Vente à l’officine : 3 solutions de développement

Bien plus qu’un simple lieu de vente, une officine met à la disposition de sa clientèle des médicaments variés dont certains sont disponibles en vente libre et d’autres sous ordonnance. Il est donc important de trouver des moyens efficaces pour améliorer votre commerce. Découvrez comment vous pouvez développer vos ventes à l’officine.

Utilisez des logiciels CRM pour développer vos ventes

Les logiciels CRM permettent d’améliorer l’expérience client au sein de votre entreprise. L’entreprise Webhelp Medica par exemple accompagne les acteurs de l’industrie pharmaceutique dans le développement des ventes direct à l’officine grâce à une base de données de 19 500 officines, qualifiée et mise à jour en continu sur des critères spécifiques aux ventes directes. Ces logiciels vous apportent de l’aide dans le processus de vente directe ainsi que dans le suivi des contacts. Grâce à ces outils, vous étudiez les habitudes des consommateurs et vous vous préparez à mieux les satisfaire à la prochaine commande.

De plus, vous avez la possibilité de prévoir le comportement de vos clients en vous basant sur les informations dont vous disposez sur eux. Solliciter l’assistance d’un logiciel vous permet tout simplement de mieux répondre aux besoins de vos clients, ce qui a pour effet de les fidéliser. Dès lors, vos ventes augmentent et vous en sortez gagnant.

Afin de développer vos ventes, vous aurez recours à des solutions digitales qui permettent de répondre aux besoins de vos clients en temps réel. C’est à partir de leur fidélité que vous comprendrez si votre solution fonctionne ou pas.

Le merchandising : de quoi s’agit-il ?

Le merchandising regroupe les différentes techniques de présentation des produits d’un point de vente en se basant sur le comportement des consommateurs. Son principal objectif est d’améliorer la performance commerciale de votre point de vente. Dans cette optique, il s’appuie sur l’analyse quantitative des ventes et résultats, la mise en valeur de l’offre et le comportement des visiteurs à l’officine.

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Chaque aspect est étudié en profondeur pour mieux comprendre le fonctionnement de chaque consommateur, pour lui donner exactement ce dont il a besoin au moment opportun. Dès lors, on évalue le résultat de cette étude en se basant sur le chiffre d’affaires réalisé par mètre linéaire ou carré. Il faut de ce fait que vos produits puissent correspondre à la demande tout en respectant la période de l’année où la demande est élevée.

Vente à l'officine

Par ailleurs, le lieu de vente doit aussi être situé où la clientèle cible se rend le plus et vous devez afficher des prix abordables pour tous. Il faut également que le produit soit disponible sur votre site en ligne et que cela réponde aux attentes des consommateurs. Ainsi, le merchandising est une technique permettant d’offrir aux consommateurs le bon produit où et quand ils le veulent.

Pourquoi appliquer le merchandising en pharmacie ?

Selon la définition du merchandising, il en ressort que cette technique mérite d’être utilisée dans tous les points de vente, même à l’officine. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez développer vos ventes de la meilleure des façons en utilisant la technique adéquate. Ce n’est pas parce que c’est une pharmacie que les règles du commerce de détail ne s’appliquent pas à vous.

Bien au contraire, comme tous les autres, vous avez besoin d’appliquer le merchandising dans votre officine pour profiter du résultat. En effet, les pharmacies proposent désormais en plus des médicaments, des produits de parapharmacie. Cette décision est un moyen d’optimiser la rentabilité de votre structure et de faire face efficacement à la concurrence. Dans ce contexte, l’application du merchandising a ceci d’avantageux :

  • Une offre attractive : en optimisant la visibilité de vos produits, vous accroissez leur attractivité. Il est désormais plus facile pour le client de trouver ce qu’il cherche et plus encore. Ayant pris les devants pour rendre son parcours plus facile, vous offrez une expérience unique au client.
  • Le client qui se fidélise : le fait que vos rayons soient pratiques permet au client de passer un agréable moment. Celui-ci est donc plus motivé la prochaine fois qu’il vient faire ses achats.
  • L’équipe officinale gagne en temps : grâce à l’organisation qui est facilitée par le merchandising, le temps est optimisé pour l’équipe officinale. C’est donc un excellent moyen d’améliorer les ventes dans votre pharmacie.
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L’importance du merchandising est visible dans la gestion quotidienne de l’officine et dans la qualité des ventes. Le fait que les produits soient plus exposés et par conséquent faciles à trouver par les consommateurs permet d’améliorer leur expérience.

En faisant appel au merchandising et aux logiciels CRM, vous avez le potentiel de développer vos ventes à l’officine d’une façon particulière. N’hésitez pas à appliquer ces techniques pour de meilleurs résultats.