Les réseaux sociaux, le nouvel outil des Ressources Humaines

À l’heure de la digitalisation, il devient indispensable pour toutes les entreprises de faire des réseaux sociaux leurs alliés. Elles ont intérêt à avancer dans ce sens, car la plupart des candidats potentiels utilisent actuellement LinkedIn, Twitter ou Facebook. Pour dénicher la perle rare, les RH ont tout intérêt à utiliser ces carneaux, de plus ils permettent aussi de développer leur image de marque et faciliter les échanges internes au sein de l’entreprise.

Un sourcing efficace

Certes, les sites d’annonces en ligne représentent un bon moyen de sourcing du fait qu’ils comptent des milliers de visiteurs. Seulement, pour être sûr de toucher le maximum de candidats correspondants, il est indispensable de respecter un modus operandi spécifique. Pour une opération rapide et plus efficace, 75% des actions de recrutement des RH sont maintenant identifiées via LinkedIn. Le recueil d’informations via les réseaux sociaux représente même un bon réflexe pour les entreprises. ‘Googliser’ un candidat est devenu une norme depuis que les outils de recrutement dans les entreprises synchronisent les données avec les réseaux sociaux.

Une analyse de données pour un recrutement efficace

Une pratique encore peu utilisée certes, mais à l’heure où trouver un nouveau collaborateur doit se faire en un temps plus court, les réseaux sociaux se présentent comme une avancée pratique pour un recrutement rapide et efficace.  Les réseaux sociaux sont porteurs de nombreux avantages, car ils accordent plus de visibilité à la marque et permettent de profiter des hashtags et des retweets d’annonce.

Via les réseaux sociaux, les entreprises arrivent à collecter, traiter voire exploiter un maximum d’informations sur les candidats. Cette pratique permet ainsi de trouver le profil adéquat et d’identifier ainsi les candidats  à risque. En fonction des besoins de l’entreprise, les RH peuvent faire un tri rapide des candidats grâce à ce recrutement prédictif.

Privilégier les réseaux sociaux pour développer une image de marque

Dans un processus de recrutement, s’il est coutume de dire que l’e-réputation du candidat via les réseaux sociaux a beaucoup d’importance, l’image que renvoie l’entreprise l’est aussi. Sa forte présence sur LinkedIn, Facebook ou Twitter compte énormément tout comme le fait de toujours répondre aux commentaires. Une entreprise fiable est aussi celle qui comptabilise un certain nombre de « followers » et qui obtienne des recommandations des collaborateurs. Pour réussir le développement de l’image de marque de l’entreprise, les RH misent aussi sur le partage de vidéos qui illustrent par exemple les retours d’expériences dans le but d’aider les futurs collaborateurs à se projeter à travers des communications plus positives. Les RH ne peuvent pas s’évoluer dans le cadre de l’embauche sans passer par les réseaux sociaux, car les candidats se mettent à jour en profitant au maximum de cette technologie.