Comment bien négocier ?

Démarche commerciale, entretien de recrutement, management d’équipe, nombreuses sont les situations de négociation dans la vie courante. Ce qui n’est pas du tout évident. Voici comment bien négocier.

Définition de ce que c’est négociation

La négociation constitue toutes les démarches à adopter pour enfin aboutir à un accord. Il s’agit plus particulièrement d’une discussion ou bien d’une communication bilatérale. Dans ce cas, négocier veut dire, influencer, convaincre, manipuler et dominer pour parvenir à un résultat : gagner ou bien perdre. Ce sont les gens ou bien les institutions qui possèdent en même temps des intérêts communs ainsi que des intérêts opposés qui utilisent très souvent cette approche. En effet, la négociation détient comme enjeu principal la compétition et l’opposition entre les deux parties.

Les bonnes stratégies de négociation

  • Bien préparer la négociation

Pour bien mener une négociation, il convient de la préparer au préalable. Préparer une négociation consiste avant toute chose à mieux connaître l’interlocuteur. Dans ce cas, les informations à recueillir sont surtout ses points forts et ses points faibles, les besoins et les objectifs de chaque parti. En effet, connaître à qui négocier permet de prévoir les bonnes techniques de négociation à adopter. En outre, il est à inclure dans la phase de préparation la reformulation ainsi que la fixation des objectifs. Ce qui permettra de bien définir les stratégies et tactiques. Aussi, pour mettre toutes les chances de son côté, les négociateurs doivent préparer tous les arguments et les moyens à utiliser.

  • Comment gérer la relation ?

Lors d’une négociation, considérer au préalable que l’interlocuteur ne sera pas d’accord constitue un moyen efficace. En effet, il ne suffit pas de convaincre dans la démarche de la négociation. Il convient avant toute chose d’être à l’écoute attentive de l’interlocuteur. L’objectif en est de s’entendre sur un point c’est-à-dire le compromis. Ce qui permet aux deux partis de trouver chacun des intérêts dans telle ou telle situation. C’est ce qu’on appelle situation gagnant-gagnant. Par ailleurs, savoir faire de la concession est essentiel lors de la négociation. Ce qui consiste à repartir du point très haut pour enfin parvenir au point qu’on a fixé. Autrement dit, faire de la concession consiste à se constituer d’une marge de manœuvre pour atteindre l’objectif visé.