Transport des marchandises : container ou groupage ?

Le secteur du transport de marchandises connaît actuellement un essor considérable. En effet, quelle que soit l’activité d’une entreprise, le rôle du transport est primordial pour son développement. Voici plus d’informations à ce sujet.

L’essentiel à savoir sur le transport de marchandises

Vous avez le choix entre les transports aériens et maritimes pour acheminer vos biens d’un continent à l’autre. À noter que la voie maritime est la solution la plus fréquemment adoptée. Des contrats bien déterminés régissent le secteur du transport de marchandises. D’autres types d’accords sont apparus en 2017 en raison de l’accroissement de ce secteur. Le transporteur et le chargeur entretiennent quatre types de relations : l’expédition exclusive, le groupage, l’affrètement ainsi que le transport pour compte propre.

Les types de transport de marchandises

Le fret ou transport de marchandises est une activité économique réalisée par les transporteurs de marchandises. Divers types de moyens de transport sont employés, dont les trains, les véhicules roulants, les navires, les vélos cargo, les avions, etc. Les voies de communications utilisées peuvent être maritimes, terrestres, aériennes ou par voie d’eau intérieure, où l’on retrouve ainsi les transports routiers, maritimes, ferroviaires, fluviaux, aériens et combinés.

Quel que soit le type, vous devez disposer d’un contrat commercial. Pour le transport maritime, il s’agit du « connaissement maritime » et pour le transport aérien, le contrat est connu sous le nom de « LTA » ou lettre de transport aérien.

Container ou groupage ?

Pour choisir une solution de transport de marchandises, vous devrez analyser l’acheminement de vos produits, mais aussi l’organisation matérielle. Lorsque vous décidez de recourir au transport par voie maritime, vous avez le choix entre le container et le groupage. Chacun possède des avantages et des caractéristiques propres qui les rendent particulièrement attractifs. N’hésitez pas à consulter l’adresse https://m2rmaritime.com pour obtenir davantage d’informations sur l’acheminement de vos charges d’un continent à un autre.

Le groupage maritime est le moyen de transport maritime idéal pour l’expédition de petits volumes allant de 1 à 10 m³. Au-delà d’un tel volume, le transport par container est plus intéressant pour les entreprises.

Le transport maritime par groupage

Un large choix de produits peut être transporté par groupage et ce type de transport est adapté au déménagement d’une société. Il est particulièrement sécurisé pour acheminer les volumes réduits. Dans le transport maritime sous forme de groupage, les marchandises d’un expéditeur sont regroupées avec celles des autres afin de compléter le chargement d’un conteneur qui va vers une même destination. L’on parle de groupage d’armement lorsqu’il est réalisé par une compagnie maritime et de transitaire lorsqu’il est fait par le prestataire.

Le groupage de marchandises dans le secteur du transport

Dans le groupage appliqué au secteur du transport de marchandises, les transporteurs offrent en général deux services. L’on parle de transport par lots complets lorsque les biens d’un seul client occupent un conteneur ou un camion entier. Le transport par lots brisés, pour sa part, regroupe dans un même camion ou conteneur les charges de différents clients. Cette prestation comprend la messagerie et le groupage.

Grâce à ce mode de transport, les petites entreprises ont plus de facilité à réaliser les expéditions qui se font sur de longues distances. La consolidation des charges permet aux transporteurs de s’occuper en même temps de plusieurs clients. Cependant, les horaires de livraison et de collecte sont moins précis avec ce type de transport.

Le transport par groupage pratique et économique

Avec le groupage, vos marchandises sont récupérées directement à un lieu spécifiquement prévu à cet effet avant d’être transportées vers une plateforme sécurisée. Elles sont récupérées sur place avec celles des autres expéditeurs qui vont vers la même destination. Tout est chargé, puis soigneusement transporté dans un conteneur mutualisé. Le chargement est réalisé en suivant un plan précis qui tient compte des contraintes de sa composition. Dès que les formalités douanières sont faites, le conteneur est acheminé sur un bateau. Une fois arrivée à destination, déchargée et déclarée en douane, votre marchandise sera récupérable dans un entrepôt sécurisé à la date convenue.

Le groupage est sécurisé

Pour acheminer des produits de petit et de moyen volume, ce mode de transport réduit les frais et offre davantage de sécurité. Les marchandises présentes dans un conteneur de groupage maritime sont de même nature (alimentaires, produits manufacturés, mobilier ou effets personnels). Ainsi, l’ensemble des biens d’un même expéditeur sont rassemblés dans un même conteneur de groupage maritime.

Le transport maritime par container

Le transport maritime par container assure environ 70 % des échanges commerciaux à l’international. Outre les marchandises conditionnées au préalable, la majorité du transfert des matières premières à l’instar des céréales, du charbon ou du pétrole est couvert. Le container doit son succès à sa forme rectangulaire aux dimensions standards.

Le transport par container est rapide et accessible

Le transport de marchandises par conteneur présente de nombreux avantages. Il est notamment rapide et peu coûteux. Il fournit des informations sur l’ensemble de la marchandise qu’il contient. Quant à l’acheminement, il se fait rapidement car les renseignements sont affichés à l’extérieur du container, simplifiant grandement les formalités douanières. Pour le destinataire comme pour l’expéditeur, la conteneurisation possède également un grand avantage économique comparé aux autres moyens de transport de marchandises.

Le container : sécurisé et flexible

Le transport par container protège bien les marchandises, car il sert de barrière physique contre les variations de température, les intempéries, les vols, les incendies et les chocs une fois scellé. Les risques de perte, de détérioration ou de vol que l’on retrouve souvent par voie terrestre sont ainsi grandement réduits. Ce type de transport consomme en outre moins d’énergie que les autres.

La souplesse et la flexibilité

Le transport de marchandises par conteneur offre flexibilité et souplesse. Il sert au fret de biens de petite taille sur une courte distance, mais il est également excellent pour acheminer plusieurs marchandises à l’autre bout du monde. Sachez qu’il permet en outre le transport de liquides dangereux tels que les produits chimiques ou les hydrocarbures. Ce moyen de transport convient également pour emporter les produits solides à l’instar des denrées alimentaires (farine, aliments pour bétail, blé, etc.).