Comment mettre en forme ses données ?

En utilisant Microsoft Power BI, vous pouvez être connecté à plusieurs types de sources de données. Grâce à cela, vous pourrez procéder à leur mise en forme conformément à vos besoins et pour les partager avec d’autres utilisateurs, ce qui facilite grandement le traitement des données au sein d’une entreprise. La mise en forme des données est l’action de transformer les informations. En d’autres termes, il s’agit de renommer des tables ou des colonnes, changer un texte en nombre, procéder à la suppression des lignes, définir la première ligne d’un texte comme entête, etc.

La combinaison de données consiste à se connecter à différentes sources de données, à réaliser leur mise en forme selon les besoins et à les rassembler dans une requête utile afin de mieux les exploiter. Cela peut se faire dans le cadre de l’évaluation de l’extension de vos activités ou pour un remaniement structurel. Découvrez dans cet article comment mettre en forme vos données.

Procéder à la mise en forme des données de l’entreprise

Lorsque vous décidez de mettre en forme vos données avec l’éditeur de requête, vous lui donnez des instructions étape par étape pour l’ajustement des informations à votre place et au fur et à mesure que leur chargement et leur présentation sont réalisés. Ainsi, la source de données d’origine ne subit aucune modification. Seule la vue spécifique des données est ajustée.

Les instructions que vous donnez à l’éditeur de requêtes sont enregistrées. À chaque fois qu’une requête est connectée à la source de données, l’éditeur de requêtes se charge d’exécuter les diverses étapes, de manière à ce que les données soient toujours mises en forme comme vous le demandiez. Ce processus se répète toutes les fois que vous faites usage de l’éditeur de requête ou qu’un autre utilisateur utilise la requête partagée, dans le service Power BI par exemple. Les étapes sont alors capturées dans l’onglet Paramètres des requêtes, et ensuite dans les étapes appliquées.

La gestion et la bonne utilisation de vos données d’entreprise sont des éléments-clés pour amorcer le développement de votre structure. Cependant, comprendre et analyser des données n’est pas facile pour tout le monde. Avec la mise en forme des données de votre entreprise, vous n’aurez plus à considérer ces chiffres comme des informations inaccessibles et impossibles à gérer. Cette opération permet de les habiller et de faciliter leur compréhension. En somme, la mise en forme des données n’a aucun impact sur leur nature mais permet d’améliorer leur aspect. Réaliser la mise en forme de vos données vous permet de mieux les visualiser, à condition évidemment de bien exécuter cette opération. Certains spécialistes tels que dataconnection.fr vous aident à réussir cette opération pour une meilleure exploitation de vos données.

Qu’est-ce que la visualisation de données ?

Encore appelée data vizualisation, la visualisation de données est une technique qui consiste à procéder à la représentation graphique d’un ensemble de données, en vue d’en tirer des tendances ou d’obtenir diverses informations. Cette discipline permet de rendre accessible à chaque utilisateur l’information complexe en la synthétisant. Elle permet d’avoir des réponses à des interrogations lorsque l’information se trouve dans les données. Enfin, la visualisation de données permet de mettre en valeur un message à transmettre et de renforcer sa démonstration.

Pour la visualisation des données, plusieurs solutions existent et se distinguent par leurs fonctionnalités, leur but d’utilisation et leur puissance. Il est aussi possible de travailler avec Excel, cependant, les capacités de traitement sont trop réduites pour la collaboration avec d’autres plateformes ou avec des bases de données plus volumineuses. Des outils de traitement plus adéquats pour les entreprises tels que le service Power BI de Microsoft, Spotfire, Qlik, Tableau et Data Studio sont disponibles sur le marché pour la mise en œuvre de cette technique.