Zoom sur le drainage de surface dans une installation industrielle

Le drainage de surface est un système incontournable dans le domaine industriel. En effet, dans différents secteurs d’activités, il permet de collecter et d’évacuer les eaux en toute sécurité pour créer un environnement sain et sécuritaire. Il s’agit d’un dispositif qui répond à différents enjeux en lien avec l’hygiène, la sécurité, l’environnement… Voici tout ce qu’il faut savoir plus sur le drainage de surface dans les entreprises et les industries.

Qu’est-ce que le drainage de surface ?

Le drainage de surface est un procédé qui permet d’évacuer les eaux de pluie pour éviter qu’elles ne stagnent dans une surface donnée. Il repose sur l’installation de systèmes dédiés comme les caniveaux. Ils ont pour principaux rôles de collecter, de transporter et d’évacuer les eaux d’une zone déterminée. Lors du choix du caniveau à fentes pour évacuer l’eau de pluie, les experts tiennent compte des différentes spécificités et exigences du domaine d’application.

Un drainage de surface efficient est un élément essentiel en industrie pour différentes raisons. Tout d’abord, il permet de faire une consommation raisonnée. En effet, après traitement, les eaux collectées peuvent être réemployées. Ce qui en fait un procédé écologique et économique. Par ailleurs, l’évacuation des eaux avec un système approprié permet de ne pas rejeter des produits dangereux et toxiques dans l’environnement.

Par ailleurs, l’installation d’un caniveau adapté permet d’avoir un système d’évacuation efficace et pérenne. En effet, les professionnels peuvent installer des dispositifs qui résistent aux différentes substances chimiques et à la corrosion. En effet, dans les différentes industries, des liquides corrosifs et même toxiques comme des carburants, des huiles et des acides nécessitent l’installation d’un système adapté. Ce dernier va veiller à ce que ces substances ne pénètrent pas dans les eaux souterraines. À la différence des eaux de pluie, ils ne peuvent pas être filtrés, ce qui nécessite un système de séparation. Ce dernier se fera aussi grâce au dispositif de drainage de surface adapté. Notez également que le drainage va faciliter l’entretien et le nettoyage des caniveaux, notamment grâce à leur dimension adaptée.

A lire aussi  Externalisation de secrétariat : comment garantir une communication efficace avec votre prestataire ?

Le drainage de surface pour protéger les travailleurs et équipements

Le drainage de surface a un impact sur les travailleurs en industrie. En effet, il joue un rôle essentiel par rapport à leur bien-être et à leur santé. Tout d’abord parce que des canaux de drainage efficaces vont évacuer de manière appropriée les substances nocives qui peuvent affecter la santé des travailleurs. Même les eaux pluviales peuvent contenir des pollutions qui peuvent compromettre leur état de santé sur le long terme en faisant apparaître différents symptômes et même des maladies plus ou moins graves.

Ce système permet aussi de répondre aux règles d’hygiène, très strictes en industrie. Cette dernière représente un enjeu de taille, à la fois sur le plan sanitaire et économique, d’où l’importance de faire installer des systèmes d’évacuation performants. Notez que les sociétés spécialisées en drainage industriel offrent aux industriels la possibilité de commander des installations sur mesure. Les experts vont définir le type d’installations à privilégier pour éviter les contaminations et veiller à ce que les travailleurs ainsi que les produits finis ne soient pas exposés à des polluants et tous les risques qu’elles représentent (intoxication, maladies…).

Par ailleurs, le drainage de surface garantit la sécurité du personnel en préservant la stabilité et l’intégrité des édifices industriels. En effet, des pluies et des fluides non évacués vont fragiliser les installations et/ou faire apparaître des moisissures sur les murs, ce qui va mettre en danger les travailleurs. Un drainage adapté va protéger les équipements et les bâtiments industriels. Les fondations, les sols, les murs, la toiture et les différentes machines utilisées craignent souvent l’humidité.

Les éléments d’un système de drainage dans une usine industrielle

Le système de drainage en industrie est composé de plusieurs éléments. En général, il fait partie de l’infrastructure du bâtiment. En général, le système de drainage dans une usine industrielle est composé de grilles, d’un avaloir, d’un caniveau et d’un obturateur. L’ensemble de ces éléments permet d’évacuer les eaux usées vers des cuves spécifiques ou vers les égouts. Dans le cadre des industries qui produisent des déchets toxiques, le système de drainage est conçu de manière à ce que ces produits toxiques ne soient pas rejetés dans l’environnement.

A lire aussi  Une société de sécurité veille sur votre événement professionnel

Les différents éléments du dispositif de drainage se chargent de l’évacuation et du recyclage des eaux collectées. Selon le cas, l’industrie réutilise les eaux de pluie. Au-delà d’un simple acheminement des eaux vers une destination donnée, le système de drainage débarrasse les eaux de surface des polluants et ainsi protéger l’environnement.

Les experts peuvent utiliser différentes solutions pour la gestion des eaux, adaptées aux besoins particuliers de chaque industrie. Les installations diffèrent selon les produits à évacuer (eaux de pluie, substances toxiques…), leur quantité, le trafic sur le site (poids lourds, forts passages d’engins et d’autres véhicules, etc.), les traitements à réaliser sur les eaux collectées (recyclage)… En fonction de ces différents éléments, ils installent des drains aspirants, des drains tubulaires ou encore des faisceaux de crins, etc. Toutes les industries n’ont donc pas le même besoin. Il est nécessaire de solliciter un devis et une étude de vos besoins auprès d’une société agréée pour connaître le système approprié à vos contraintes.

Un système de drainage bien conçu pour le bon fonctionnement de votre installation

Un système de drainage performant est nécessairement un dispositif bien conçu et surtout adapté aux besoins et contraintes de chaque entreprise. Pour assurer le bon fonctionnement de votre installation, les experts qui la conçoivent doivent surmonter plusieurs défis techniques.

D’une part, il faut veiller à ce que les éléments utilisés (câbles, réseaux…) soient assez robustes et flexibles pour résister aux passages fréquents de véhicules lourds, par exemple. Tel est le cas dans les zones de halls d’exposition et les zones industrielles où des engins et véhicules poids lourds passent fréquemment. Ils doivent aussi supporter les opérations d’entretien à effectuer régulièrement. D’autre part, les professionnels vont aussi considérer les éléments en lien avec les propriétés particulières des bâtiments, comme les dimensions, l’agencement des différentes zones…

Une société de drainage professionnelle pour évaluer vos besoins en drainage de surface

Comme nous l’avons vu plus haut, chaque entreprise ou industrie a ses besoins particuliers. Les dispositifs de drainage de surface doivent la plupart du temps être conçus sur mesure pour répondre exactement aux besoins de chaque industriel. Différents facteurs doivent être pris en compte pour la conception d’un système d’évacuation des eaux industrielles, d’où la nécessité de faire appel à des experts en la matière. Vous devez vous adresser à une société spécialisée qui propose des systèmes de drainage performants sur mesure pour avoir des solutions qui vous correspondent.

A lire aussi  L'analyse PESTEL : un outil d'évaluation incontournable pour les entreprises

Les experts spécialisés ont l’expérience et les savoir-faire nécessaires pour fournir la solution la plus adaptée pour répondre à vos besoins. Vous allez bénéficier d’un soutien technique précis. De plus, ils sont équipés d’outils adéquats pour intervenir sur tous les types de travaux. Différents paramètres techniques sont aussi à considérer, comme l’inclinaison des réseaux pour assurer l’écoulement des eaux… Bien entendu, ces différents paramètres techniques sont parfaitement maîtrisés par les spécialistes.

Notez également que l’installation d’un système de drainage de surface est un ensemble d’opérations complexes qui incluent certains risques. En effet, les travaux peuvent provoquer des défauts importants et même des accidents s’ils ne sont pas réalisés correctement. C’est la raison pour laquelle les plombiers spécialisés en systèmes de drainage sont les seuls à pouvoir diriger et effectuer ces opérations. Ils vont pouvoir agir en protégeant vos installations et l’intégrité de votre bâtiment pendant la réalisation des travaux et après. Par ailleurs, les sociétés spécialisées vous offrent aussi des garanties et des assurances décennales qui vont vous protéger en cas de problèmes liés à l’installation.

Comment améliorer un système de drainage de surface existant ?

Même si les systèmes de drainage de surface sont souvent réalisés pendant la construction d’un bâtiment, il est possible d’agir sur des édifices existants. Les professionnels peuvent procéder à l’amélioration d’un système de drainage existant en augmentant leur efficacité ou encore en ajoutant un processus de traitement et de recyclage des eaux pour faire des économies.

Dans un premier temps, les professionnels réalisent une inspection des lieux pour déterminer les modifications à apporter selon les problèmes existants et les objectifs visés. Divers éléments peuvent être modifiés pour rendre l’installation plus performante. Les grilles, les systèmes de fixation, les caniveaux, les câbles, le bac de récupération ou d’autres composants du système de drainage peuvent être remplacés pour assurer un meilleur fonctionnement du drain.

Par ailleurs, les experts en plomberie industrielle vont aussi réaliser des opérations de maintenance et d’entretien pour assurer que l’installation fonctionne correctement. Vous pouvez ainsi passer des contrats de maintenance pour bénéficier d’opérations de maintenance régulières. Des pièces peuvent être remplacées si besoin. Les professionnels sont aussi les seuls à pouvoir réaliser le nettoyage des installations étant donné que l’utilisation de nettoyants chimiques n’est pas conseillée, notamment pour préserver l’état et l’intégrité des installations. N’hésitez pas à demander un audit auprès d’une société spécialisée dans le drainage de surface en industrie pour savoir si des améliorations peuvent être effectuées.