvoir les comprendre, il peut être utile de demander à quelqu’un d’autre de vous montrer ce que vous devez savoir en premier . D’un autre côté, si vous êtes quelqu’un qui aime se débrouiller tout seul, vous aurez peut-être simplement besoin d’une liste claire, étape par étape, de ce qu’il faut faire. Bien entendu, tout cela dépend du bilan de compétences que vous souhaitez passer.

S’entraîner pour votre bilan de compétences

Pour vous préparer à votre nouvelle expérience, il est important que vous vous familiarisiez avec le sujet en termes généraux. Par exemple, si vous envisagez de prendre des cours de cuisine ou de vous inscrire dans une école culinaire, lire des livres de cuisine et regarder des émissions de cuisine à la télévision peut vous aider à vous préparer à ce qui vous attend. Une autre chose qui pourrait vous aider est de demander l’avis de personnes qui ont déjà passé des évaluations similaires auparavant. De cette façon, vous obtenez au moins une idée générale de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

A lire aussi  Les Ressources Humaines, l'aide soignant de l'entreprise.

Préparer une liste de points forts et de points faibles pour votre bilan de compétences

Si vous essayez d’obtenir un emploi dans un certain domaine, ou si vous voulez simplement améliorer vos compétences existantes, assurez-vous d’avoir une idée claire de ce que vous faites bien – et des points à améliorer. Ce faisant, n’oubliez pas de toujours penser positivement à vous-même, car cela vous donne une attitude optimiste. D’autre part, le fait de connaître vos faiblesses peut vous aider à orienter votre entraînement futur et vous motiver à résoudre ces problèmes pendant qu’ils sont encore importants. Si nécessaire, essayez de prendre un stylo et du papier et notez plusieurs points concernant ce que vous faites bien et ce qui peut être amélioré. Et encore une fois, si vous avez plus d’expérience dans un certain domaine, il peut être utile de demander à une personne de confiance de vous aider dans cette tâche.

Faire un bilan de compétences peut sembler intimidant au début, mais une fois que vous aurez surmonté vos craintes initiales et que vous aurez commencé, vous découvrirez que c’est en fait très agréable. Finalement, les compétences acquises deviendront naturelles pour vous et vous permettront d’exceller dans tout ce qui se présente.

A qui s’adresser pour faire un bilan de compétence ?

Il existe de nombreuses personnes qui proposent leurs services dans l’espoir de vous aider à mieux comprendre ce que vous faites bien – ou moins bien – dans certaines tâches. Vous pouvez choisir d’engager un coach, de prendre des cours de cuisine, de rejoindre des communautés en ligne où les compétences sont discutées entre pairs, de regarder des vidéos sur YouTube sur la façon d’améliorer vos compétences culinaires, de lire des magazines de cuisine et des livres de recettes, etc. Les possibilités de faire un bilan de compétences sont vraiment infinies !

A lire aussi  Trouver une solution pour protéger ses données RH

D’autre part, si vous pensez que le bilan de compétences ne vous convient pas pour le moment, il n’y a rien de mal à ne pas être sûr de soi à l’idée d’apprendre quelque chose de nouveau. Essayez de travailler sur une chose à la fois jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour aller plus loin. Il n’y a pas d’urgence ! Prenez votre temps.

Si vous cherchez une évaluation pratique de vos compétences, pourquoi ne pas tester vos talents de cuisinier ? Là encore, lire des livres de cuisine et regarder des émissions culinaires peut vous aider à vous entraîner pour ce qui vous attend. Et même si l’évaluation ne garantit pas que vous deviendrez un meilleur cuisinier, elle peut au moins vous donner un meilleur aperçu de ce sujet qui vous intéresse.

Quel que soit le type de bilan de compétences que vous choisissez de passer, assurez-vous que c’est quelque chose qui vous rende heureux ! Votre bonheur est la clé d’une vie épanouie – après tout, s’il y a quelque chose dans ce monde qui nous fait vraiment nous sentir vivants, ne devrions-nous pas faire tout notre possible pour le vivre ? N’oubliez pas : La vie ne consiste pas à attendre que l’orage passe. Il s’agit d’apprendre à danser sous la pluie !