Pourquoi se lancer dans le portage salarial ?

Ce n’est pas un modèle nouveau comme l’on pourrait le croire. Le portage salarial fut inventé dans la fin des années 1980 pour contrer le chômage notamment au niveau des ouvriers qualifiés et des cadres. Disparu pendant plusieurs années cependant, il semblerait que depuis le début de la crise sanitaire, ce modèle revienne très fortement à la mode. Concrètement, pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est le portage salarial, il s’agit d’un modèle qui permet à un indépendant de profiter de tous les avantages du salariat tout en gardant son statut initial. Pour les entreprises néanmoins, ce modèle est aussi très avantageux. Dans cet article, nous allons donc voir ensemble quels sont les avantages précis du portage salarial pour les entreprises clientes. 

Des prestataires de qualité 

Tout d’abord, puisqu’il s’agit de prestataires et d’indépendants qui vont venir faire des missions courtes auprès de votre entreprise, il est important de parler de l’efficacité de ceux-ci. Concrètement, c’est bien simple : le portage salarial est la meilleure solution afin de faire venir des collaborateurs qualifiés et experts dans certains domaines. En effet, en choisissant le portage salarial, vous vous lancez dans une aventure où chaque salarié porté sera dévoué à sa mission et uniquement à celle-ci, et cela, pour une durée qui sera choisie au préalable. En plus de cela, il est important de savoir que la salariée portée bénéficie d’un avantage qui aura des effets sur votre entreprise : la gestion de son indépendance n’est pas de son ressort. Les factures, les commandes, les tâches administratives, etc. ne seront pas gérées par le prestataire, mais bel et bien par la société de portage. En conséquence, le salarié porté se consacrera uniquement à sa mission, tout en déléguant complètement la gestion administrative à sa société de portage. Tout cela vous permettra donc d’avoir un prestataire d’une grande qualité, uniquement dédié à la tache que vous lui aurez confiée. Si vous souhaitez en savoir sur le portage, nous vous conseillons d’ailleurs de visiter ce lien : https://www.sta-portage.com/guide-portage-salarial.html.

A lire aussi  Les ressources humaines et les conflits en entreprise

Une gestion simplifiée pour les entreprises

Si la gestion est nettement plus simple pour le salarié porté, elle l’est aussi pour l’entreprise cliente. En effet, lorsque l’on décide de prendre un prestataire, nous savons tous qu’il va falloir rédiger un contrat, fixer des prix et en gérer les conséquences. Avec le portage salarial, tous ces désagréments sont renvoyés à la cave. En effet, avec ce modèle, en tant qu’entreprise cliente, vous n’aurez rien à gérer. Pour faire simple, vous prendrez simplement contact avec la société de portage et c’est elle qui vous créera un contrat et qui fixera le prix de la mission. Une fois que celle-ci est terminée, vous n’aurez qu’à payer le salarié porté et cela sera tout. Pas de lourdeurs administratives, une rapidité incroyable dans la prise de décision et des coûts maîtrisés, voilà à quoi vous devez vous attendre avec le portage salarial. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un modèle très avantageux pour les entreprises, mais aussi pour les salariés, qu’importe la mission.