Création d’entreprise : quel est l’intérêt de faire un bon business plan ?

Vous souhaitez monter votre propre affaire ou créer votre entreprise et vous mettre à votre compte ? Pour mener à bien votre projet de création d’entreprise, vous avez intérêt à faire un business plan. Même s’il n’est pas obligatoire pour tout entrepreneur, le business plan joue divers rôles dans la création et le fonctionnement d’une entreprise. Découvrez ici l’intérêt de rédiger un business plan.

Pour structurer votre projet et faciliter la prise de décision

Le business plan vous offre l’opportunité de structurer votre projet et vous aide à prendre les bonnes décisions au moment opportun. Il vous permet également de vérifier la viabilité de votre business ainsi que sa solidité financière. De fait, trouver de l’aide pour son business plan est indispensable lorsqu’on n’a pas les capacités ou le temps pour le rédiger.
Comme vous l’aurez certainement compris, en tant qu’entrepreneur, vous avez plusieurs raisons de faire un business plan :

  • Ordonner votre idée d’origine et élaborer votre projet d’entreprise sur les plans économique et financier ;
  • Mesurer la rentabilité de votre business dans sa structuration globale ;
  • Déterminer les financements à mobiliser pour la concrétisation de votre projet.

Par ailleurs, un bon business plan peut vous amener à revoir ou abandonner votre projet, précisément lorsque celui-ci n’est pas financièrement viable. Et ce, même si l’idée de départ est excellente. Il peut aussi vous contraindre à adapter ou à changer votre business model.

Pour communiquer et convaincre les partenaires

La seconde raison qui doit vous motiver à faire un business plan est qu’il représente un outil de communication primordial. De fait, il est vivement recommandé de rédiger autant de business plans qu’il aura de personnes à convaincre pour obtenir un financement. Vous pourrez donc être dans l’obligation de rédiger un ou plusieurs business plans.

A lire aussi  Les indemnités kilométriques pour 2020

Le business plan est en réalité un support de communication indispensable à un entrepreneur qui doit impérativement trouver des investisseurs ou convaincre des partenaires. Ce document représente alors la base des négociations. Sans un bon business plan, il vous sera quasiment impossible de persuader une banque ou tout autre organisme financier de vous octroyer un financement.

Pour piloter et gérer votre entreprise

Le business plan est aussi un véritable outil d’aide au pilotage et la gestion d’une entreprise. La démarche que vous avez suivie pendant l’élaboration de votre business plan vous aidera à gérer le démarrage de votre entreprise. Vous pouvez en savoir plus ici.

Toutefois, afin de continuer à être un outil d’aide à la gestion quotidienne de votre entreprise, vous devez mettre à jour régulièrement votre business plan. Pour y parvenir, vous devez simplement tenir compte des résultats que vous avez réalisés et de l’évolution de votre entreprise.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

En faisant appel à un professionnel pour l’élaboration de votre business plan, vous vous assurez du sérieux de sa réalisation. Cela vous donne la garantie que votre prévisionnel tient la route, que l’étude du marché est bien effectuée ou que votre plan d’action est fiable. Toutefois, cette solution est parfaite pour les entrepreneurs qui disposent du budget nécessaire ou pour les projets de grande envergure (pour lesquels un investissement extérieur est indispensable).