5 astuces pour mieux communiquer avec vos employés

Une bonne communication au sein de l’entreprise est nécessaire pour créer un environnement de travail performant et stimulant. Si la communication dans la société n’est pas fluide, cela est très dangereux pour son développement. L’absence d’une bonne communication est source de stress pour vos salariés et réduit leur productivité ainsi que leur motivation. Et pourtant une bonne communication renforce les liens entre les employés et stimule leur engagement. Elle permet également d’éviter les conflits au sein de l’entreprise. Avoir de bonnes aptitudes à communiquer est indispensable pour le bon fonctionnement des activités de la structure.

Apprendre à écouter

Pour mieux communiquer, il faut d’abord apprendre à écouter ce que les autres disent et les encourager à donner leur avis sur un sujet précis. L’écoute est l’une des aptitudes nécessaires pour améliorer la communication au travail. Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous êtes en pleine discussion avec votre employé, donnez-lui quelques secondes pour s’exprimer lorsqu’il semble avoir fini de parler. Un bon manager doit parler moins et écouter plus.

Choisir les bons canaux de communication

La meilleure façon d’échanger est le face à face. Mais ce n’est pas toujours évident de communiquer avec nos collègues en personne. Il est donc nécessaire de trouver d’autres moyens de communication bien qu’ils ne soient pas autant efficaces. L’un des moyens de communication que vous devez à tout prix éviter est les SMS, car trop peu de personnes maîtrisent l’art de s’exprimer par écrit. À défaut, assurez-vous que les messages que vous rédigez soient compréhensibles et bien adaptés. Pour parler d’un sujet délicat à l’entreprise, optez pour la communication en face.

Communiquer clairement ses attentes

Pour que la communication soit fluide, il convient de faire pas du premier coup de ses attentes. Il s’agit de faire comprendre à l’interlocuteur ce que vous attendez exactement de lui. Soyez le plus précis et concis possible pour éviter toute sorte de malentendu. Lorsque les ordres ne sont pas clairement transmis, le dirigeant est la personne à blâmer. Mais lorsque c’est le cas inverse, les employés sont ceux qui doivent être blâmés.

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Offrir de la réaction pertinente

Une bonne communication passe également par la rétroaction des membres de l’équipe. Etant donné que plus de la moitié des communications non verbales passent par ce canal, autant mieux le faire en personne. Vous devez encourager vos employés à venir vous rencontrer lorsqu’ils ont un problème ou une question à poser sur n’importe quel aspect de leur vie.

Favoriser les commentaires constructifs

Lorsque vous décidez d’être rétroactif avec votre équipe, apportez des commentaires constructifs. Il est recommandé de le faire avec tact afin de pousser l’employé à s’améliorer sans le frustrer. Si vous avez des commentaires à faire sur le travail ou les performances d’un de vos salariés, il est préférable de lui en faire part en privé. Pour une stratégie gagnante, il est déconseillé de laver son linge sale en public au risque de créer des divisions ou des prises de partie entre les employés.