Entrepôts pour les entreprises : les différentes utilisations possibles

Pour une entreprise, avoir des locaux de stockage en norme est essentiel pour assurer la sécurité des ressources et marchandises. Les entrepôts jouent un rôle clé dans la gestion, la réception, l’entreposage et l’expédition des commandes, des matières premières, etc. Ils sont une partie importante de la logistique et sont destinés à réguler l’activité de stockage, d’où l’intérêt d’en acheter. Découvrez les différentes utilisations possibles des entrepôts et quelques astuces pour bien les organiser et en profiter.

Faites appel à un expert dans l’immobilier d’entreprise pour trouver votre entrepôt

Les entrepôts permettent de protéger les marchandises à divers niveaux dans la chaîne de production et de distribution. Avoir un espace de stockage est un investissement important qui nécessite des réflexions en amont. Les entrepôts vous permettent de disposer d’un endroit aménagé où vous pourrez organiser l’accueil et la distribution de vos ressources et de vos commandes. Cependant, trouver un local à louer ou à acheter pour développer votre commerce n’est pas une tâche facile.

Selon l’emplacement souhaité et vos besoins réels, repérer le bon espace de stockage peut se révéler chronophage et énergivore pour vous. C’est pourquoi, pour chercher un entrepôt à vendre, nous vous recommandons de faire appel à un expert dans l’immobilier d’entreprise. Il existe des sites internet qui proposent un catalogue riche et diversifié de locaux.

Un spécialiste saura vous aider à trouver en un laps de temps l’installation adaptée à votre activité. Grâce à sa parfaite maîtrise du marché immobilier, l’expert prospectera efficacement pour vous faire des offres de ventes ou de locations intéressantes. Il tient compte de vos besoins et de l’emplacement que vous privilégiez pour faire des propositions pertinentes. Vous gagnez en temps, en énergie et en efficacité.

A lire aussi  Le port de chaussures professionnelles pour le cuisinier

Un entrepôt pour stocker les produits de votre entreprise

Le rangement des produits est une priorité pour les entreprises qui interviennent dans différents secteurs d’activité. Les marchandises doivent être contenues dans un espace dédié qui offre les conditions requises. Les entrepôts sont conçus et équipés pour permettre aux entreprises d’avoir à disposition un lieu de rangement avec une capacité suffisante pour stocker des produits. Vous avez la possibilité d’aménager votre local selon vos besoins. La structure spécifique des entrepôts vous permet d’utiliser des engins de manutention appropriés pour gagner en temps et en efficacité dans le chargement et le déchargement des marchandises stockées : transpalettes, chariots élévateurs, etc.

L’utilisation d’un entrepôt permet d’optimiser la gestion des stocks et de garantir leur protection contre les éléments extérieurs. À cet effet, il est primordial d’organiser l’espace de sorte à établir un cadre sécuritaire performant. Misez sur des rangements en métal ou en bois selon la nature et le poids des produits à stocker. Les rayonnages contribuent à l’optimisation de votre espace de rangement et facilitent la gestion des flux. Vous connaissez avec précision la quantité de marchandises ou de produits qui peuvent être entreposés dans votre espace. Ceci vous permet d’éviter de gérer des débordements dus à une inadéquation du flux avec la capacité de stockage.

Un entrepôt pour contrôler la qualité des stocks de votre société

Le contrôle de la qualité des livraisons est une étape essentielle dans la chaîne d’approvisionnement. Avoir un lieu spécifique pour le rangement des stocks vous permet de procéder à toutes les vérifications requises dans de meilleures conditions. Vous contrôlez par exemple la quantité de produits reçus et le nombre d’éléments par emballage. Vous pourrez aussi facilement procéder aux vérifications des caractéristiques des marchandises livrées.

L’entrepôt simplifie la réalisation de tous ces contrôles. Chaque type de produit nécessite des conditions de conservation particulières. Certains stocks doivent être entreposés dans un environnement plus ou moins chaud pour conserver leur qualité. D’autres exigent un certain niveau de fraîcheur. L’entrepôt permet de créer des conditions favorables à la conservation de tous les types de produits. Vous pouvez savoir si les conditions qu’offre le lieu de stockage sont adaptées aux exigences des marchandises et prendre des mesures appropriées.

A lire aussi  Éviter le délai de carence Pôle emploi : une problématique cruciale pour les demandeurs d'emploi

En tenant compte des caractéristiques de la livraison, vous établissez les conditions nécessaires à une conservation longue durée. L’utilisation de logiciel adéquat dans votre lieu de stockage s’avère essentielle pour vérifier les températures à l’intérieur de l’entrepôt. Vous êtes assuré de conserver vos marchandises dans les conditions requises pour garder intacte leur qualité sur une période donnée.

L’espace de stockage est utile pour effectuer l’inventaire des marchandises avant de les entreposer. Le travail du personnel chargé de l’organisation des livraisons est facilité et vous constituez une base de données fiables. Les stocks sont répartis de façon professionnelle, ce qui vous permet de savoir avec précision l’emplacement de chaque unité. La disponibilité des rayonnages facilite la conservation et la distribution des produits reçus. La localisation précise de chaque unité vous permet d’organiser les opérations de livraison avec plus d’efficacité et de rapidité. La mise à jour de la base de données devient une tâche facile et vous optimisez la gestion des flux de marchandises que vous recevez et expédiez.

Activité industrielle : l’entrepôt vous permettra de réceptionner vos marchandises

L’une des fonctions essentielles d’un entrepôt est de servir de lieu de réception des produits. Il offre les caractéristiques nécessaires à la circulation des camions de livraison et est conçu pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises. La hauteur sous plafond de ces locaux permet aux engins de circuler librement. Vous pouvez les utiliser pour ranger du matériel de grandes tailles.

Pour tirer profit de votre entrepôt, il est nécessaire de bien le choisir. Vous devez faire des études en amont pour savoir si l’espace disponible est compatible avec les dimensions et le poids des marchandises à réceptionner. Ceci vous permet de choisir un endroit qui vous facilite la tâche. Les types de camions qui vous approvisionnent doivent pouvoir entrer et sortir du bâtiment en toute facilité, sans que les conducteurs aient à effectuer des manœuvres dangereuses.

A lire aussi  Augmenter le capital social en SASU : les clés pour réussir

Comment bien organiser votre entrepôt ?

Compte tenu des fonctions importantes que remplit un entrepôt dans le circuit logistique d’une entreprise, mettre en place une organisation efficace est nécessaire. La gestion de votre espace de stockage doit être pensée de sorte à permettre à votre personnel d’augmenter leur rentabilité. Il faut d’abord définir le type d’organisation que vous souhaitez mettre en place. Il existe plusieurs méthodes pour répartir les marchandises dans un entrepôt : FIFO, méthode ABC, etc. Pour trouver le système de stockage approprié, déterminez le taux de rotation de vos produits.

Répartissez-les en trois catégories A, B et C. La catégorie A est celle des produits qui ont un indice de rotation élevé. Le B et le C renferment les marchandises qui subissent moins la rotation. L’objectif est d’optimiser l’accessibilité des marchandises selon le flux d’entrée et de sortie pour limiter leur déplacement dans le bâtiment : c’est la méthode ABC. Privilégiez la méthode FIFO si vous avez à stocker des produits périssables. Elle permet de ranger les marchandises selon la date limite de conservation ou de péremption. Les plus anciennes se retrouvent dans les premiers rayons pour être sorties plus facilement. Vous pouvez combiner les systèmes FIFO et ABC pour gagner en efficacité.

Après avoir trouvé le système d’organisation qui vous convient, définissez le type de stockage adapté à votre méthode et à vos produits. Il s’agit de choisir le rayonnage adéquat pour meubler votre entrepôt et faciliter la rotation des marchandises. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • stockage en hauteur,
  • sur palettes, en allées traditionnelles,
  • sur palettes à rehausse,
  • sur mezzanine à poteaux,
  • sur étagères.

Les rayonnages choisis doivent pouvoir supporter le poids des stocks. Faites appel à un expert pour vérifier que la surface de l’entrepôt est capable de supporter le poids des marchandises. La luminosité et la température à l’intérieur du bâtiment doivent par ailleurs être optimisées. Une forte luminosité risque de perturber vos employés. Un local trop chaud peut impacter les organismes et agit sur le rendement de votre personnel. Trouvez la bonne température et la bonne luminosité pour mettre vos collaborateurs dans d’excellentes conditions.